Nouvelle tendance : les NFT et la réalité augmentée

Qu’est-ce qu'un NFT ?

Le NFT, Nun-Fungible Token (en français jeton non fongible) représente un fichier numérique unique qui n’est pas interchangeable, ce fichier numérique est accompagné d’un certificat d’authenticité. Ces fichiers sont ensuite stockés sur une blockchain (espace de stockage protégé contre toute modification).

Lorsque l’on achète un NFT on achète donc la propriété exclusive de l’œuvre originale incluse dans ce même NFT. Après cet achat il vous devient possible de publier cette œuvre en ligne.

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Les différentes formes de NFT

Un NFT peut-être : 

  • une oeuvre d’art 
  • un filtre Instagram
  • un nom de domaine 
  • une photographie 
  • un meme 
  • un objet de collection 
  • une vidéo 
  • une musique/ un son 
  • un objet de jeu vidéo (Avatar, skins, accessoires,…) 
  • un nom de domaine 

 

Et bien d’autres encore.

Quels impacts les NFTs ont-ils sur la réalité augmentée ?

Les NFTs donnent de très vastes possibilités est la plus intéressante semble celle de pouvoir modéliser son fichier numérique en réalité augmentée. Certaines marques offrent notamment la possibilité d’acheter des accessoires de mode qui pourront se modéliser directement en réalité augmentée. 

Par exemple la marque RTFKT studios, une marque de mode streetwear et d’objets virtuels collectionnable offre à la vente différentes sneakers ainsi que des accessoires de mode entièrement virtualisés. Ces vêtements peuvent être des accessoires pour les avatars qu’ils ont créés ou des accessoires visibles en réalité augmentée.

Les jeux immersifs et les NFT

La vente des NFT peut aussi être réalisée de façon ludique et innovante, plusieurs créateurs ont par exemple réalisés des chasses aux trésors immersives en réalité augmentée, afin de collecter des NFTs. Des cartes sont distribuées aux joueurs leur permettant d’être guidés dans un lieu défini. Lors de la chasse les joueurs pourront scanner certaines affiches ou QR code et ainsi débloquer l’accès à l’achat de NFT.

Les NFT et les filtres Instagram

La vente de filtre Instagram en NFT est aussi possible. En effet, lorsqu’une personne achète un filtre Instagram, il est l’unique propriétaire du filtre et reçoit un lien ou le fichier pour l’installer sur son compte. Ainsi, il peut utiliser l’effet sur Instagram et le partager en story sans que personne ne puisse l’utiliser. Ces NFT sont ainsi vendus en série unique ou limitée sur internet.

Les filtres Instagram peuvent être aussi une manière de communiquer sur vos NFT afin de se faire connaître. En effet, avec la vague massive de création de NFT, il est très dur de se différencier et de se faire connaître par tous. Le marketing est donc important et les filtres Instagram peuvent permettre de communiquer facilement et intelligemment sur vos NFT. C’est le cas de Shiba Social Club qui nous a demandé de réaliser deux filtres Instagram pour communiquer sur leur nouveau Shiba en 3D. 

Les NFT et le métavers

Comme expliqué précédemment, il est possible de vendre des contenus en 3D en NFT. Ainsi, lorsque les métavers vont se développer, il sera donc possible d’acheter des accessoires et vêtements pour habiller et customiser son avatar virtuel. Il est donc important pour les marques de proposer des contenus 3D afin d’être présent sur le métavers et de développer son business dessus.

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