Snapchat lance une certification de réalité augmentée

Snap Focus est un portail éducatif. Il a pour objectif d’aider les agences et spécialistes du marketing dans la mise en place de produits publicitaires et de façon générale sur les fonctionnalités générales de l’application. Ainsi, Snapchat a introduit sa première certification de réalité augmentée.

L'intérêt de la certification de réalité augmentée

Le réseau propose une formation découpée en 5 parties :

1. L’AR adaptée à son objectif

Utiliser l’AR pour suivre les tendances actuelles est une chose, mais comprendre que cette technologie s’intègre dans une stratégie globale en est une autre. Ainsi, ce second module permet de réellement comprendre comment l’AR participe à l’augmentation de l’engagement client, et la façon d’y parvenir (bien démarrer, faire le choix du bon format…). L’objectif des entreprises est d’inciter les snapchatters à interagir afin de transformer les leads en clients. 

2. Amplifier les objectifs avec les médias payants

Des exercices pratiques sont proposés. La mise en situation permet au final de savoir quel sera le meilleur placement à acheter ou encore la distribution de Lens à sélectionner pour atteindre ses objectifs de campagne.

3. Mesurer et optimiser les campagnes AR

Puisque toutes actions a des retombées, il est également important de prendre connaissance et suivre les rapports Ads Manager, les tests A/B et les différents leviers d’amélioration proposés par Snapchat. 

4. Créer des objectifs à grande échelle

Avec cette dernière partie, Snapchat veut offrir aux professionnels des perspectives de développement en leur montrant que de nombreuses choses peuvent être mises en place. L’objectif final est de donner vie à sa campagne afin de faire vivre une expérience unique aux internautes. 

5. Introduction à l’AR pour les entreprises 

Cette partie permet de découvrir l’univers de la réalité augmentée et voir l’impact positif qu’elle peut avoir. Via cette introduction, Snap AR souhaite démontrer son expertise et son statut de leader dans le domaine de la réalité augmentée.

Ainsi, Snap Focus base sa certification sur la pratique et la réalisation d’étude de cas afin d’utiliser de la meilleure des façons la réalité augmentée. L’utilisation d’une Lens permet aux marques de susciter l’engagement du public, gagner en visibilité et continuer à se développer.

Contact

Snapchat et la réalité augmentée

Snapchat continue donc de développer son champ d’action dans le domaine de la réalité augmentée. La marque propose déjà par exemple l’AR Shopping. Ainsi, depuis janvier, des catalogues de marques sont disponibles sous forme de filtres “Try-On”. Il suffit aux marques de connecter leurs catalogues de produits à l’expérience AR Lens sur Snapchat pour voir apparaître plusieurs produits du même catalogue dans une seule Lens. La proposition d’un catalogue immersif est très importante pour une marque. En effet, c’est un fondement de la présence numérique, notamment afin de rendre l’expérience dynamique, évolutive et surtout personnalisée.

Toujours dans cette optique de développement et d’intégration de la réalité augmentée à l’application, Snapchat vient de sortir une nouvelle option : la “Custom Landmarkers”. Elle permet de créer des filtres en AR sur les monuments d’un quartier, des statues, des vitrines, des magasins… Ainsi, les créateurs peuvent élaborer par eux-mêmes des expériences en AR via Lens Studio. Il suffit de prendre des points de repère pour créer une expérience AR focalisée sur des monuments locaux que veulent mettre en avant les créateurs. “Cela va permettre aux 250 000 créateurs de filtres de placer des Lenses sur des lieux locaux qu’ils affectionnent afin de raconter des histoires plus riches à leur communauté via la réalité augmentée” explique Snapchat.

Des réseaux sociaux qui s'orientent vers la réalité augmentée

ar-shopping-pinterest

Les réseaux investissent et développent tour après tour leur expérience de réalité augmentée. C’est notamment le cas pour Pinterest qui s’est lancé dans l’expérience de la réalité augmentée en février. Très prisée pour les idées décoration d’intérieur, le réseau a déployé aux Etats-Unis le “Try On for Home Decor”. Les internautes peuvent placer virtuellement les meubles et articles de décoration dans leur intérieur : l’idéal pour visualiser à l’avance le rendu final et passer à l’achat !

Facebook propose avec Spark AR la possibilité de créer gratuitement des filtres en réalité augmentée tels que le face animation, le AR game, des produits en 3D ou encore des packaging immersifs. Ces filtres peuvent être ensuite diffusés sur Facebook et Instagram. Spark AR est un outil très complet et accessible gratuitement. La réalité augmentée est donc devenue un réel axe de développement pour les réseaux sociaux de Meta, et également un atout majeur pour les marques. 

Tik Tok s’est également lancé dans l’aventure de la réalité augmentée avec l’ouverture de TikTok Effect Studio en 2021. Le réseau teste ce nouvel outil en version bêta. Le site “Effect House” propose aux créateurs et aux développeurs une multitude d’outils afin de réaliser des filtres en réalité augmentée. Ce projet est actuellement encore une “expérience précoce” selon la plateforme, mais il permettrait aux marques d’ajouter une dose de réalité augmentée, tout en boostant la créativité de leurs contenus.

fr_FRFR