Top 10 des tendances 2023 sur Instagram
Instagram a sortit son rapport sur les tendances 2023 qui seront une ligne directive à suivre pour toucher se rapprocher de sa communauté. Ce rapport a été conçu avec l’aide de WGSN (une agence d’enquête) qui a interrogé plus de 1200 personnes de la génération Z (14-24 ans) aux Etats-Unis.
Ce rapport contient tous les sujets et thèmes qui intéressent la génération Z. Ce rapport est une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent s’aligner avec les valeurs et les sujets importants pour les 16-24 ans.

Recyclage, seconde main et création
Le premier thème important de ce rapport Instagram montre que le changement climatique et la pollution sont des problématiques graves pour cette génération. En effet, la Gen Z s’intéresse beaucoup à la mode mais ne souhaite pas continuer à consommer de la fast fashion. Ainsi, les jeunes de 16 à 24 ans vont donc privilégier des produits de seconde main afin de limiter leur impact environnemental.
De plus, cette génération est très friande des DIY qui leur permettent de recycler ou créer des objects. Par exemple, beaucoup de créateurs montrent des tutoriels pour créer et coudre soit-même des habits tendances afin de continuer à s’habiller à la mode sans consommer du fast fashion.
Dans l’action et la politique
Les Gen Z sont une génération activiste qui souhaitent faire bouger les choses rapidement. Tandis que 30% des Gen Z ont l’âge de voter, l’autre partie ne peut pas encore se faire entendre par le vote. Ainsi, ils supportent leurs causes sur Instagram et sont prêts à donner de l’argent pour aider les entreprises et les associations qui partagent les mêmes ambitions qu’eux.
De plus, cette génération suit énormément d’influenceurs de leur âge sur Instagram qui s’engagent au niveau politique. Les jeunes sont très engagés dans la politique et souhaitent par exemple voir plus de politiciens de leur âge pour pouvoir se faire entendre.
2023 : L'année du maquillage revisité
Le maquillage n’est plus synonyme de beauté pour la Gen Z mais est devenu un outil pour s’exprimer. De plus en plus de jeunes créateurs et utilisateurs s’intéressent aux maquillages artistiques.
De plus, étant une génération qui a grandit dans un monde subissant le réchauffement climatique, les jeunes préfèrent acheter du maquillage qui permet de protéger leur santé. Par exemple, ils vont privilégier des produits cosmétiques qui protègent des UV mais aussi de l’air polluée.
Le métaverse et les avatars : une intrigue 2023
La génération Z voit le métaverse comme une possibilité de construire un monde meilleur avec des valeurs communes et le respect de chacun. Ainsi, 67% de la Gen Z pensent que les avatars devraient mieux représenter la diversité des physiques (morphologie, habits, couleurs de peaux) dans les prochaines années.
De plus, plus de la moitié de cette génération veut s’inspirer des avatars et influenceurs digitaux au sujet de la mode et du monde de la beauté.
La finance au coeur des tendances 2023
La génération Z a très bien compris qu’Instagram était une plateforme où il était facile d’entreprendre et d’avoir un revenu. 64% d’entre-eux ont même prévu de monétiser un projet sur Instagram.
De plus, la finance est redevenue un sujet au centre des préoccupations des jeunes utilisateurs Instagram. En effet, ils veulent comprendre et développer leurs compétences en finance afin de mieux développer leur business et entreprendre. 85% de la Gen Z ont prévu de développer une nouvelle compétence en 2023 dont 1 personne sur 4 souhaitent renforcer ses connaissances en finance.
La culture culinaire étrangère au goût de tous
Les recettes sur Instagram font fureurs. Beaucoup de jeunes s’intéressent à la cuisine et 68% de la génération Z s’intéresse à la cuisine traditionnelle des autres pays et voudrait essayer de cuisiner un plat après avoir vu une vidéo à ce sujet.
Instagram est devenu un endroit où toutes les cultures se rencontrent et permet à la GenZ d’augmenter sa curiosité sur les autres pays et cultures et d’en apprendre plus.
La communauté et l’interaction avec les créateurs
Les créateurs sur les réseaux sociaux ont tous construit une communauté active. Ainsi, la génération Z souhaitent interagir avec ses créateurs préférés sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Par exemple les lives sont très importants pour eux et un tiers d’entre eux aimerai rencontrer leurs créateurs dans des conventions.
Pour finir, les utilisateurs de la Gen Z suivent leurs créateurs sur plusieurs plateformes différentes et souhaiteraient les retrouver dans différents formats de contenu. Par exemple, plus de 40% d’entre-eux aimeraient les retrouver dans des podcasts qui abordent des sujets différents.
La création de musique et les évenements musicaux
La musique est l’une des tendances 2023 les plus communes pour cette génération. En effet, les Gen Z utilisent la musique pour s’exprimer et s’intéressent à tous les types de musiques du monde. Cependant la KPOP et les musiques latino sont très présentent sur Instagram.
De plus, cette génération veut aussi profiter d’événement musicaux pour se retrouver et se reconnecter. Les raves deviennent de plus en plus communes et 68% des jeunes de cette génération souhaitent participer à ce type d’événement tout au long de l’année 2023.
Les rencontres amoureuses sur Instagram
Les créateurs sur les réseaux sociaux ont tous construit une communauté active. Ainsi, la génération Z souhaite interagir avec ses créateurs préférés sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. Par exemple les lives sont très importants pour eux et un tiers d’entre eux aimerai rencontrer leurs créateurs dans des conventions.
Pour finir, les utilisateurs de la Gen Z suivent leurs créateurs sur plusieurs plateformes différentes et souhaiteraient les retrouver dans différents formats de contenu. Par exemple, plus de 40% d’entre-eux aimeraient les retrouver dans des podcasts qui abordent des sujets différents.