IA et réalité augmentée : les nouvelles fonctionnalités de Google maps

L’année dernière Google Maps avait annoncé des futurs grands changements dans son applications, et depuis le 8 février 2023, c’est chose faite. En effet, 4 nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur Google Maps et s’appuient sur l’IA ainsi que la réalité augmentée. Toutes ces nouvelles caractéristiques ont pour objectif de faciliter les déplacements et la recherche de lieu. Pour l’heure, ces fonctionnalités ne sont pas encore déployées dans le monde entier mais se concentre sur certaines localisations.

Immersive view de Google Maps

La plus importante et impactante des nouvelles fonctionnalités se nomme “Immersive View”. Grâce à des milliards d’image provenant directement de Street view, un intelligence artificielle a transformé les immeubles des photos en vues 3D.

google-maps

Ainsi, l’utilisateur peut voir directement depuis son application a quoi ressemble le lieu sans avoir à s’y rendre. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, Immersive View reproduit la vue 3D en fonction de la météo, de la position du soleil et de l’affluence des lieux en fonction des horaires. Ainsi, les utilisateurs peuvent se rendre compte immédiatement des heures qui leurs conviennent le mieux pour s’y rendre. De plus, pour certains commerces et restaurants, il est possible de rentrer à l’intérieur et de découvrir l’ambiance et les décors afin de savoir si le lieu convient aux attentes.

Pour l’instant, Immersive View est disponible pour les villes de Londres, Los Angeles, New-York, San Francisco et Tokyo. La fonctionnalité arrivera prochainement pour Amsterdam, Dublin, Florence, Venise et d’autres villes.

Cherchez le bon commerce dans les rues grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée est aussi mise en valeur sur Google Maps. En effet, il est maintenant possible d’utiliser une version immersive du Live View. Ainsi, quand un utilisateur voudra utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il lui suffira d’activer la version immersive et d’activer sa caméra. Ensuite, il verra chaque commerce qui se trouve à côté de lui depuis sa caméra. Lorsqu’il cliquera sur l’icône d’un commerçant, il verra s’afficher la fiche du commerce avec les avis et le nom directement dans son environnement.

Contact

fonctionnalité google maps avec realité augmentée

Pour illustrer cela, imaginez un groupe d’amis qui se balade dans une ville et qui souhaite boire un verre dans un bar. Ils sont face à plusieurs bars mais ne savent pas lequel choisir. En activant le Live View Immersive, il pourront voir les notes et avis de chaque bar de la rue et choisir en conséquence celui qui correspond le mieux.

Cette fonctionnalité est déjà disponible à Londres, Los Angeles, Paris, New York, San Francisco et Tokyo. Elle est en cours de lancement à Barcelone, Dublin et Madrid et seront prochainement disponibles.

Déplacez-vous dans des aéroports grâce à la réalité augmentée

google-maps-fonctionnalité

Le Live View Immersive est aussi présent pour les aéroports. En effet, il est parfois difficile de savoir où aller dans un aéroport que l’on ne connait pas et qui s’avère très vaste. Grâce à Google Live Immersive, les voyageurs pourront se déplacer d’un point A à un point B facilement en suivant les flèches et indications qui s’afficheront sur son écran. Par exemple, vous pourrez vous rendre à un stand de location de voiture ou des lounges sans chercher tous les panneaux dans l’aéroports.

Cette fonctionnalité est déjà lancée dans quelques aéroports depuis l’année dernière comme à  Zurich et Tokyo. L’objectif de Google Maps est d’élargir les lieux aux centres commerciaux et d’autres aéroports. Ainsi, dans les prochains mois, les voyageurs pourront en bénéficier à Barcelone, Berlin, Frankfurt, Londres, Madrid, Melbourne, Paris, Prague, São Paulo, Singapour, Sydney, et Taipei.

Adaptation de Google Maps aux véhicules électriques

Google Maps a aussi voulu adapter leurs fonctionnalités aux voitures électriques qui peuvent intégrer Google Car. Ainsi 3 nouvelles options sont présentes sur Google Maps afin de faciliter les déplacements des conducteurs.

La première option permet d’ajouter simplement des arrêts pour recharger pour les courts trahets. Maps ajoutera automatiquement l’arrêt en fonction des estimations de la quantité énergétique nécessaire pour arriver. Il prendra alors en compte les bouchons par exemple et déterminera les points d’arrêt possible.

Sur la maps les conducteurs pourront aussi voir apparaître les stations qui proposent des charges très rapides sur le chemin. Ces charges rapides permettent de repartir avec une batterie pleine en 40 minutes environ.

La dernière option ajoutée concerne les commerces qui détiennent des stations de recharge. En effet, lorsqu’un conducteur souhaite aller faire ses courses au supermarché, il verra apparaitre une information en plus qui indique quels supermarchés ont des stations de recharges. Ainsi, il pourra alors aller au magasin de son choix et pourra en même temps recharger sa voiture sur place sans avoir à faire un autre détour.

fr_FRFR