Instagram lance les likes privés sur les stories !
Après l’annonce de la future modification du feed Instagram, c’est maintenant au tour des stories d’évoluer avec des likes sur les stories. Depuis quelques mois, certains créateurs étaient invités à tester une fonctionnalité sur les stories dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Nous pouvons maintenant liker une story sans envoyer de DM
Avant cette mise à jour, pour réagir à une story, vous deviez envoyer un emoji ou un commentaire sous forme de DM à la personne qui avait publié la story. Cela pouvait alors encombrer le créateur du contenu qui recevait dans ses DM de nombreux messages lorsque les personnes réagissaient à sa story. Si vous vouliez nettoyer votre messagerie, il était très long de faire le tri entre les réels messages et les réactions qui polluaient l’espace.
Pour changer cela, Instagram a lancé récemment les likes sur les stories qui se traduisent par un petit cœur à côté de l’icône “envoyer un message” en bas à droite. Les likes ne s’envoient pas en DM mais le créateur peut regarder depuis ses statistiques des stories les personnes ayant réagit. En effet, en plus de savoir qui a vu votre story, lorsque des personnes posent des likes, des petits coeurs apparaissent au niveau de leurs photos de profil.
Cependant, les likes ne sont pas affichés aux autres utilisateurs car c’est une donnée privée.
“L’idée est de s’assurer que les utilisateurs puissent se soutenir les uns et les autres, mais aussi d’alléger un peu la messagerie. La communication est une priorité pour nous, et pour cela, il est important que vous puissiez vous focaliser sur les messages que vous échangez avec les personnes qui comptent pour vous« , explique Adam Mosseri, le PDG d’Instagram dans une vidéo publiée sur Twitter.
En plus d’améliorer l’expérience des utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux créateurs et marques d’analyser plus en détail l’impact de leurs stories notamment connaître plus précisément le taux d’engagement. En effet, avant, il était très compliqué de retrouver ce type de statistique car il était impossible de comptabiliser le nombre de réactions en DM à moins de compter un par un les réactions reçues par message privé.
Cette fonctionnalité est d’ores et déjà en cours de déploiement partout dans le monde et peut n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs.
Contact
Instagram se veut plus personnalisable et moins intrusif pour tous
Tous ses changements sur l’application ont pour but d’améliorer l’expérience des utilisateurs et leur permettre de reprendre le contrôle de ce qu’ils aiment et voient sur Instagram. Un article détaille toutes les fonctionnalités bientôt disponibles sur Instagram. Ainsi grâce aux likes sur les stories, les auteurs ne seront plus dérangés par les messages privés qui se multipliaient dès qu’une storie était publiée. Aussi, comme les likes ne sont pas affichés publiquement, les utilisateurs ne se sentent pas oppressés par le nombre de likes.
Ceci est dans la continuité d’une autre fonctionnalité qu’Instagram a mis en place depuis un certain temps qui permet de cacher le nombre de likes sous les photos pour ceux qui le veulent.