Niantic rachète le studio de réalité augmentée NZXR pour développer un métavers AR

Un mois seulement après avoir racheté 8th Wall, Niantic s’offre NZXR, un studio de réalité augmentée.

NZXR : un jeune studio de réalité augmentée

NZXR a été fondé durant la pandémie du Covid-19 par une partie des équipes de Magic Leap qui avait été licenciée. Dès le début, ce jeune studio de réalité augmentée s’est concentré sur la création de prototypes interactifs pour smartphone et casque VR. Ils ont alors développé un jeu de skateboard en AR ainsi qu’une expérience de théâtre interactive qui s’appelait “Destination Mars”.

Ces deux entreprises avaient déjà travaillé ensemble dans le passé, c’est pour cela que le rachat s’est déroulé rapidement et de manière logique. En effet, dans un communiqué de presse, NZXR explique “Au fil du temps, en travaillant avec les personnes de Niantic, il nous a paru clair que nous partageons la même vision du futur” mais aussi “Lorsque John Hanke, le PDG de Niantic, a écrit “Le métavers est un cauchemar dystopique”, cela a résonné en nous bien plus que n’importe quel article sur les métavers.

niantic-nzxr-studio-realite-augmentee

Contact

Niantic continue de développer ses armes pour le métavers du monde réel

Le rachat du studio de réalité augmentée répond à un objectif bien précis : construire un métavers en réalité augmentée le plus performant. Ainsi Niantic écrit dans son billet “Nous sommes ravis d’accueillir NZXR au sein de Niantic et ainsi, continuer à construire ensemble l’avenir de la RA et le métavers du monde réel”. 

Elle précise aussi que le premier objectif est de rallier les équipes de NZXR à la conception et le développement d’expériences en réalité augmentée multijoueurs.

niantic-lightship-studio-realite-augmentee

Ce concept a pour but de proposer aux utilisateurs un environnement en réalité augmentée dans lequel il sera possible de jouer avec d’autres utilisateurs et de pouvoir interagir avec eux en même temps.

Ce rachat du studio de réalité augmentée n’est pas le premier investissement que Niantic fait. En effet, il y a à peine un mois, le géant américain annonçait le rachat de 8th Wall, une entreprise qui propose des outils pour créer des expériences en réalité augmentée.

Pour réaliser le meilleur métavers AR, Niantic n’a pas froid aux yeux et continue de progresser et propose des solutions de plus en plus pertinentes. En effet, au mois de novembre dernier, elle a rendu accessible Lightship, un kit gratuit pour développer des expériences en réalité augmentée afin de démocratiser cette technologie. 

En plus de cela, elle continue de créer des jeux AR tel que Pikmin Bloom ou Ingress afin de développer et rendre accessible la réalité augmentée sur des applications smartphone.  

Enfin, pour réaliser le grand projet du métavers du monde réel, Niantic a levé 300 millions de dollars dernièrement. Cela explique pourquoi elle peut se permettre d’acheter plusieurs entreprises qui travaillent dans le domaine de la réalité augmentée.

Vous l’aurez compris, la réalité augmentée est une technologie qui sera dans le futur très présente. Cependant, il n’est pas trop tôt pour les marques de se lancer dans les expériences immersives puisque l’AR est déjà présente sur les réseaux sociaux. En effet, les filtres Instagram, Snapchat et Facebook sont, par exemple, créés grâce à la réalité augmentée et permettent aux marques de proposer du contenu pertinent pour leurs communautés.

fr_FRFR