Drive to store : 3 raisons d'inclure la réalité augmentée dans votre stratégie

Avec la pandémie du covid-19, les magasins ont du fermer ou limiter l’accessibilité du lieu. De plus, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation et achètent beaucoup plus en ligne. Pour encourager ces derniers à revenir dans les magasins physiques, les marques doivent repenser leur stratégie de drive to store.

Qu’est-ce que le drive to store ?

La stratégie drive to store est tout simplement le fait d’inciter un public ciblé à se rendre dans votre magasin physique dans le but d’acheter un produit. Il existe plusieurs façon de mettre en place une stratégie drive to store mais elles sont toutes déjà fortement exploitées par la plupart des marques et se montrent de moins en moins efficaces.

C’est pourquoi, pour se démarquer de la concurrence, il faut savoir sortir des sentiers battus et opter pour une stratégie unique et originale et c’est exactement ce qu’offre la réalité augmentée.

L’AR répond à différents objectifs que vous voulez atteindre avec votre stratégie drive to store.

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1. Promouvoir ses produits grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée permet de projeter des objets en 3D directement dans l’environnement de l’utilisateur. Grâce à cela, proposer un produit en 3D dans un filtre Instagram par exemple, permet à une personne de s’imaginer le produit dans son quotidien et dans son environnement. C’est comme s’il avait déjà passé l’étape de l’achat et qu’il possédait votre produit. Cette technologie est très utile pour les entreprises vendant des produits assez grands et encombrants.

Prenons l’exemple d’un magasin de meuble. Si ce magasin propose ses meubles en réalité augmentée, le futur client pourra alors visualiser le meuble en question dans son salon. Il n’aura plus qu’à venir dans le magasin et l’acheter directement sans hésitation. La stratégie drive to store aura fonctionné puisque le client sera venu dans le magasin uniquement dans le but d’acheter.

2. Inciter son public à se rendre dans un magasin

Drive to store filtre

Pour qu’une stratégie drive to store se mette en place, il faut d’abord que les consommateurs aient envie de venir dans votre magasin. En effet, plusieurs techniques peuvent être mises en place tel qu’un jeu concours ou un mini par le biais d’un filtre AR.

C’est ce que le magasin Adidas London a mis en place l’année dernière. Lorsque vous vous rendiez dans le magasin, vous pouviez scanner une affiche et avoir accès au filtre Instagram. Le principe était simple, marquer le plus de buts alors que des défenseurs bougeaient devant les cages en moins de 30 secondes. En plus de ce jeu, la participation d’influenceur tel que David Beckham a permis d’attiser la curiosité d’un grand nombre de personnes.

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Pour terminer, voici un exemple de stratégie de drive to store que des centres commerciaux ont mis en place pour inviter les consommateurs à venir en magasin. Nous avons réalisé un jeu AR disponible sur les comptes Instagram des centre commerciaux et les joueurs pouvait gagner un bon d’achat directement dans le centre.

3. La réalité augmentée pour accompagner les conseillers de vente

Il est parfois difficile pour un conseiller de vente de conclure un achat lorsque le produit en question n’est pas disponible en magasin. C’est pourquoi la réalité augmentée permet d’accompagner et d’aider les conseillers pour s’assurer la finalisation de l’achat.

Imaginons un concessionnaire d’une marque de voiture qui essaie de conclure une vente. Le client ne peut pas vraiment voir toutes les possibilités et les accessoires que la voiture peut avoir et sera donc hésitant face à l’achat. Il peut surement hésiter sur la couleur de sa nouvelle voiture ou le type de jante qu’il veut prendre. C’est à ce moment la que la réalité augmentée sera un atout efficace pour le conseiller. En effet, grâce à cette technologie, il pourra personnaliser la voiture selon les préférences du potentiel client et montrer la voiture en 3D. Ainsi, le client pourra vraiment se rendre compte du physique de la voiture et n’aura plus aucun doute.

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