Lentilles de contact en réalité augmentée de Mojo Vision prêtes pour les tests

Les ambitions de Mojo Vision pour la réalité augmentée

Une lentille connectée de contact capable de donner en temps réel des informations sur l’environnement qui nous entoure ? C’est le défi que s’est lancé la start-up Californienne Mojo Vision en 2015.

1. Les principes de la réalité augmentée

La réalité augmentée est devenue LE terrain de jeu des entreprises pour se démarquer et innover en permanence. En superposant des éléments en 2D et 3D dans le monde réel, la réalité augmentée fait de plus en plus parler d’elle et envahit le marché avec toujours plus d’innovations. 

2. Mojo Vision : des ambitions futuristes

Mojo Vision, la start-up Californienne spécialisée dans la conception de solutions de réalité augmentée, répond aux besoins des personnes malvoyantes grâce à son projet Mojo Lens. En associant son expertise médicale à la puissance de la réalité augmentée, elle s’est lancée le défi de concevoir des lentilles de contact munies de réalité augmentée.

3. Parlons finances !

Au total, huit tours de financement ont été nécessaires pour mener à bien ce projet, ce qui a permis à une levée de fond moyennant les 205 millions de dollars. Parmi les investisseurs on compte Liberty Global Ventures, Amazon Alexa Fund, Edge Investments, Advantech Capital, Motorola Solutions et bien d’autres encore.

Contact

Comment fonctionnent les lentilles en réalité augmentée ?

1. Les fonctions des lentilles en réalité augmentée

L’amélioration de la vision est un des objectifs principaux que s’est fixé Mojo Vision. Les lentilles connectées en réalité augmentée vont faciliter les tâches quotidiennes des malvoyants. Ils auront ainsi l’opportunité de prévenir n’importe quel danger grâce au suivi précis et optimal de leur regard.

Mais ce n’est pas tout ! Avec les lentilles en réalité augmentée, la start-up veut aussi permettre aux sportifs de connaître en temps réel les informations relatives à leurs efforts (rythme cardiaque, distance parcourue, vitesse, itinéraires…). 

Dans le monde professionnel la lentille peut aussi être très bénéfique et faciliter la perception d’un objet Pour la fabrication complexe d’un moteur d’avion, plus besoin de faire des allers-retour avec les yeux entre le schéma et le moteur, les lentilles permettent de superposer un schéma virtuel par-dessus le moteur et ainsi faciliter le travail d’un technicien. 

fonctions des lentilles en realite augentee

2. Composition des Mojo Lens

Cette lentille de contact est composée de multiples composants électroniques, on retrouve :

  • une dalle microLED de 0,5 millimètre de diamètre
  • un accéléromètre
  • un gyroscope
  • un magnétomètre

Le tout permet de conserver l’affichage des informations de façon immobile lorsque l’œil est en mouvement. Un processeur ARM Core M0 et une antenne radio sont également intégrés afin de transmettre les données et les diffuser sur l’écran virtuel. Tout cela fonctionne en symbiose et est alimenté par des micro-batteries.

3. Le confort des lentilles en réalité augmentée

Pour ce qui est du confort, les lentilles sont dures et sclérales, ce qui signifie qu’elles ne reposent pas directement sur la cornée mais sur la sclérotique, qui n’est autre que la membrane blanche qui enveloppe l’œil. Il n’y a donc aucune crainte à avoir quant à l’inconfort qu’elles pourraient procurer au contact de l’œil.

Afin qu’elles soient totalement adaptées à l’œil, une simple visite chez un optométriste sera nécessaire afin d’avoir les dimensions et la forme exacte du globe oculaire du futur détenteur ce cette petite merveille. Aussi, à la façon d’un puzzle, l’intérieur de la lentille va être coupée afin d’épouser parfaitement les petites irrégularités de l’œil et procurer un confort optimisé au détenteur.

4. Comment se rechargent les lentilles Mojo Lens ?

Les Mojo Lens sont équipées d’une batterie miniaturisée à semi-conducteurs qui permet une utilisation continue toute une journée. La charge est donc assurée par un système sans fil et dissimulé subtilement derrière un iris peint de la couleur de l’œil de l’utilisateur. 

Une fois que les lentilles sont retirées, elles peuvent être rangées dans une mallette spécialement conçue pour la recharge pendant la nuit. Sur le même principe qu’un téléphone portable, la batterie tient toute la journée et une fois celle-ci terminée il ne reste plus qu’à la brancher sur secteur pour une utilisation optimale le lendemain.

Les lentilles connectées : du prototype aux tests

Après plusieurs années de développement, les lentilles Mojo Lens ont finalement vu le jour en 2022, après huit ans de dur labeur. Un prototype interne à été montré au grand public et les tests dans le monde réel ont pu commencer. 

Tout au long du processus de développement, de nombreuses problématiques ont été prises en compte. Par exemple, lorsque l’on cligne des yeux la lentille bouge ce qui a un impact sur le contenu virtuel que l’utilisateur est en train de visualiser. Pour résoudre cela, plusieurs éléments électroniques ont été ajoutés à  la lentille qui est devenue encore plus fonctionnelle.

C’est alors en Juin 2022 que la lentille connectée à été testé pour la première fois. Drew Perkins, le PDG de Mojo Vision, s’est lui-même porté volontaire et le résultat est sans appel : les lentilles connectées fonctionnent à merveille ! Grâce à d’autres essais, des améliorations ultérieures ont pu être apportées aux prototypes et ainsi proposer la meilleure version de la lentilles aux utilisateurs.

fr_FRFR