Explorer l’étendue de la réalité augmentée pour le bien-être et la santé mentale
Anxiété, stress ou encore dépression, ces troubles sont de plus en plus présents dans le quotidien et inquiètent les praticiens. D’après un sondage OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, en 2017 neuf Français sur dix se disent ressentir du stress quotidiennement. Et ce chiffre ne se désemplit pas, au contraire, les troubles s’étendent même jusqu’au plus jeunes : adolescents, étudiants ou jeunes travailleurs. Avec cette vague de négativité, les chercheurs tentent de trouver des solutions pour y remédier. La réalité augmentée, plus précisément la réalité étendue, est une idée sérieuse, on vous explique tout !
La réalité étendue, trois technologies en une
La réalité étendue, aussi appelée XR, est une technologie composée à la fois de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR) ainsi que de la réalité mixte (MR). En combinant ces trois technologies, la réalité étendue offre de nombreuses possibilités aux utilisateurs en termes d’expérience immersive. Elle est autant utilisée dans le domaine des jeux vidéo, de la médecine, de l’éducation, de la décoration, du tourisme ou encore de la santé. Et oui la santé en fait partie ! De nombreuses études ont récemment révélé que la réalité étendue était facteur de bien-être et pouvait constituer une thérapie à part entière pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Cela n’est pas étonnant, on sait déjà que la réalité augmentée fait éprouver à l’utilisateur des émotions et sensations positives lors de son expérience immersive.
Contact
La réalité étendue comme facteur de bien-être
Traiter la dépression avec la réalité étendue
Dans une étude récente de l’Université d’Oxford, l’utilisation de la réalité étendue pour visionner des environnements perçus comme positifs par l’être humain comme la plage ou encore les montagnes, a démontré une réduction significative des symptômes de la dépression après l’expérience immersive. Cela permet aux thérapeutes de créer un environnement sûr et favorable dans lequel les patients parviennent à exprimer leurs pensées et sentiments sans crainte de jugement.
En plus de cela, les traitements de réalité étendue peuvent être utilisés à distance et surtout sans modération contrairement aux médicaments puissants souvent prescrits aux patients. Même s’ils sont encore au premier stade de développement, on parvient déjà à obtenir des résultats encourageants pour traiter cette maladie mentale touchant plus 280 millions de personnes dans le monde. À mesure que de plus en plus de recherches sont menées, la réalité étendue pourrait devenir une option viable pour le traitement de la dépression à l’avenir.
Améliorer la concentration
Autisme ou encore hyperactivité avec déficit de l’attention, et si la réalité étendue pouvait améliorer la concentration des personnes atteintes de ces troubles. C’est ce que des chercheurs ont tenté de prouver à travers une étude récente aux États-Unis. À la suite de cette étude, la réalité étendue montre un réel impact sur la fonction cognitive et la concentration des personnes porteurs d’un trouble. Ces résultats prometteurs ouvrent des perspectives encourageantes pour l’avenir.
Lutter contre l’isolement
Depuis la crise sanitaire du coronavirus, l’isolement social et la solitude n’ont jamais été aussi hauts et ont des conséquences néfastes sur la santé mentale. Il est donc nécessaire d’y remédier rapidement et pour cela les chercheurs ont convenu que la réalité étendue était le traitement idéal.
En effet, les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou encore Twitch permettent aux personnes isolées de rencontrer et discuter avec d’autres utilisateurs. Souvent c’est en se connectant à un jeu en réalité augmentée participatif que les joueurs parviennent à communiquer entre eux.
Les technologies de la réalité étendue permettent également d’avoir accès à des thérapeutes ou des professionnels de la santé mentale. À mesure que l’utilisation des technologies de la réalité étendue se développe, les opportunités pour atténuer les effets de l’isolement social et de la solitude continueront de croître.