Réinventer le tourisme ? Voyagez virtuellement à travers le métaverse !

La réalité augmentée ne cesse de se développer et proposer de nouvelles possibilités. Il est même maintenant envisageable de voyager en se basant sur la réalité augmentée et le metaverse. Quelles sont les possibilités ? Et quelles expériences peuvent être vécues ? Retour sur ces nouvelles technologies qui vous emmènent à l’autre bout du monde !

Tourisme x Metaverse

Le secteur du tourisme a été mis à rude épreuve avec le confinement et les différentes restrictions sanitaires qui ont été mises en place. De leur côté, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et le métaverse se sont petit à petit développés pour prendre leur place à part entière dans le paysage des nouvelles technologies. Le tourisme est justement un secteur qui peut s’adapter et évoluer au gré des évolutions technologiques. Il est alors intéressant de saisir ces nouvelles opportunités et créer de nouvelles offres.

Depuis que le groupe Facebook est devenu Meta en octobre 2021, le terme metaverse s’étend et devient de plus en plus populaire. Utilisé par de nombreuses marques, le metaverse permet de créer et être immergé dans un univers virtuel parallèle au sein duquel tout est possible. Grâce à la représentation 3D, des expériences immersives riches peuvent être proposées. C’est alors une opportunité pour les utilisateurs de découvrir des lieux uniques, des richesses présentes dans le monde entier et universelles. Ainsi, en alliant le tourisme et le metaverse, l’objectif est de mélanger monde physique et virtuel afin de proposer des expériences vues nulle part ailleurs.

Voyager virtuellement

Différentes propositions de voyage dans le metaverse sont accessibles. C’est notamment le cas de Benidorm, la populaire station balnéaire de la côte espagnole, la première destination touristique européenne qui a annoncé sa présence dans le metaverse. Des villes d’Asie comme Séoul et Tokyo ont même prévu d’ouvrir leur propre métaverse d’ici 2023. Il sera alors possible de visiter des lieux populaires comme par exemple la place Gwanghwamun, le marché de Namdaemun ou encore le palais Deoksugung. En France, Cannes a annoncé en avril dernier le début de son investissement dans le metaverse afin de représenter les lieux phares de la ville sous forme de NFT tels que le Palais des Festivals de Cannes, le boulevard de la Croisette, le Vieux-Port…

seoul

Mais alors en quoi ça consiste ? Il serait possible d’avoir des catalogues en 4D de destinations à visiter. Il suffirait alors de se promener au sein du metaverse pour découvrir des lieux uniques et des monuments renommés dans le monde entier. Il serait même envisageable de créer de toute pièce de nouvelles destinations touristiques ; une nouvelle définition du tourisme se profile donc. 

Cette nouvelle facette virtuelle du tourisme vient donc compléter le tourisme “réel”. La création d’expériences phygitales devient alors de plus en plus intéressante alliant nouvelles technologie et plaisir de la découverte. De nouvelles pratiques s’ancrent petit à petit dans le secteur touristique et devraient continuer à se développer et s’affiner dans les années à venir. 

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur la réalité augmentée et autres, n’hésitez pas à contacter nos experts !