Réseaux sociaux : 6 tendances à surveiller en 2022

Si les réseaux sociaux ont depuis plusieurs années une place primordiale dans les campagnes marketing, il est clair que depuis la pandémie mondiale et les confinements ils ont été propulsés à un autre niveau. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables quotidiennement et l’enjeu se trouve maintenant dans le fait de se démarquer.  Il semble donc vital d’identifier les tendances des réseaux sociaux qui seront à l’honneur en 2022.

1) Les vidéos en format court

Le format court a été propulsé par l’arrivée en puissance de Tik Tok et la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Instagram a rapidement suivi le mouvement en lançant les reels. Le style court et impactant de ces vidéos permet une communication percutante et une création de lien rapide avec les consommateurs. Le format court permet également de diversifier les propositions artistiques, allié à l’utilisation des filtres et de la réalité augmentée ces formats vidéos sont plus que prometteurs.

2) Les gifs : les tendances des réseaux sociaux

Gif - funny - minion

Si les gifs ne semblent pas être très percutants au premier abord ils sont en réalité très puissants car ils sont omniprésents. Présents sur toutes les plateformes, ils permettent aux usagers de s’exprimer avec humour et efficacité. 

La puissance des gifs est un atout majeur pour les campagnes marketing. Retrouvez notre article sur la puissance des gifs

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3) Les vidéos en haute définition

Des formats courts certes mais de plus en plus de créateurs privilégient la haute définition et la 4K. Les plateformes permettent le téléchargement de vidéos de plus en plus qualitatives ce qui laisse donc la place à de nouvelles possibilités.

Une meilleure qualité de vidéo offre un meilleur confort pour les personnes qui les regardent et donne un aspect bien plus professionnel.

4) Le “no filter” reprend le dessus

Instagram - social media - feed

Le “body shaming” en masse sur les réseaux sociaux a permis aux internautes d’avoir une réelle prise de conscience. Si jusqu’à maintenant la retouche et la culture de la “perfection” était à l’honneur, aujourd’hui c’est le “no filter” et le “body positive” prennent le dessus. Dans le monde des réseaux, il est facile de vendre du rêve à de plus en plus d’utilisateurs qui maintenant choisissent de revenir à la réalité en publiant des photos sans retouches. Une tendance saine qui redonne aux réseaux sociaux de l’authenticité.

Si les publications se passent de filtres et de retouches, les stories elles ne s’en lassent pas. Avec des filtres pour tous les goûts, la réalité augmentée offre de plus en plus de possibilités que ce soit pour une campagne marketing ou simplement pour soi, la création de filtre est un moyen simple et rapide d’exprimer sa créativité ! 

Les offres de filtres sont de plus en plus diversifiées et les plateformes permettant de les créer travaillent chaque jour pour offrir plus de fonctionnalités aux créateurs.

5) Les lives à l'honneur

Live tendances 2022 reseaux sociaux

Nul doute que le live est aujourd’hui indispensable, il permet non seulement de partager son quotidien mais pour certaines marques il crée un lien direct avec le client et ainsi une expérience plus personnalisée. Le live est un moyen de se rapprocher des ses consommateurs ou de ses “followers” et avoir un feed-back direct ou de créer du questionnement et de l’intérêt pour la marque.

6) Des campagnes tendances faites par les consommateurs pour les consommateurs

Les consommateurs et utilisateurs des réseaux sociaux veulent participer aussi. En effet, sur les réseaux sociaux tout le monde participe et les campagnes marketing se construisent de plus en plus avec l’aide de créateurs et parfois même en sollicitant les simples utilisateurs. 

Sur Tik Tok notamment beaucoup de marques lancent des défis souvent basés sur une chorégraphie à reproduire, créant ainsi un mouvement et une “trend”. 

Bun burgers, un restaurant fast food italien a proposé à ses abonnés de filmer leur expérience client, la publier sur Tik Tok et ainsi de pouvoir payer son repas avec cette même publication. Ces propositions permettent aux consommateurs de s’impliquer réellement dans la campagne et d’avoir un sentiment d’appartenance à la marque.

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