La réalité augmentée préserve notre environnement

Les enjeux climatiques et environnementaux actuels nous poussent à innover et trouver des solutions durables. Pour cela, quoi de mieux que les nouvelles technologies ? En combinant la réalité augmentée et la préservation de l’environnement, nous obtenons des solutions innovantes et durables dans le temps.

Les petits plus pour l'environnement

Éviter les erreurs de construction

Les erreurs de construction sont fréquentes et impactent fortement l’environnement. Pour limiter les impacts négatifs, des solutions  sont proposées pour rendre les chantiers plus propres. Parmi ces solutions, on retrouve la réalité augmentée. Grâce à la superposition d’éléments en 3D et 2D dans l’environnement réel, elle permet aux architectes, constructeurs et employés du bâtiment d’éviter les erreurs de construction. Ainsi, il est plus facile : 

  • d’anticiper les problèmes en améliorant la qualité du projet et des matériaux choisis
  • d’offrir une vision plus précise du projet en proposant la réalité augmentée aux constructeurs sur le chantier
  • d’effectuer des simulations sur le terrain pour visualiser les possibles erreurs à éviter 

Il est aussi important de noter que la réalité augmentée permet de visualiser l’emplacement d’un futur bâtiment, ainsi si la moindre erreur est détectée elle pourra être rectifiée avant la construction. Cela permet à la fois de gagner du temps sur le chantier mais aussi de faire des économies considérables.

Limites les déplacement inutiles

Quoi de mieux que de visualiser un produit chez soi sans se déplacer en magasin. C’est ce qui est possible grâce à la visualisation 3D en réalité augmentée. De nombreuses marques y ont recours et font appel à des agences spécialisées comme Filter Maker.

L’enseigne Castorama contacte chaque année notre agence pour confectionner des filtres en réalité augmentée et permettre aux utilisateurs de prévisualiser un produit chez eux. Pratique et simple d’utilisation, les clients de Castorama n’ont plus besoin de faire des allers-retours entre le magasin et chez eux pour savoir si une armoire conviendrait dans une chambre.

Avec cette fonctionnalité, les clients évitent des déplacements inutiles et contribuent ainsi à réduire la pollution et les gaz à effet de serre. La prévisualisation est aussi utilisée dans d’autres secteurs d’activité comme les vêtements, les cosmétiques ou encore les lunettes.

Contact

Sensibiliser sur les risques qu’encourent l'environnement

Avertir sur la pollution de l'environnement qui nous entoure

Pour ce qui est de la pollution, il est impossible de voir à l’œil nu les particules fines qui nous entourent, difficile alors de se rendre compte des méfaits sur l’environnement. Mais le célèbre New York Times à mis au point une visualisation de la pollution dans les villes possible grâce à la réalité augmentée. Appelé “See How the World’s Most Polluted Air Compares With Your City’s”, cette fonctionnalité est disponible dans n’importe quelle ville grâce à la géolocalisation.

C’est une bonne manière de rendre visible un problème particulièrement préoccupant dans le but d’informer, sensibiliser et responsabiliser la population.

Protection des espèces en extinction et sensibilisation sur l’environnement

Les technologies sont aussi utilisées pour protéger les espèces en voie d’extinction. L’association Sea Sheperd à d’ailleurs fait appel au studio Resn pour lancer une application de réalité augmentée appelée “Bellow The Surface”. Quand l’application est lancée, une planète s’affiche devant l’utilisateur. En zoomant sur celle-ci, un environnement à 360 degrés s’affiche alors à l’écran et laisse apparaître une scène épouvantable d’un dauphin pris dans les mailles d’un filet tandis que d’autres sont rejetés par un bateau de pêche. En plus de sensibiliser cette technologie permet de participer à la protection des espèces et de l’environnement.

fr_FRFR