Quelles sont les différences entre les filtres Instagram et Snapchat ?
Qu’est ce qu’un filtre en réalité augmentée ?
Un filtre en réalité augmentée permet tout simplement d’ajouter des éléments 2D ou 3D dans un environnement réel. Cela consiste à intégrer des assets sur l’écran de nos smartphones lorsque l’on prend une vidéo ou une photo depuis un réseau social. Cependant il ne faut pas les mélanger avec les filtres qui corrigent ou modifient la colorimétrie d’une photo ou vidéo et qui sont parfois appelé “lut”.
Contact
Quelles sont les fonctionnalités d'un filtre en réalité augmentée ?
Un filtre en réalité augmentée offre de nombreuses possibilités de contenus originaux. Nous pouvons noter plusieurs fonctionnalités qui permettent de rendre un filtre animé et utilisé. Pour cela nous allons parler des fonctionnalités qui diffèrent selon Instagram et Snapchat.
Le tracking
Pour réaliser un filtre en réalité augmentée qui prend en compte les mouvements de l’utilisateur, il faut d’abord mettre en place un tracking d’une partie du corps. Vous pouvez donc tracker les mouvements de la tête, du visage, des yeux, de la bouche, du corps et des mains. Si toutes ces possibilités étaient présentes depuis longtemps sur Snapchat, Instagram ne pouvait pas tracker le corps et les mains. Cependant, depuis quelques semaines, Instagram a enfin modifié son logiciel pour permettre de tracker ces parties afin de rester dans la compétition des filtres en réalité augmentée.
La reconnaissance de monument
La reconnaissance d’image ou d’objet est possible chez les deux réseaux sociaux mais Snapchat a su se démarquer en proposant la reconnaissance de monument. Cela permet à l’appareil photo de Snapchat de lancer une animation autour d’un monument et de donner vie à ce dernier. Cette reconnaissance est possible grâce à un logiciel très performant et de nombreux programmes pour rendre l’expérience immersive et précise. Il est encore impossible à l’application de reconnaître chaque monument ou immeuble mais vous pouvez bien-sûr animer la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.
Le logiciel de création des filtres en réalité augmentée
La création d’un filtre en réalité augmentée passe bien évidemment par un logiciel pour conceptualiser et programmer le filtre. Snapchat et Instagram ont tous les deux un logiciel différent, ce qui explique donc la différence entre les filtres des deux réseaux sociaux.
Pour Instagram, le logiciel se nomme Spark AR Studio et est disponible sur internet. Pour Snapchat, le logiciel s’appelle Lens Studio et il est aussi disponible sur internet. Chaque logiciel est différent et vous pourrez retrouver sur notre blog un article sur Spark AR Studio ainsi qu’un autre sur Lens Studio. Spark AR Studio permet de réaliser des filtres pour Instagram, Facebook ainsi que Messenger. Lens studio quant à lui permet de créer des filtres en réalité augmentée pour Snapchat ainsi que pour Snap Camera qui intègre les filtres pour les visioconférences et les streams en ligne.