Les marques de sport misent tout sur le réalité augmentée

Après les marques de fast-food, c’est au tout des grandes marques de sport telles que Nike, Puma, Adidas et The North Face d’avoir recours à la réalité augmentée pour offrir à leurs clients des expériences uniques et originales. Que ce soit pour promouvoir leurs marques, présenter de nouveaux modèles ou créer des interactions dans leurs magasins, ces entreprises exploitent toutes les possibilités offertes par la réalité augmentée à leur avantage.

Nike saute le pas de la réalité augmentée

1. Nike Fit Tool pour trouver sa pointure idéale

Depuis 2019, Nike propose sur son application mobile Nike Fit Tool. Disponible sur Android et IOS, cet outil permet d’aider les clients à choisir la taille de chaussure leur correspondant le mieux grâce à la réalité augmentée. Aussi présent en magasin, le Nike Fit Tool est maintenant un outil indispensable lors de l’achat d’une nouvelle paire de sneakers, surtout pour les petits dont la pointure change tout le temps ! Les conseils avisés des vendeurs pourront aussi aider le client à utiliser ce tout nouvel outil.

nike fit tool réalité augmentée

Nike Fit Tool fonctionne grâce au Machine Learning et à la caméra d’un smartphone, l’outil scanne le pied du client pour en sortir la dimension exacte. De plus, il adapte la pointure selon que le client veuille une chaussure de course ou classique. Véritable gain de temps, il permet ainsi d’éviter d’essayer plusieurs pointures avant de trouver la bonne.

2. Personnaliser sa paire de Nike avec la réalité augmentée

La startup française SmartPixels a créé, spécialement pour Nike, un outil permettant aux clients de personnaliser leur propre paire de chaussures. Pour cela, deux bornes de mapping ont été installées dans le magasin Nike des Champs-Elysées à Paris. 

Le système NikeID est un véritable studio en ligne permettant aux clients de créer leur paires de Nike tout droit sortit de leur imagination. Ils peuvent tout choisir : les couleurs, les motifs, les finitions, bref tout ce qui est possible de faire grâce à la réalité augmentée.

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Puma : sa vision de la réalité augmentée

1. Des basket en réalité augmentée

Puma essaie aussi la réalité augmentée dans le cadre du lancement de la nouvelle chaussure LQD CELL Origin AR. Créée par l’agence INPHANTRY, l’application permet aux utilisateurs de jouer à des jeux et donner vie à leurs chaussures en s’amusant avec les filtres en réalité augmentée. Le filtre le plus impressionnant reste celui où les chaussures prennent feu. Dès que la paire ionique apparaît à l’écran d’un smartphone, elle débloque des fonctionnalités en réalité augmentée.

2. De la réalité augmentée dans les boutiques Puma

Pour offrir une expérience encore plus immersive, Puma pousse les limites en permettant à ses clients de profiter de la réalité augmentée lors de leurs visites dans les boutiques de la marque allemande. Grâce à l’application Puma, les utilisateurs peuvent scanner les QR Codes présents dans le magasin pour faire apparaître la mascotte guidant l’utilisateur dans son parcours. L’expérience se poursuit ensuite avec les chaussures de la nouvelle collection Puma qui, en scannant leurs étiquettes, proposent des contenus en réalité augmentée.

Adidas promeut les nouvelles Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure

Afin de célébrer le lancement de la nouvelle basket adidas Originals ZX 2K BOOST Pure, la marque de sport internationale Adidas et la plateforme de réseautage Snapchat ont collaboré avec Atomic Digital Design pour créer la première expérience de « virtual try-on » sur Snapchat. Cette expérience révolutionnaire offre aux utilisateurs une immersion totale grâce à la version 3D de la nouvelle ZX 2K BOOST Pure.

Disponible sur Snapchat, « ZX Lens » transporte l’utilisateur instantanément dans le laboratoire Adidas ZX. En pointant la caméra vers leurs pieds, ils peuvent alors assister en temps réel à la fabrication virtuelle d’une paire de ZX 2K BOOST Pure qui prend forme étape par étape.

The North Face collabore avec Snapchat

Depuis mai 2015, The North Face s’est associé à Jaunt, une entreprise spécialisée en réalité virtuelle sur les plateformes Oculus Rift et Google Cardboard. Leur partenariat vise à introduire des casques Oculus Rift dans les magasins The North Face. Dans celui de Broadway, un espace dédié à l’expérimentation a été aménagé pour les clients de façon à ce qu’ils essaient les casques en réalité augmentée. Une fois le casque en place, une vidéo à 360 degrés se lance avec une immersion dans des activités telles que l’escalade, le snowboard ou le base jump.

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