Comment la réalité augmentée est-elle utilisée par les entreprises ?

De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent sur le marché et notamment la réalité augmentée. Les entreprises s’adaptent au fur et à mesure afin d’optimiser leurs performances et leur organisation. De nouveaux outils sont alors utilisés, ce qui contribue à améliorer l’efficacité des entreprises. Mais alors comment utiliser la réalité augmentée ? Et quelles initiatives peuvent être mises en place ? On fait un recap ensemble !

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La réalité augmentée, une aide à la décision pour les clients

Réelle alliance entre le physique et le virtuel, la réalité augmentée est un outil très intéressant pour les marques. En effet, elle leur offre la possibilité de proposer un service et des offres complètes. 

Dans un premier temps, les clients peuvent avec l’AR personnaliser un produit selon leurs envies. Grâce à l’utilisation d’une application intégrant de la réalité augmentée, les clients pourront ajouter au produit les éléments qu’ils souhaitent et ainsi se projeter beaucoup plus facilement. C’est une option qui s’adapte totalement à des produits personnalisables comme une voiture, une couleur de meubles ou encore pour comparer facilement et rapidement les différentes formes d’un produit.  L’enseigne Castorama propose notamment cela avec des filtres mis en ligne sur les réseaux sociaux afin de visualiser à l’avance le rendu final de meubles dans son intérieur. Le fait de pouvoir personnaliser et visualiser un produit en fonction des goûts de chacun est donc une réelle opportunité pour les clients.

Au-delà de la personnalisation, il existe les effets Try-On. Ils permettent d’essayer virtuellement un produit sur soi ou même de le visualiser dans son environnement. La superposition d’éléments virtuels à la réalité permet d’accompagner les internautes durant leur processus d’achat et de notamment lever les potentiels freins à l’achat. La visualisation 3D convient donc parfaitement aux marques faisant de la vente en ligne. Vêtements, accessoires, meubles, canapés… Beaucoup de choses peuvent être visualisées avec l’AR. Cette modélisation est idéale pour les ventes en ligne et également pour les points de vente physiques. Les clients peuvent alors visualiser rapidement et facilement le rendu final de leur choix sans même avoir besoin de toucher un testeur ou autre. La réalité augmentée permet donc réellement d’aider les clients à faire le choix le plus adapté pour eux.

Contribuer au développement de son entreprise

L’AR apparaît également comme un outil très performant et intéressant pour l’organisation interne des entreprises. Intégrée à des processus, des scénarios qui pourraient être mis en place ou encore pour tester de nouvelles techniques, la réalité augmentée aide les entreprises pour mettre en scène et visualiser beaucoup plus facilement le rendu final.

La réalité augmentée est également un levier marketing et de communication très efficace. En effet, avec l’AR, vous proposez aux internautes des expériences immersives uniques. La mise en place d’éléments interactifs permet d’engager davantage les utilisateurs auprès de la marque. Et si vos réunions se faisaient via des hologrammes ? La réalité augmentée permet aussi de faire évoluer le télétravail et l’organisation au sein des entreprises.

Le bien-être au travail

Le bien-être au travail, défini comme un concept global réunissant les différentes actions qui peuvent être mises en place afin de contribuer au bien-être et l’épanouissement de ses équipes, est aujourd’hui mis au centre des politiques d’entreprise. En effet, c’est un aspect important qui participe activement à la productivité des employés, à leur collaboration et donc au développement global d’un groupe. Différentes actions peuvent alors être mises en place. Cela peut varier en fonction du nombre de salariés dans les équipes, du secteur d’activité ou encore des missions et valeurs fortes des entreprises. La réalité augmentée peut justement être utilisée et participer activement au bien-être au travail. Mais alors comment ?

L’AR et la VR emmènent les utilisateurs dans un nouvel univers grâce à la superposition d’éléments virtuels à la réalité. Cette alliance du réel et du virtuel peut par exemple être utilisée lors de team building. Ces nouvelles technologies apparaissent alors comme l’opportunité de développer et de proposer des activités immersives et originales uniques. En effet, à l’aide des casques, les équipes seront transportées dans un nouveau monde au sein duquel elles devront évoluer ensemble afin de franchir les étapes et gagner le jeu. Ce genre d’expérience permet de rassembler les équipes autour d’un but, d’un sentiment commun et participe donc à la cohésion d’équipe.

Au-delà du team building, la réalité augmentée participe quotidiennement à l’amélioration du bien-être au travail. Lors de réunions, présentations de projets, animations, formations, séminaires… L’AR devient le meilleur ami des entreprises dans de nombreux projets. 

Maintenant que l’AR au travail n’a pas de secret pour vous, il ne reste plus qu’à vous lancer et profiter !

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