Le logiciel de réalité augmentée s’appelle maintenant “xrOS” et remplacera "RealityOS"

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui permet d’intégrer des éléments 2D et 3D dans le monde réel grâce à la camera d’un support (smartphone, tablette et/ou lunettes AR). L’AR peut devenir un outil du quotidien et Apple l’a bien compris en lançant son logiciel xrOS de création d’expérience en réalité augmentée.

RealityOS : l’ancien logiciel d’Apple pour la réalité augmentée

Les systèmes d’exploitations ont tous un logiciel de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs d’intégrer des applications et des lignes de code afin d’ajouter une expérience en réalité augmentée.

Chez Apple, ce logiciel s’appelait avant RealityOS et était accessible grâce à des kit de développement. RealityOS proposait de créer des expériences immersives telles que le try-on qui permettait de projeter dans son environnement ou sur soi-même des objets ou meubles pour son logement. Ainsi, il était très prisé par les e-commerçant qui pouvait proposer un essayage virtuel et donc d’augmenter les conversions. Pour en savoir plus sur le try-on, nous avons réalisé un article qui explique le fonctionnement et ses avantages.

xrOS un logiciel plus pertinent et global

Avec l’évolution de la réalité virtuelle sur le marché, Apple a voulu rebondir rapidement afin de ne pas être en retard sur les nouvelles innovations. Avant toute chose, nous allons définir les mots principaux.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) est une technologie qui permet de créer un environnement totalement numérique grâce à un casque. Ainsi, les utilisateurs sont en immersion dans un univers virtuel et sont coupé du monde réel. Cette technologie doit obligatoirement être intégrer sur un casque.

La réalité étendue

La réalité étendue (XR) est une technologie qui permet de comprendre et mélanger la réalité augmentée et la réalité virtuelle en même temps. Ses supports doivent donc être des casques qui permettent d’utiliser l’AR et la VR.

Vous l’aurez donc compris, le nouveau logiciel d’Apple a pour but de pouvoir comprendre et appliquer à la fois la réalité augmentée ainsi que la réalité virtuelle. Les deux lettres premières dans le nom du logiciel “xrOS” rappelle la réalité étendue et veut faire comprendre que son logiciel sera polyvalent.

Ainsi avec ce nouveau logiciel, Apple va proposer des kits de développement pour créer des applications tierces utilisant la réalité augmentée et/ou la réalité virtuelle.

Apple met en avant que xrOS sera très polyvalent et toujours en phase avec les nouvelles avancées de ces deux technologies. Ainsi, des nouvelles versions de ses applications Messages et Maps intègreront rapidement l’AR et la VR depuis son casque qui sortira bientôt.

La réalité étendue et le casque d’Apple

L’arrivée de xrOS a pour but de préparer le terrain avant le lancement du casque de réalité augmentée et virtuelle d’Apple. En effet, pour l’instant aucune date précise n’a été annoncée mais selon le géant américain, il devrait sortir durant le premier semestre 2023

Ce casque est un outil que les personnes pourront utiliser pour être assister pour certaines tâches du quotidien. Apple n’a pas encore fait d’annonce officielle sur les caractéristiques de ce casque XR et nous ne pouvons donc pas détailler les fonctionnalités de ce dernier.

Cependant, ce n’est pas les seuls à vouloir s’implanter dans le marché de ces technologies puisque de nombreux casques sont déjà en cours de développement ou alors déjà en vente. C’est le cas des lunettes connectées “Spectacles” qui sont proposées par Snapchat. Ces lunettes permettent de filmer et prendre des photos avec des filtres Snapchat en réalité augmentée mais pour l’instant elles ne sont pas capables d’aider les utilisateurs. Les Spectacles sont tout de même une vraie preuve des capacités de de la réalité augmentée et permettent de montrer un avant goût des prochains accessoires de réalité augmentée.

Contact

On revient vers vous en quelques minutes ✔
fr_FRFR