Amazon et la réalité augmentée : un projet en développement

Apple, Meta, Google… Les plus grandes entreprises se sont toutes mises à la réalité augmentée. Elles se penchent les unes après les autres sur la création de nouveaux produits liés à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Elles ont notamment développé des casques AR/VR, porte d’entrée directe vers un monde virtuel parallèle.

Le géant du e-commerce

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Avec 470 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, Amazon fait partie des géants du web, les fameux GAFAM. Spécialisée dans le e-commerce, l’enseigne domine le secteur grâce à son expérience et son fonctionnement infaillible. Avec son offre multiple, la réactivité de ses services et l’aide client, notamment concernant les suivis, retours et échanges colis, le groupe continue d’innover, se renouveler tout en restant à l’écoute de ses clients. 

Le groupe possède déjà de nombreux produits à la pointe de la technologie, assistant vocal, des objets connectés, des écrans pour interagir… Toujours à la recherche de nouveautés, le déploiement d’Amazon dans cette nouvelle technologie n’est donc pas une surprise.

Une équipe dédiée

Amazon est en train de constituer une équipe totalement dédiée à la réalité augmentée et réalité virtuelle. En effet, selon le site Protocol, plusieurs annonces d’emploi ont été mises en ligne notamment pour des spécialistes de la vision par ordinateur, des chefs de projet, concepteurs, chercheurs… une équipe complète et compétente dite “substantielle” selon le média. Ces offres d’emploi concernent toute la création d’un appareil de réalité augmentée/virtuelle. 

Elles détaillent également les missions principales des postes à pourvoir. L’objectif commun est de contribuer à la conception d’un “nouveau produit de consommation magique et utile”. Ce projet nécessite notamment le développement de code pour des prototypes ensuite vendu au plus grand nombre. Ce nouveau concept devrait notamment être “un système de maison connectée inédit”, de quoi régaler les clients à la pointe de la technologie. Encore en pleine construction, ce projet se concrétisera probablement dans les prochains mois/années : un beau projet à venir ! 

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La réalité augmentée chez Amazon

Le géant du e-commerce avait déjà mis un pied dans l’univers de la réalité augmentée. En effet, le groupe a lancé en 2017 son application de réalité augmentée, Amazon AR View. L’objectif est de visualiser des produits mis en ligne sur le site en réalité augmentée. Cette technologie consiste à superposer des éléments 2D/3D à la réalité. C’est une fonction très utile pour les internautes afin de se projeter et de voir si le produit correspond à leurs attentes. Cette application est donc une réelle aide à l’achat.

Un partenariat a notamment été établi en 2018 avec l’Oréal.  Les utilisateurs peuvent alors directement essayer le maquillage sur eux grâce à la fonction Try-On. L’objectif est clairement d’améliorer l’expérience client en optimisant et aidant les utilisateurs à se projeter. Cette option est intéressante pour le maquillage notamment pour se rendre compte du rendu des différentes teintes et d’être sûr lors de son achat. La réalité augmentée est donc devenue un élément à part entière dans le parcours d’achat de l’enseigne.

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En 2020, Amazon continue sur sa lancée avec la mise en ligne de son application permettant d’intégrer de la réalité augmentée à ses colis. Cette fonction permet alors de visualiser une animation AR lorsqu’un client reçoit son colis. Des personnages peuvent apparaître ou encore le logo d’Amazon avec un sourire par exemple. Cette application Amazon Augmented Reality a avant tout été créée dans un but ludique, mais annonçait déjà l’envie de se développer sur cette technologie.

L'utilité de la réalité augmentée pour les entreprises

Toutes les plus grandes entreprises se mettent donc à la réalité augmentée. Entre Google, Apple ou Méta, tous ont intégré cet axe de développement dans leur stratégie. Technologie du future, elle permet aux marques de se démarquer grâce à la proposition d’un contenu immersif, interactif s’adaptant totalement aux attentes des consommateurs. En effet, tout est maintenant trouvable sur internet, il est donc nécessaire de se démarquer grâce à un contenu engageant davantage. La réalité augmentée permet réellement se projeter grâce aux filtre try-on, de visualiser un objet avec la visualisation 3D ou encore d’avoir un contenu fun avec des jeux AR par exemple.

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