Snapchat : un filtre en réalité augmentée pour apprendre la langue des signes

Envie d’apprendre la langue des signes ? Et si nous vous disions que cela est maintenant possible grâce à la technologie de la réalité augmentée ? C’est le défi que s’est lancé l’application Snapchat à l’occasion de la Journée mondiale des sourds en mettant au point un filtre en réalité augmentée appelé “ASL Alphabet” en Amérique. Ce filtre est un outil innovant et intéressant qui peut grandement faciliter la communication entre les personnes sourdes et entendantes.

Un filtre en réalité augmentée pour l’éducation et la sensibilisation.

La réalité augmentée est une technologie récente qui permet de mettre en scène et de superposer des contenus 2D et 3D sur l’écran. Largement exploitée dans le domaine de la vente en ligne, la réalité augmentée permet aux utilisateurs de tester de nouveaux produits virtuellement avant l’achat ou encore modifier l’apparence de leur visage ou autre partie du corps. 

Cependant, la plateforme de messagerie Snapchat a décidé d’utiliser cette technologie pour aider les personnes sourdes à communiquer plus facilement avec les personnes entendantes en créant un filtre en réalité augmentée appelé « ASL Alphabet ». Lors d’un communiqué, Snapchat témoigne que “Pour les signataires natifs, dans un monde où l’inégalité linguistique est prévalente, nous pensons que la réalité augmentée peut contribuer à faire évoluer la façon dont nous communiquons”. 

Via le développement de ce filtre en réalité augmentée, la volonté de la plateforme américaine est donc de donner accès à l’apprentissage pour tous ses utilisateurs à travers “ASL Alphabet”. En plus de pouvoir détecter les gestes, la technologie permet aussi d’apprendre de nouveaux mots aux utilisateurs de Snapchat. Cela contribue aussi à sensibiliser les utilisateurs au handicap de surdité.

Contact

Comment le filtre en réalité augmentée à vu le jour ?

Snapchat a fait appel à ses employés sourds et malentendants pour mettre au point le projet. Cette équipe se fait appeler Deafenger qui est une combinaison de deux mots, le premier “deaf” qui signifie “sourds” en angais et “Avengers” faisant référence aux super héros Marvel. 

L’équipe a aussi collaboré avec SignAll une start-up hongroise qui a mis au point l’intelligence artificielle nécessaire. Elle est spécialisée dans la reconnaissance des gestes pour les convertir en mots. 

Comment utiliser le filtre en réalité augmentée ASL Alphabet ?

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Puisque la technologie mise au point permet de suivre les mains et ainsi reconnaître la langue des signes utilisée, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

trouver-filtre-snapchat
  • Étape 1 : ouvrir l’application Snapchat 
  • Étape 2 : activer la caméra frontale
  • Étape 3 : faire défiler les filtres jusqu’à tomber sur « ASL Alphabet » ou faire un simple recherche par mot clé
filtre en réalité augmentée asl alphabet sur snap
  • Étape 4 : commencer les signes
  • Étape 5 : l’application va les analyser et vous dire à quoi ils correspondent

Au final vous pourrez essayer de faire votre prénom en langue des signes ou même créer une phrase entière.

Le filtre Snapchat en réalité augmentée bientôt en France ?

Pour le moment le filtre Snapchat est seulement fonctionnel avec l’American Sign Language, c’est-à-dire qu’il n’est disponible qu’en Américain. Mais il serait intéressant de proposer l’expérience dans différentes langues. 

Puisqu’une langue est unique, il est cependant important de savoir que chaque pays bénéficie de son langage des signes ce qui est compliqué pour la plateforme américaine à intégrer dans son système. 

Snapchat n’a, pour le moment, donné aucune information quant au passage au langage des signes Français. Mais nous sommes amenés à penser qu’avec l’évolution technologique des filtres tout va arriver très vite.

fr_FRFR