Snapchat - Les avantages de créer et intégrer un filtre à stratégie digitale

Utiliser la réalité augmentée pour le développement de sa marque est devenu un levier d’action important et intéressant. En effet, l’AR permet de créer un lien direct avec les internautes, de générer un engagement et un sentiment d’appartenance auprès de sa clientèle. Snapchat, réel précurseur dans la réalité augmentée, est le réseau idéal pour proposer une expérience immersive optimale. On vous donne quelques conseils pour intégrer l’AR à votre stratégie digitale.

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1) Construire une image de marque forte

Pour se distinguer de la concurrence, il est nécessaire de proposer du contenu de marque original et novateur. Avant tout, il faut ancrer et véhiculer une image de marque forte. Pour commencer, il est conseillé de créer des brand profiles. Avec ce profil, elles peuvent mettre en ligne des filtres personnalisés et expériences AR uniques. En créant un contenu immersif, les internautes seront directement engagés et se sentiront plus concernés qu’avec un contenu certes de qualité, mais semblable aux autres. L’utilisation d’un profil pour les marques sur Snapchat est donc une fonctionnalité permettant de mettre son contenu en ligne tout en ayant des insights sur sa communauté à disposition.

Pour donner davantage vie à votre marque sur le réseau, vous pouvez par exemple créer un Bitmoji à l’image de votre marque. Plein d’options peuvent alors être utilisées pour construire un profil de marque complet.

2) Faire du storytelling

Le storytelling consiste à mettre en avant l’histoire de sa marque, ses valeurs et sa vision à travers son contenu. En passant par l’émotion, l’attention des internautes sera captée plus facilement. Pour mettre cette stratégie marketing en place, les marques peuvent justement avoir recours à la réalité augmentée. Via des éléments d’animation, l’histoire d’une marque peut alors être mise en avant : l’idéal pour combiner réalité augmentée et contenu attrayant. 

Les stories, le contenu éphémère très populaire et apprécié par les internautes, a débarqué pour la première fois sur Snapchat. Précurseur de contenu AR et de nombreuses fonctionnalités, il est intéressant notamment d’utiliser les stories. C’est l’occasion de créer un contenu original tout en maintenant un lien permanent avec les internautes.

3) Proposer une expérience personnalisée

La personnalisation et la création d’un contenu de qualité sont devenues un axe majeur lors de la création de contenu à destination des internautes. Snapchat est le réseau par excellence sur lequel de réelles expériences AR peuvent être mises en ligne. Votre filtre peut prendre différentes formes selon le produit ou le service mis en avant. La face animation permet par exemple aux internautes de voir apparaître sur leur visage des éléments virtuels. Il est également possible d’essayer virtuellement des baskets simplement en pointant son smartphone sur ses pieds. Il est aussi envisageable de rendre un packaging interactif, l’idéal pour donner vie à son produit ! 

Côté création de votre expérience, il suffit d’utiliser l’outil Lens Studio et de laisser parler votre imagination. Filtre communautaire, cadres, lenses… Beaucoup de choses peuvent être imaginées avec cet outil.

4) Utiliser le QR Code

Le QR Code est un format intéressant. Il permet de lier le physique avec le digital. Le phygital est notamment devenu une stratégie de plus en plus performante pour offrir une expérience client riche et attractive. Avec Snapchat, il suffit de générer un SnapCode puis de le partager. En le scannant, les internautes auront directement accès au contenu et pourront découvrir en direct votre filtre. Un Snapcode peut par exemple être envoyé aux clients lors d’un lancement de produit ou alors mis en magasin pour accompagner les clients lors de leur visite.

5) Booster son contenu de marque

L’avantage général de Snapchat pour les marques est donc de booster la visibilité de leur contenu tout en le rendant attrayant et innovant. Avec une omniprésence des clients sur les réseaux sociaux, il est devenu nécessaire pour les marques de s’adapter. Snapchat fait alors partie des réseaux sociaux les moins saturés et sur lesquels il est intéressant de se placer. 

Le plus important est de mettre en ligne un contenu de qualité. Pour cela, il faut notamment veiller au respect du format vertical et des dimensions. Différentes fonctionnalités sont mises à disposition et permettent de booster la visibilité de sa marque. Des liens peuvent par exemple être ajoutés pour rediriger les snapchatteurs sur son site web, l’idéal pour générer du trafic. De plus, l’analyse des statistiques permet d’apporter des modifications à son contenu afin qu’il soit plus efficace et pertinent. Pour finir, vous pouvez également avoir recours en tant que marque aux Snapchat Ads. Il suffit alors d’indiquer les critères de l’audience visée et de sélectionner le contenu (vidéo, boutique produit, story, filtre…) sur lequel la marque souhaite gagner en visibilité et en notoriété.

Snapchat est donc un outil très intéressant pour les marques. En l’intégrant à leur stratégie social media, les marques créent de réelles expériences immersives uniques mettant en avant leur marque et leur univers. L’objectif est alors d’engager les snapchatteurs grâce à un contenu innovant se différenciant de la concurrence. En tant que partenaire officiel de Snapchat, n’hésitez pas à joindre l’un de nos experts pour plus d’informations !