Grand Large : des géants sous-marins visibles en réalité augmentée dans un aquarium
Afin de sensibiliser les personnes sur les enjeux de la haute mer, Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe et situé à la mer à Boulogne-sur-Mer a mis en place une expérience immersive en réalité augmentée.
Grand large : une expérience unique et immersive avec la réalité augmentée
Ce projet a été réalisé par la société Saola et par des scientifiques afin de créer des animaux identiques à la réalité et un parcours immersif plus que qualitatif. Le Grand Large a pris plus de 8 mois de recherches et de création et a coûté plus d’un millions d’euros.
Afin de proposer une animation au plus proche de la véracité scientifique, le projet part des fonds marins de l’île de Malpelo dans l’Océan Pacifique pour arriver dans l’Océan Indien afin de faire découvrir toutes les espèces souhaitées.
Cette immersion se passe face à une baie de 100m2 qui permet de voir le bassin le plus grand d’Europe. Les visiteurs sont invités à porter les lunettes Hololens 2 qui projettent la réalité augmentée pour découvrir des espèces en 3D impossibles à voir dans des aquariums.
L’expérience se déroule en plusieurs étapes et le visiteur est guidé par une tortue de plus de 2m qui lui présente au fur et à mesure des espèces sous-marines. On peut retrouver un poisson lune, un espadon-voilier, des dauphins tursiops nager parmi les vrais poissons de l’aquarium. Le clou du spectacle est la rencontre avec un requin baleine, un mammifère de plus de 14 mètres de long accompagné d’un rorqual de Bryde de plus de 15 mètres.
Contact
La réalité augmentée au service des aquariums
La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels (en 3D ou 2D) dans un environnement réel. Cela est possible depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore des lunettes de réalité augmentée.
Grâce à la réalité augmentée, cette expérience propose de plonger dans les profondeurs avec une précision et une qualité remarquable. Cela permet d’inciter plus de visiteurs à venir mais aussi de proposer une expérience unique qui représentent des espèces impossibles à voir dans des aquariums. En effet, certaines espèces ne peuvent pas vivre dans des aquariums ou sont des espèces disparues depuis longtemps. Ainsi, grâce à la réalité augmentée, les aquariums peuvent rendre leurs offres plus attractives et plus ludiques aux spectateurs.
En plus de proposer une expérience immersive, cela permet aussi de sensibiliser les plus jeunes à travers un récit pédagogique. Grâce à cela, il est possible d’admirer et de comprendre l’enjeu de la haute mer et son éco-système qui est menacé par l’activité humaine dans cette zone.
Ici, les lunettes de réalité augmentée Hololens de Microsoft se sont avérées les plus propices puisqu’en plus de la réalité augmentée, elles proposent une immersion auditive.
Cependant, il existe de nombreux autres moyens d’utiliser la réalité augmentée pour un aquarium tels qu’une application mobile ou des filtres sur les réseaux sociaux.
En effet, grâce à ces deux autres solutions, l’aquarium peut proposer du contenu en dehors de son bâtiment et donc de toucher plus de monde. De plus, elles seront bien moins chères que l’expérience immersive du Grand Large et auront un rendement tout de même conséquent.