Le filtre Snapchat EDF sur la sobriété énergétique : une campagne réussie

Vous l’avez sûrement vu passer dans les lenses sponsorisées sur Snapchat, le filtre Snapchat EDF qui avait pour but de sensibiliser les jeunes sur la sobriété énergétique a fait un carton sur le réseau social.

Le filtre Snapchat EDF : primé au Grand Prix du Marketing Digital

La campagne digitale proposée par EDF et réalisée par l’agence Havas Media a été primée de l’Or au Grand Prix du Marketing Digital, La Nuit de Rois 2023 dans la catégorie Social & Influence – Expérience.

La campagne de Lens sponsorisée a été lancée en décembre 2022 et s’est terminée en janvier 2023. Le choix de la plateforme a été rapidement fait puisque qu’un seul réseau social permet d’allier une audience large et des expériences en réalité augmentée : Snapchat. En effet, Snapchat est le réseau social pionnier dans les expériences immersives intégrant la réalité augmentée et propose aux marques de publier des filtres Snapchat qualitatifs et précis. De plus, l’audience comptabilise plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois et pratiquement 70% des utilisateurs emploient des filtres Snapchat tous les jours pour envoyer des photos et vidéos à leurs contacts.

Cette campagne concentrée sur le filtre Snapchat EDF avait pour but de toucher une cible plus jeune (18-35 ans) qui est moins réceptive aux campagnes traditionnelles que l’on peut voir sur les autres réseaux sociaux et à la télé. En proposant un filtre Snapchat, EDF a pu allier le côté ludique et immersif que propose ce type de contenu afin de créer une expérience unique et efficace auprès des jeunes utilisateurs.

« Il est essentiel pour Havas Media de créer pour EDF les meilleures expériences media pour chacune de ses cibles. En choisissant le partenaire le plus juste et en alliant la pédagogie à l’expérience, nous avons pu sensibiliser avec succès les 18-35ans à la sobriété, une cible souvent un peu moins réceptive aux campagnes classiques » Charline Isson, Directrice Conseil chez Havas Media

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Les performances impressionnantes du filtre Snapchat de EDF

détails du filtre snapchat edf

Le filtre Snapchat consistait à se balader dans un environnement virtuel semblable à une pièce d’une maison ou d’un appartement dans lequel les utilisateurs pouvaient découvrir 5 gestes faciles à réaliser pour réduire la consommation d’énergie au quotidien.

Les résultats ont été très satisfaisants pour EDF : 

  • 22,8 millions d’utilisations du filtre Snapchat EDF
  • 7 millions d’impressions
  • 200 000 partages du filtre Snapchat EDF (en vidéo & photo)
  • 30 secondes de temps passé en moyenne par utilisateur


Ce type de résultat est possible grâce aux filtres Snapchat
sans avoir un budget publicitaire très élevé. En effet, ces contenus sont très appréciés par les utilisateurs qui y voient une certaine originalité et un outil pour créer des photos et vidéos uniques. Le côté immersif des filtres Snapchat permettent aussi de partager les valeurs et l’univers d’une marque sans agresser l’utilisateur avec des publicités traditionnelles.

Notre agence Filter Maker a déjà réalisé des centaines de filtre sur Snapchat, Instagram et TikTok pour des marques du monde entier. Si vous souhaitez intégrer un filtre en réalité augmentée dans votre prochaine campagne ou que vous voulez en savoir plus, contactez-nous !

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