Les Search Ads sur TikTok arrivent et fait trembler Google

TikTok a bien compris la puissance de son réseau social et veut continuer à développer leur application. Ainsi, pour attirer le plus de marque possible, le géant chinois a décidé de lancer les “search ads”.

Les search ads : définition et explication

Les search ads ont la même fonctionnalité que les ads dans le moteur de recherche Google que vous pouvez voir dans la SERP. Les entreprises vont pouvoir enchérir sur des mots clés spécifiques à leur activité et pourront apparaître dans les premiers résultats de recherche sur TikTok.

En effet, bien que l’application soit un réseau social proposant du contenu vidéo, beaucoup de ses utilisateurs utilisent la barre de recherche pour trouver des contenus spécifiques. Ainsi, au lieu d’afficher les liens internet comme sur Google, TikTok mettra en avant les contenus des entreprises ayant investi dans les search ads sur le mot clé en question. La mention “Sponsored” sera aussi ajoutée sur la vignette de la vidéo pour différencier les contenus publicitaires des autres contenus.

Pour l’instant, l’offre Search Ads sur TikTok n’est pas encore disponible mais une version test a déjà été lancée depuis l’année dernière. Elle va donc sûrement arriver durant l’année 2023.

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Un puissant avantage pour les marques

Le SEO sur TikTok avait déjà vu le jour et beaucoup de marques optimisent les mots clés employés pour apparaître dans les résultats de recherche organiquement. Ainsi, les search ads sur TikTok vont devenir un levier très puissant pour les marques qui souhaitent toucher les jeunes cibles. En effet, l’audience de TikTok est jeune et est souvent inaccessible sur d’autres canaux.

Google avait sorti une étude dans laquelle il expliquait que 40% des jeunes utilisent TikTok et Instagram pour trouver des informations. Cela peut être juste une recherche informationnelle ou pour acheter des produits et trouver un restaurant pour le soir.

Ainsi, les marques vont pouvoir s’intégrer plus facilement dans le parcours utilisateurs des jeunes cibles. Il existe déjà des publicités sur TikTok mais elles interrompent directement l’utilisateur dans sa session de scroll et peuvent devenir très intrusif pour ces derniers. Avec les search ads de TikTok, les marques pourront donc apparaître au bon moment, c’est-à-dire lorsque les utilisateurs chercheront à les trouver.

Un concurrent de taille pour Google

Google domine depuis très longtemps le marché des annonces de recherche. En effet, c’est le moteur de recherche avec le plus d’utilisateurs dans le monde et avec une offre de publicité efficace. 

Cependant, l’arrivée de TikTok sur ce marché pourrait totalement changer la donne. TikTok a maintenant une immense base de données des utilisateurs encore plus précise et complète qui va permettre aux marques de cibler efficacement l’audience et donc avoir des résultats performants. De plus, comme expliqué précédemment, les utilisateurs de TikTok sont presque inaccessibles sur les autres canaux en incluant Google.

Les marques vont alors investir massivement dans les search ads sur TikTok et peut-être baisser le budget sur Google. Cela leur permettra ainsi d’atteindre les plus jeunes.

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