Créer son propre avatar dans le metaverse grâce à Kinetix

Le metaverse est un espace partagé virtuel au sein duquel les internautes peuvent vivre les expériences de leur choix, se balader, échanger entre eux, et même construire de toute pièce leur environnement. L’entreprise Kinetix permet notamment de créer votre propre avatar à partir d’une simple vidéo. Les avatars sont les représentations numériques grâce auxquelles les utilisateurs évoluent au sein d’un métaverse. Mais alors qu’est-ce qu’un avatar ? Comment le créer ? Et sur quelle plateforme l’utiliser ? On vous en dit plus !

Les avatars

exemples-de-metavers-mesh-microsoft

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans le metaverse. Meta, Microsoft, marques de luxes, de sportwear… Tous les domaines peuvent être concernés. Pour évoluer dans cet univers parallèle et ces mondes virtuels, les internautes sont représentés par des avatars. Ces personnages leur permettent d’évoluer au sein de cet espace virtuel afin d’interagir avec les autres protagonistes, de se divertir, se socialiser et même travailler, tout est possible ! Les avatars sont donc très importants dans le metaverse puisqu’ils sont l’identité unique et propre des internautes. Ainsi, la création de son avatar est l’une des étapes lors de son arrivée dans un metaverse tels que Decentraland, The Sandbox, Axie Infinity ou encore Token Efinity.

Les utilisateurs peuvent décider de créer un avatar fidèle à leur apparence ou alors totalement différente, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Selon une étude de Webedia, une entreprise française spécialisée dans les médias numériques en ligne, les avatars correspondent à un “dédoublement de moi” au travers duquel les joueurs peuvent exprimer leurs envies, désirs, créativité, imagination… C’est donc une façon d’exprimer ses goûts et par laquelle il est possible d’affirmer sa personnalité. En effet, il est possible de choisir ses vêtements, sa coiffure, ses accessoires… Tout peut être personnalisé !

À l’inverse d’autres avatars en ligne, ceux présents dans le metaverse peuvent traverser différentes expériences dans tout le metaverse, ce qui est très pratique. De plus, ils sont très réalistes. En effet, ils reprennent les mouvements corporels généraux afin de coller le plus possible à la réalité et de rendre ses avatars les plus humains possibles. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet d’être plus précis et de créer des mouvements plus intuitifs.

Contact

Des avatars by Kinetix

Kinetix est une start-up française qui permet de créer sans une seule notion de code son propre avatar. En plein développement, elle vient de lever 11 millions de dollars ! Son objectif ? Conquérir le metaverse grâce à la création 3D d’avatar accessible pour tous. Mais alors comment ça fonctionne ? Concrètement, il suffit d’avoir une courte vidéo au sein de laquelle des mouvements peuvent être automatiquement extraits. Un avatar va alors imiter la séquence filmée. La chorégraphie filmée se transforme directement en mouvement 3D avec une fidélité déconcertante. Au-delà du mouvement, l’avatar peut être ensuite personnalisé avec des skins préexistants dans la bibliothèque. Kinetix souhaite par la suite lier une plateforme NFT à son interface afin que les internautes puissent mettre en ligne et monétiser leur œuvre 3D. L’apparence des avatars devrait également gagner en réalisme. 

Le metaverse continue donc de se développer et de nouvelles plateformes émergent. Elle permettent d’aider les créateurs à élaborer du contenu comme par exemple les avatars avec la start-up française Kinetix. En plein développement, des projets sont en cours et de nouvelles options devraient être mises en place.

fr_FRFR