Exploration immersive du passé : la réalité augmentée au services de nos souvenirs

La réalité augmentée à été largement utilisée dans divers domaines comme l’éducation, la médecine ou encore le divertissement mais un manque au rendez-vous : le marché de la mort. En repoussant les limites traditionnelles de la commémoration et des souvenirs, la réalité augmentée offre maintenant la possibilité de se connecter à un défunt de manière plus immersive.

Une application pour des souvenirs en réalité augmentée

souvenirs en realite augmentee

Les QR Code font partie des fonctionnalités qui déclenchent la réalité augmentée, dorénavant plusieurs applications s’en servent pour laisser les souvenirs d’un défunt après son décès. Lilian Delaveau propose à travers son application, Requiem Code, une manière différente de personnaliser les tombent en plaçant des QR Codes sur les plaques funéraires. L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir changer et ajouter les photos et vidéos que l’on souhaite grâce à l’application. 

Pour ce qui est de la partie technique : 

  • le format peut aller jusqu’à une heure maximum de photos et vidéos
  • le QR Code peut aussi bien être privé que accessible à tous 
  • l’installation est rapide et impérissable

 

Un suivi dans le temps est aussi effectué auprès des clients, tous les 5 ans un mail leur est envoyé pour savoir si le souvenir en réalité augmentée est toujours utile ou non.

Contact

Une idée en expansion

Bien que ce soit un sujet complexe et délicat, Requiem Code a pour ambition de développer un service similaire à Doctolib dans le domaine des obsèques. Leur objectif premier est de faciliter le contact entre les familles endeuillées et les professionnels de confiance aussi bien pour les jeunes utilisateurs que pour les personnes âgées et peu habitués aux nouvelles technologies. L’idée se développera d’ici quelques années et sera accessible à tous. 

Face à la réussite du projet de Requiem Code, d’autres applications se développent et les pompes funèbres traditionnelles commencent à se focaliser sur cette nouvelle technique. Bientôt, on pourra s’imaginer toutes les tombes possédant cette nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée. C’est encore un pas de plus dans les projets futuristes qu’on ne croyait à peine possible il y a quelques années.

fr_FRFR