Snapchat s’associe à Sony Music Entertainment pour créer des lenses sonores en réalité augmentée

Snapchat et Sony Music Entertainment ont annoncé un partenariat qui permettra de réaliser des lenses sonores avec les musiques de Sony Music.

Les lenses sonores arrivent pour concurrencer Instagram et TikTok

Ce partenariat a pour but de développer les lenses sonores afin d’encourager les utilisateurs à partager du contenu musical comme sur les autres réseaux sociaux TikTok et Instagram. En effet, les vidéos courtes sont devenues un contenu très partagé et populaire pour tous et Snapchat n’avait pas encore proposé un format pour se positionner dessus. Ainsi, Snapchat veut proposer des lenses sonores avec une chanson sélectionnée avec des effets en réalité augmentée ainsi que les lenses sonores Cameo pour insérer des effets visuels.

lenses-sonores-sony

Pour Snapchat, les lenses sonores seront fortement utilisées au vu des lenses traditionnelles qui comptent déjà plus de 200 millions d’utilisateurs chaque jour. De plus, le réseau social affirme que ces lenses sonores permettront de réaliser des expériences immersives encore plus poussées.

Grâce à ce partenariat avec Sony Music Entertainment, Snapchat aura un réel avantage face à ses concurrents car c’est le seul à détenir les licences de ces musiques. Les utilisateurs pourront alors partager des lenses sonores sous licence à d’autres utilisateurs et aussi sur Spotlight.

Contact

D’autres partenariats déjà réalisés auparavant

NBCUniversal est un conglomérat de médias américain. Grâce à cela, Snapchat pourra proposer une bibliothèque de clips audio sous licence provenant d’émissions de télévision et films. Ce partenariat permet donc à Snapchat d’élargir les ressources audios aux utilisateurs lorsque les lenses sonores seront activées.

De plus, il faut aussi savoir que Snapchat n’en est pas à son premier partenariat dans l’industrie musicale tels que Universal Music Group, Warner Music Group, NMPA, Warner Chappell, Kobalt, BMG.

Les lenses sonores permettent d'autres fonctionnalités

lenses-sonores-sounds

Comme expliqué précédemment, les lenses sonores est une fonctionnalité créée pour rivaliser avec TikTok. Selon Snapchat, l’avantage concurrentiel réside dans le fait que la bibliothèque de ressources audio soit immense et que les filtres Snapchat sont beaucoup plus développés que sur les autres réseaux sociaux.

L’année dernière, Snap avait lancé l’outil Sounds pour ajouter de la musique à leurs contenus et grâce à cela, 521 millions de vidéos ont été créées avec Sound en un an.

Grâce au lancement des fonctionnalités liées aux audios et musiques, Snapchat veut encourager les utilisateurs à envoyer plus de Snaps et partager des spotlight. Ainsi, elle pourra voir son nombre d’utilisateurs actifs augmenter ainsi que son taux d’engagement.

Pour l’instant Snapchat n’a pas encore communiqué de date mais la nouvelle fonctionnalité Lenses sonores sera disponible partout dans le monde sur IOS et Android.

La réalité augmentée : l’ADN de Snapchat

Snapchat s’est positionné sur l’utilisation de la réalité depuis bien longtemps et continue d’améliorer les fonctionnalités qui utilisent cette nouvelle technologie chaque année. 

Pour Snap, la réalité augmentée est la technologie du futur et elle est utile pour tous, notamment pour les marques. 

En effet, le petit fantôme propose par exemple le try-on de produit en 3D de marque avec un lien direct à la page du produit sur le site marchand.

Pour les marques, c’est un réel avantage puisque les réseaux sociaux sont devenues une grande market place influente pour vendre leurs produits aux consommateurs de manière rapide et plus directe.

Les lenses sont aussi une manière plus simple pour les entreprises de communiquer auprès des utilisateurs et de se rapprocher d’eux sans paraître intrusif avec des publicités.

fr_FRFR