Les marques de voitures se mettent à la réalité augmentée

La réalité augmentée est en plein essor et de plus en plus utilisée dans l’industrie automobile pour améliorer l’expérience conducteur plus complète et sécurisée. De nombreux constructeurs automobiles, tels que Honda, Mitsubishi et BMW, ont intégré la réalité augmentée dans leurs voitures, offrant ainsi aux conducteurs des fonctionnalités de pointe telles que la navigation en temps réel, la visualisation à 360 degrés ou encore l’affichage des informations importantes directement sur le pare-brise.

1. MBUX et sa navigation connectée

La marque de voiture allemande Mercedes propose maintenant l’expérience en réalité augmentée à ses utilisateurs pour une conduite plus immersive et intuitive. Grâce à un système d’info-divertissement appelé MBUX (Mercedes-Benz User Experience), les conducteurs ont accès à toute sorte d’informations relatives à leur conduite en temps réel. Disponibles sur l’écran central du tableau de bord et projetées devant eux, ces informations concernent la  conduite ou encore la direction de la navigation du conducteur. Les commandes vocales, tactiles et gestuelles leurs permettent aussi d’interagir directement avec ces informations et offre ainsi une conduite plus pratique et personnalisée.

En ce qui concerne le prix de cette technologie, il est important de garder à l’esprit que les constructeurs allemands sont souvent associés à des technologies de pointe et cela à des répercussions sur le prix. Le système MBUX de Mercedes est donc proposé à 1 400€ auquel il faudra ajouter 100€ si le conducteur souhaite bénéficier de la navigation connectée.

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2. De la réalité augmentée dans le SUV de Mitsubishi

Lors du Tokyo Motor Show, Mitsubishi a dévoilé son SUV Hybrid appelé Mi-Tech. La volonté première de l’entreprise japonaise est de prévenir les dangers grâce à l’intégration de la réalité augmentée dans le tableau de bord du véhicule. Ainsi, que les conducteurs se trouvent en plein milieu d’un brouillard ou dans une vallée remplie de geysers, la technologie de Mitsubishi permet de les alerter avant même que l’incident ne touche le véhicule. Les messages d’alertes apparaissent en réalité augmentée sur le pare-brise de la voiture ce qui permet au conducteur de traiter l’information tout en gardant le regard fixé sur la route. Plutôt impressionnant nan ?

3. Jaguar Land Rover : vue panoramique en réalité augmentée

Dans la même vision que Mercedes, Jaguar a pensé plus loin avec la réalité augmentée. Le tout nouveau concept du constructeur britannique se base sur la transparence des montants du véhicule. Celui-ci assure au conducteur une vision à 360 degrés en éliminant les angles morts engendrés par la carrosserie au niveau du pare-brise et des montants latéraux. Grâce à des caméras extérieures, les images en temps réel sont projetées à l’aide d’un système d’affichage sur les montants. Cette fonction ne s’active que si le conducteur tourne la tête, active un des clignotants ou encore quand un piéton est sur le point de traverser la route. 

Bientôt, un nouveau concept devrait aussi apparaître sur le marché, il s’agit de la technologie See-Through System. Développée par une équipe de chercheurs de l’université de Porto au Portugal, elle permet de voir à travers la carrosserie d’un véhicule grâce à un affichage tête haute dynamique. Doubler un camion devient alors plus facile et moins dangereux lorsque l’on voit à travers lui. 

4. BMW et le pare-brise en réalité augmentée

BMW propose une nouvelle fonctionnalité utilisant la réalité augmentée à l’intérieur de la voiture. Appelée Panoramic Vision, elle offre aux conducteurs une vue à 360 degrés grâce à plusieurs caméras situées sur le véhicule. Ses images sont ensuite projetées sur l’écran central du tableau de bord pour rendre une conduite plus sécurisée aux conducteurs qui n’auront plus besoin de détourner le regard de la route. Pour un meilleur confort, les informations choisies apparaîtront sur toute la longueur du pare-brise avec une intensité lumineuse et des contrastes renforcés. 

Pour bénéficier de cette nouvelle technologie immersive, il faudra attendre 2025 où 6 nouveaux modèles de voitures seront commercialisés.

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