Voir un tigre à dents-de-sabres en quelques clics avec votre smartphone ? C’est possible avec l’AR !
Et si vous pouviez découvrir en quelques clics avec votre smartphone des espèces disparues, tels qu’un tigre, un mammouth ou encore un éléphant ? Dingue et pourtant possible grâce à la réalité augmentée.
Une utilisation sur différentes plateformes
La réalité augmentée permet de faire vivre de nombreuses choses en les mettant en action. C’était notamment le souhait de scientifiques qui ont voulu utiliser l’AR afin de représenter le plus fidèlement possible des espèces disparues.
Ces filtres sont accessibles sur Snapchat, en scannant le QR code, et également sur Instagram, via la partie “parcourir les effets” de l’appareil photo, ou encore l’application Sketchfab. On peut alors voir s’animer diverses espèces disparues face à nous de façon très réaliste.
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Une représentation des animaux fidèle à visée scientifique
Au-delà de l’aspect ludique et découverte, ces animaux animés ont également un objectif scientifique.
Le Musée d’histoire naturelle de Los Angeles et de la Brea Tar Pits, en relation avec un collectif de chercheurs de l’Université de Californie du Sud, ont travaillé sur ce projet afin de créer une douzaine de modèles virtuels.
L’objectif ici était de créer des modèles simples et précis afin d’être le plus fidèle à la réalité. C’est notamment pour cela que les animaux ont été réalisés avec des formes géométriques, majoritairement carrées. Cette simplicité permet de proposer des animaux précis pour la Métaverse, tout en respectant les preuves fossiles que les chercheurs disposent sur les animaux représentés. En effet, l’esthétique simplifiée permet de ne pas ajouter des détails superflus et d’être fidèle aux preuves archéologiques.
Au-delà des plateformes, ces animaux en AR peuvent également être utilisés dans des musées tels que le Museum de Los Angeles. Cette technologie permet d’être totalement plongée dans l’univers du musée et vivre une expérience optimisée unique.
La réalité augmentée au service du paléoart
Le paléoart a pour objectif de représenter la vie préhistorique selon les preuves scientifiques à disposition. Il comprend donc la représentation d’animaux préhistoriques.
Ces animaux, projetés en AR, rentrent donc totalement dans ce mouvement, tout en contribuant à l’apprentissage et à la transmission des connaissances actuelles aux générations futures.
Ainsi, la réalité augmentée permet de mettre en place différentes actions, et peut par exemple se mettre au service de l’histoire en créant des modèles virtuels sur des animaux disparus.
Intégrer la réalité augmentée dans son activité
L’utilisation de l’AR permet d’animer ce que l’on souhaite, tout en plongeant les utilisateurs au sein d’une expérience immersive unique. Miser sur la réalité augmentée en tant qu’entreprise est donc un levier d’action à prendre en compte, notamment pour réinventer son expérience utilisateur. Ainsi, de nombreuses actions peuvent être mises en place. Par exemple, vous pouvez avoir recours à un filtre pour le lancement d’un nouveau produit. Ce filtre sera ensuite disponible sur les différents réseaux, tels qu’Instagram ou Snapchat.
C’est notamment ce qu’à fait Lego, marque à la pointe de la technologie. Lego a mis en place un logiciel vidéo basé sur la réalité augmentée. Elle a également conçu en partenariat avec Snapchat un Connected Lens. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de créer à plusieurs leur voiture avec l’univers qui les entoure : couleurs, éléments de l’univers… Les utilisateurs sont plongés dans une aventure immersive totale. Cette expérience est possible grâce aux Connected Lenses, des filtres permettant d’interagir avec d’autres Snapchateurs : un combo parfait démontrant la qualité des fonctionnalités Snapchat et la marque novatrice qu’est Lego.