Gifs : un levier important sur les réseaux sociaux

gif - social media - smart

Qu'est-ce qu'un gif ?

Un Gif ou Graphic Interchange Format est un format d’image numérique utilisé essentiellement sur internet. Un gif permet de stocker plusieurs images dans un même fichier ce qui permet de créer une animation courte a partir de plusieurs images statiques. Le gif a vu le jour en 1987 et a été créer par Steve Wilhite. Depuis les années 90 les gifs sont utilisés dans le monde entier et sont disponibles sur quasiment tous les réseaux sociaux.

 

Les gifs dans le marketing

De nos jours le Gif est un incontournable sur Internet il est majoritairement utilisé pour répondre à des messages instantanés, ils permettent d’exprimer avec simplicité un sentiment, une réaction ou une émotion. Ces mini vidéos sont généralement tirées de films ou séries. Les Gifs génèrent un taux d’engagement important de par leur utilité à exprimer un sentiment facilement. 

En 2019, près de 69% des consommateurs l’utilisent régulièrement dans leurs communications personnelles. Pour une stratégie de communication c’est un moyen rapide de toucher les consommateur, les Gifs se propagent rapidement et s’ils sont bien ciblés ils peuvent être des outils redoutables dans la conquête de certains marchés. Son téléchargement est rapide et simple ce qui lui permet de s’exporter rapidement et aux utilisateurs de le partager à leur guise.

Coca Cola a par exemple créé plusieurs gifs afin de mettre en avant la fraîcheur de leur boisson.

Gif - Coca Cola - Marketing - Pub

Les références des Gifs peuvent être un moyen de rassembler des communautés ou des fans, en bref des personnes ayant les mêmes références culturelles et cinématographiques. Les gifs font très souvent allusion au cinéma en reprenant des scènes cultes de films. Il peut donc être plus simple de viser certaines  communautés ou tranches d’âges en utilisant des références qui leurs ressemblent. 

Les gifs sont un moyen de communication simple et efficace qui envoie un message clair. Ces échanges de références créent un lien avec l’audience des marques et deviennent ainsi un call-to-action efficace.

Friends - movie - gif - marketing

La réelle plus value d’un Gif réside alors dans le fait de renforcer un message avec un visuel évocateur et impactant. Pour mener à bien une campagne s’appuyant sur les Gifs, il existe plusieurs outils. Giphy ou Tenor par exemple sont à la fois un moteur de recherche mais peuvent également vous permettre de créer vos propres Gifs. 

Les gifs permettent de renforcer sa notoriété et d’avoir une réelle omniprésence sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez créer vos propres gifs pour votre marque ? Faites nous part de votre projet en cliquant ici