Snap Camera est innutilisable à partir de janvier 2023

Snapchat a annoncé en ce début de janvier que son application Snap Camera arretera de fonctionner pour toujours à partir du 25 janvier 2023.

Qu’est-ce que Snap Camera ?

Snap Camera était un logiciel pour ordinateur qui permettait d’utiliser les filtres Snap sur son ordinateur pour les visioconférences et stream. Il suffisait de télécharger l’application, de connecter la source au logiciel et en quelques clics votre filtre Snapchat apparaissait. Cette application lancée en 2018 était un très bon outil pour le télétravail ou des visios plus décontractés. Certains assimilent les lenses Snap au effet avec des oreilles de chiens mais il existait des filtres plus sérieux ou adaptés. En effet, les entreprises pouvait créer un filtre Snapchat spécialement conçu pour les visioconférences que les employés pouvait utiliser.

Contact

Une annonce surprenante et discrète

En effet, cette annonce n’a pas été communiqué massivement et vous ne pouvez trouver l’information que sur la page support de l’application web. Aucun communiqué n’a été transmis à la presse et beaucoup de personne vont sûrement être surpris ce 25 janvier de ne plus pouvoir utiliser le logiciel. Actuellement, Snap n’a pas communiqué sur des alternatives à Snap Camera, la firme mentionne l’utilisation de la version Web de l’application Snapchat mais celle-ci ne permet pas d’intégrer des filtres dans des streams.

utiliser des filtres snapchat sur un ordinateur

Cette décision n’a pas plut à de nombreuses personnes et va mettre en difficulté énormément de streamers. Même si peu de gens connaissaient Snap Camera, il était énormément utilisé par les streamers pour animer leur live. Sur le forum de Snap, on peut retrouver beaucoup de créateurs ou des streamers en colère face à la situation. Pour certains, une partie de leur revenue ce faisait par la création de filtres uniquement dédiés pour les streams et visios, et pour d’autres, ils utilisaient ces lenses pour leur stream.

Pourquoi Snap Camera ne fonctionne plus ?

Pour l’instant, le groupe Snap n’a pas donnée d’explication à cette fermeture innatendue. Mais plusieurs éléments peuvent être pris en compte afin de deviner le choix de fermer cet outil.

Premièrement, Snap Camera était totalement gratuit et aucun revenu ne rentrait. Cependant, il fallait tout de même des équipes de développeurs pour maintenir et mettre à jour le logiciel. Vous le savez peut-être mais Snap est actuellement dans le rouge et doit agir afin de continuer à évoluer dans le bon sens. En effet, en 2022, 20% des employés ont été licencié. La première hypothèse est donc que le choix de fermer Snap Camera permet de limiter les pertes d’argent.

Deuxièmement, parmis les consommateurs de Snap Camera, nous pouvions trouver les salariés en télétravail. Hors depuis la fin de la pandémie du Covid 19, beaucoup ont arrêté le télétravail. De plus, la plupart des outils de visioconférence proposent eux-mêmes des filtres à utiliser. Cela évite donc aux participants de connecter leur source à Snap et de “perdre du temps” (même si cette démarche était très rapide à faire).

Pour l’instant nous ne connaissons pas l’avenir de cette fonctionnalité puisque Snapchat n’a pas communiqué plus d’informations. Cela peut être une occasion pour Meta de développer un outil similaire et aussi performant.

fr_FRFR