Les vidéos courtes Instagram & Tik Tok bientôt sur Google

Introduction

À l’heure actuelle, les vidéos courtes sont devenues un contenu très apprécié de tous et regardé par des millions de personnes. Du fait de sa courte durée, les internautes sont très friands de ce type de contenu et peuvent passer des heures à les regarder. Tik Tok et Instagram (Reels) l’ont bien compris et offrent à leurs utilisateurs une quantité toujours croissante de ces courtes vidéos et sont à ce jour les plus grands sur le marché. Cependant, Google compte bien réagir et lance depuis peu une série de tests pour intégrer les vidéos courtes dans ses offres.

Sommaire

Le carrousel de vidéos courtes sur Google en période d’essai

L’offre consiste à proposer un carrousel de vidéos courtes provenant de Tangi (application créée par Google pour des vidéos courtes) et de Youtube short dans l’onglet “Google Discover” de leur application mobile mais n’est pas disponible en France. Depuis peu, les ressources pourraient s’élargir et le carrousel intègrerait aussi les Reels d’Instagram et les vidéos de Tik Tok.

Cependant, à l’heure où nous parlons, la collaboration entre Google et les réseaux sociaux est tout de même limitée, et nous n’avons pas connaissance d’accords formels en dehors de celui avec Twitter. Le choix de proposer un carrousel sur Google est donc une stratégie pour garder le plus longtemps possible les internautes sur l’application Google.

Les autres fonctionnalités proposées par Google pour les vidéos courtes

Le carrousel qui sortira sûrement prochainement partout dans le monde n’est pas la seule fonctionnalité que Google propose en termes de plateforme pour les vidéos courtes. En effet, il existe d’autres applications ou plateformes pour les regarder telles que :

    • Google Stories, anciennement connu sous le nom “AMP Stories”, offre des vidéos courtes pour informer l’internaute des actualités plus rapidement. Google peut se permettre ce contenu grâce à des partenariats médias avec Forbes, USA Today, Vice, Now This, Bustle et Thrillist.
    • Tangi est une application conçue par Google en janvier 2020 où vous retrouverez des vidéos d’une minute maximum dédiées aux tutos de loisirs pratiques. Pour l’instant, elle n’est pas encore disponible en France.
    • YouTube Shorts est une fonctionnalité que vous pouvez retrouver sur l’application Youtube et permet de créer des vidéos courtes verticales d’une minute maximum. Elle a clairement été conçue pour concurrencer Tik Tok et Instagram. D’abord lancé en Inde, YouTube Shorts sera accessible aux États-Unis d’ici Mars 2021. 

Conclusion

Le carrousel de vidéos courtes proposés par Google ne sera pas la dernière plateforme qui sortira et il faut donc s’attendre à des changements d’habitudes des internautes. Ce carrousel pourrait devenir le centre de regroupement de toutes les vidéos courtes proposées sur internet et il faudra bien surveiller son arrivée.

Découvrez les différentes possibilités pour intégrer la réalité augmentée sur les réseaux sociaux !