Qu’est-ce que l’activation organique et l’activation payante d’un filtre ?

Pour activer un filtre en réalité augmentée vous avez le choix de l’activer de manière organique ou payante. Pour mieux comprendre cela, voici un petit explicatif. 

L’activation organique est tout simplement le fait de mettre en avant votre filtre naturellement et sans payer. L’activation payante est à l’inverse le fait de payer pour que votre filtre soit plus visible. 

Pour illustrer tout cela, voici des exemples d’activation organique et payante :

Les réseaux sociaux :

Cette activation est la base de tous les filtres, il faut le mettre en avant de manière organique pour que votre communauté puisse le retrouver facilement. Tous les leviers que vous pouvez utiliser gratuitement sont importants et il ne faut pas sous-estimer la puissance de chaque contenu. Ainsi, la promotion de votre filtre sur les réseaux sociaux passe bien évidemment par des stories, des publications et même des Reels. Plus vous allez communiquer sur votre filtre régulièrement, plus l’effet va être visible par tous.

activation-organique

Les jeux concours :

Le jeu concours est aussi une activation organique pour mettre en avant votre filtre. Le principe de proposer un lot à gagner à la fin permet d’augmenter le taux d’engagement de votre effet rapidement. Pour cela, il faut bien expliquer les conditions du jeu concours et ne pas trop demander de chose à faire à votre communauté. Vous pouvez demander simplement de partager une story dans laquelle le participant utilise le filtre et ou votre compte Instagram est mentionné. Ainsi vous pouvez être sûr que l’activation organique de votre filtre sera une réussite.

Les QR codes :

Les QR codes permettent aussi d’activer un filtre de manière organique. En effet, ces petits carrés peuvent être imprimés et disposés dans des endroits stratégiques pour augmenter la visibilité de votre filtre dans des lieux physiques. Ainsi, en plus de votre communication digitale, vous pouvez aussi communiquer sur votre filtre de manière traditionnelle.

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Une campagne d’influence :

Si vous voulez aussi activer votre filtre de manière payante, vous pouvez faire une campagne d’influence pour communiquer sur votre filtre. Ainsi, en plus d’une activation organique, les influenceurs sont un bon moyen de toucher une cible bien plus large rapidement.

Les ads :

Pour terminer, l’ultime façon d’activer votre filtre de manière payante est de payer une publicité sur les réseaux sociaux. Cela dépend du réseau social en question mais il existe différents types d’ads. Vous pouvez par exemple faire un sponsoring sur Snapchat pour apparaître en premier dans les filtres Snapchat. Pour Instagram et Facebook vous avez plusieurs choix mais la plus connu est de faire une campagne publicitaire en story qui permet aux utilisateurs d’utiliser directement le filtre à partit de la publicité.

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