Le succès et les avantages du QR Code

Ce fameux carré pixelisé oublié et laissé de côté pendant longtemps est bien de retour. Outil pratique et utile au quotidien, il facilite la vie des marques tout en accompagnant leurs clients dans leur processus d’achat. Réel pont entre la réalité et le virtuel, le QR Code, Quick Response Code, est devenu une interaction sans contact de plus en plus mise en place par les marques. Mais alors comment le mettre en place ? Et quels sont ses avantages ?

carte-de-remerciements-filter Maker avec Manuscry

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Apparue dans les années 90 au Japon, la crise sanitaire a marqué le grand retour de cette technologie. Idéal pour marquer les distanciations sociales, le respect des normes tout en ayant accès facilement et rapidement accès au contenu souhaité, il apparaît alors comme l’outil idéal. Côté utilisation, il suffit de se munir de son smartphone, ouvrir l’application appareil photo, scanner avec la caméra arrière puis ouvrir le lien de destination qui apparaît instantanément via une notification. Cet outil est notamment très utilisé dans le milieu de la restauration pour accéder très simplement à la carte tout en limitant les contacts physiques. 

Les avantages du QR Code

Comme évoqué au préalable, le QR Code a fait son retour, car il limite fortement les contacts physiques, un élément important dans le cadre de la crise sanitaire. Au-delà de l’aspect sanitaire, c’est un outil avec de nombreux avantages. 

Premièrement, la praticité et l’immédiateté sont de mise avec le QR Code. Avec des clients de plus en plus pressés et à la recherche d’un service plus rapide, cet outil répond au besoin d’immédiateté de la clientèle tout en lui apportant l’ensemble des informations nécessaires. Le gain de temps généré avec cette technologie est devenu très important pour les entreprises notamment pour fluidifier le parcours d’achat de la clientèle. 

Autre point fort du QR Code, c’est l’occasion d’apporter une interactivité fun, de séduire le client et le faire venir à soi. Ainsi, dans une stratégie d’Inbound Marketing, le QR Code peut être utilisé lors de campagnes promotionnelles pour présenter un produit en question et inviter les clients dans le magasin le plus proche par exemple. L’entreprise est totalement libre de choisir le contenu du lien vers lequel mène le QR Code. Elle peut ainsi mettre en avant une adresse, un événement tel un déstockage, un produit, faire des remerciements… Beaucoup de choses peuvent être mises en place !

Dans une société au sein de laquelle l’alliance du physique et du digital est de plus en plus croissante, le QR Code est l’outil par excellence pour la mise en place d’actions phygitales. C’est un lien direct entre les outils de communication physiques et virtuels afin de créer une synergie et une communication complète. On peut notamment voir régulièrement des QR Code intégrés à des affiches, des flyers, des cartes de visites ou même de remerciements. Le QR Code devient alors un élément important s’intégrant parfaitement dans la stratégie de communication des marques.

La réalité augmentée

Pour proposer une expérience originale, immersive et unique, il est possible de proposer un contenu AR via le QR Code. Le lien de destination peut par exemple mener les clients vers un filtre Instagram, Snapchat ou même Tik Tok mettant en avant la sortie d’un nouveau produit ou un événement phare par exemple. En ajoutant de la réalité augmentée dans le contenu, les utilisateurs seront alors transportés dans un nouveau monde et plongeront directement dans l’univers de la marque. C’est un élément important pour se différencier de la concurrence. C’est notamment ce qu’a fait notre agence en incluant un QR Code sur notre carte de remerciements de fin d’année. Lorsque nos clients scannent le QR Code, ils découvrent une animation en réalité augmentée et des éléments autour d’eux qu’ils peuvent découvrir petit à petit en tournant le téléphone et en se déplaçant. 

De multiples actions et contenus peuvent donc être imaginés avec le QR Code et c’est sa force principale. En passant par de l’affichage jusqu’à la réalité augmentée, les marques peuvent laisser leur imagination parler tout en proposant un contenu rapide et simple d’accès à leurs clients.