Instagram sort son premier Trendreport sur les tendances 2022

Pour permettre de mieux comprendre et analyser les prochaines tendances sur Instagram, le réseau social a publié sa première édition TrendReport pour souligner les sujets qui intéressent la génération Z en 2022. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée par YPulse, en octobre 2021, auprès de 1 200 d’utilisateurs de médias sociaux, âgés de 13 à 24 ans, aux États-Unis.

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10 tendances phares qui intéressent la génération Z

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Pour rendre ce rapport efficace, Instagram a séparé son rapport en 10 thèmes pour faciliter la compréhension de toutes les tendances.

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1 - Les tendances de mode et beauté

Les GenZ ne cherchent plus à avoir des produits en masse mais recherchent maintenant des produits de mode et beauté alternative. En effet, cette génération fait de plus en plus attention à la composition des produits qu’ils se mettent sur la peau, et tendent à des produits plus légers et naturels. 

Selon le Trendreport, 1 jeune sur 3 veut en savoir plus sur les cosmétiques et leurs compositions, et privilégieront les crèmes à la composition naturelle, le maquillage végan et utiliseront moins de produits en général pour leur routine beauté.

2 - Les tendances en terme de shopping

En 2022, les jeunes adultes veulent se responsabiliser lors de leurs achats de vêtement. Pour la plupart le shopping en ligne reste important mais ils veulent se diriger vers des produits plus écologiques et des vêtements de seconde main mais aussi revendre leurs habits sur des sites spécialisés. 

Ainsi presqu’un jeune sur 4 veut continuer ses achats sur internet en passant par des sites de vente de vêtements de seconde main et en profiter pour revendre les siens sur les plateformes dédiées.

Dans les # en top dans cette catégorie, on peut y retrouver : 
#shopsmall
#shoplocal
#shopsmallbusinesses
#shopsmallfirst
#sustainablefashion

3 - Les tendances en musique et danse

Les jeunes entre 13 et 24 ans sont très friands des vidéos courtes disponibles sur Instagram. Elles leur permettent de découvrir des nouveaux challenges et de se divertir mais aussi de découvrir des nouveaux artistes et musiques ainsi que des nouvelles danses. 

Ainsi, 70% des jeunes utilisateurs Instagram espèrent découvrir de nouvelles musiques grâce au réseau social. Notez aussi que les challenges de danse sont aussi très inspirants pour les jeunes qui leur permettent d’apprendre différents styles de danse. Selon Instagram, 1 jeunes sur 3 est impatient de découvrir de nouveaux challenges de danse en 2022.

4 - Les tendance au sujet des célébrités et créateurs

Le plus important à retenir dans cette catégorie est le fait que 83% de la génération Z pensent que les créateurs ont plus d’influence que des grands influenceurs. Pour eux, les célébrités traditionnels (acteurs, chanteurs) ont moins d’influence sur la culture que les créateurs des réseaux sociaux.

5 - Les tendances en terme de carrière et éducation

Avec la pandémie qui a touché la terre entière, la génération Z a vu tout son monde changer. Plus de 90% de ces jeunes pensent que la meilleure éducation provient des expériences vécues et 71% veulent faire un métier qui leur plaisent même s’ils gagnent moins d’argent. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne veulent pas travailler car 68% sont d’accord avec le fait que “le travail est quelque chose que l’on doit avoir” mais “pas le plus important à faire dans sa vie”.

6 - Les tendances en alimentation

La caractéristique de cette tendance est le fait maison ainsi que l’expérimentation culinaire. En effet, 1 jeune sur 4 essaie de nouvelles recettes en suivant des créateurs spécialisés dans cette thématique.

7 - Les tendances en bien-être

La santé mentale est un sujet très important pour les Gen Z. Les jeunes adultes souhaitent faire des choix sur leur avenir en prenant en compte leur santé mentale et s’assurer d’une qualité de vie saine. 

Selon le Trendreport d’Instagram, 2 jeunes sur 5 font partie d’une communauté soudée pour construire des connexions saines avec d’autres personnes. De plus, 1 jeune sur 3 va continuer à participer à des guides et cours de relaxation.

8 - Les tendances dans le gaming

Pour les jeunes de la génération Z, le gaming est à la fois un moyen de s’évader mais aussi de socialiser avec d’autres personnes. Le livestream est aussi une tendance phare de cette génération sachant que 3 jeunes sur 10 aiment bien regarder d’autres personnes jouer aux jeux vidéo en streaming. 

La réalité virtuelle est aussi un sujet qui commence à émerger chez les jeunes qui espèrent pouvoir vivre plus d’expérience en VR ainsi que des concerts en réalité virtuelle.

9 - Les tendances pour les memes

Les memes sont devenus un contenu très apprécié par les jeunes. Avec un monde qui ne fait que changer et où de nombreux problèmes font surface, la génération Z s’est réfugiée dans cet humour saillant et honnête qui représente la plupart du quotidien des jeunes de la génération. 29 % des interrogés s’attendent notamment à être confrontés à plus d’humour absurde en 2022.

10 - Les tendances au sujet de justice sociale

D’après le rapport Instagram, la justice sociale est une tendance qui ne fera que grandir. Pour les jeunes, les réseaux sociaux sont devenus un espaces d’engagement pour de nombreuses causes sociales. En effet, 52% des jeunes suivent des comptes qui parlent de justice sociale sur les réseaux sociaux. 

De plus, cet engagement ne s’arrête pas à l’engagement en ligne puisque 37 % des interrogés envisagent de donner une partie de leurs économies à des causes qui leur tiennent à cœur.

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