Réalité augmentée et intelligence artificielle, deux domaines très proches

La réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (AI) sont deux technologies souvent à la une de l’actualité numérique. Elles suscitent tant l’admiration que la peur de l’inconnu, et leurs capacités vont bien plus loin que ce que nous aurions pu imaginer il y a quelques années.

L’intelligence artificielle et la réalité augmentée, deux concepts différents mais qui se rejoignent

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se répand dans pratiquement tous les domaines. Que ce soit pour améliorer un plan de construction ou encore simplement proposer des musiques adaptées à un utilisateur, l’intelligence artificielle va plus loin que ce que l’homme est capable de faire, dire ou penser. Même si elle n’est à la base qu’une simple machine imaginée et construite par l’homme, ses capacités suscitent toujours plus de fascination. En réalité, l’intelligence artificielle repose sur un algorithme bien défini capable de réaliser une multitude de requêtes. C’est un peu comme si, dans son système, elle combinait l’ensemble des intelligences humaines pour en faire une et proposer plus de solutions.

La réalité augmentée

Pour ce qui est de la réalité augmentée, elle s’impose aussi dans de nombreux domaines et notre quotidien. Fonctionnant différemment de l’intelligence artificielle, la réalité augmentée combine le monde réel avec des éléments virtuels. C’est comme cela qu’elle parvient à proposer des expériences immersives réussies et originales sur les réseaux sociaux.

Les points communs de ces deux technologies

Bien qu’elles ne fonctionnent pas de la même manière, les deux fonctionnalités ont malgré tout des similitudes. Premièrement, elles sont toutes les deux accessibles à tous, tant pour des utilisateurs lambda que pour des entreprises. Elles sont également disponibles sur n’importe quelle surface, à tout moment de la journée et nécessitent une connexion internet. Évidemment, avec l’ère de l’amélioration continue, elles sont toutes les deux très recherchées et convoitées par tous les domaines d’activités.

Contact

Les réseaux sociaux, le noyau central de ses deux technologies

Les réseaux sociaux se sont récemment épris de cette technologie afin de proposer plus de fonctionnalités aux utilisateurs.

Réseaux sociaux et réalité augmentée

Filtre roulette

Vous avez sûrement déjà entendu parler des filtres en réalité augmentée. Pas seulement parce que nous sommes une agence de création de filtre (loin de nous cette idée) mais surtout parce qu’ils sont présents partout sur les réseaux sociaux. Il existe une multitude de filtres en réalité augmentée : 

Disponible sur Snapchat, TikTok, Instagram et bien d’autres plateformes, les filtres en réalité augmentée sont apparus seulement en 2019. Leur originalité et authenticité ont convaincu tous les utilisateurs de ces plateformes qui ont maintenant du mal à s’en passer.

Bien sûr, la réalité augmentée est aussi employée pour d’autres utilisations comme l’aéronautique, le sport, l’éducation ou encore la cuisine. Tout est possible avec cette technologie qui est capable de représenter n’importe quel objet virtuellement. Cela est d’ailleurs possible avec les casques ou lunettes à réalité augmentée.

Réseaux sociaux et intelligence artificielle

snapchat my ai intelligence artificielle

L’intelligence artificielle alliée aux réseaux sociaux est la nouvelle tendance ces derniers temps. Nous avons tous entendu parler de Snapchat qui a fait le buzz avec son avatar baptisé MyAI et basé sur l’intelligence artificielle de la société OpenAI. Ce petit personnage est accessible pour chaque utilisateur de Snapchat et entretient des relations avec eux via le chat. De la même manière que ChatGPT, MyAI répond à toutes les requêtes mais va encore plus loin en liant un véritable lien avec l’utilisateur au plus ils parleront ensemble.

Utilisation conjointe des deux fonctionnalités

Bien que la réalité augmentée et l’intelligence artificielle représentent deux technologies distinctes et différentes, il n’en est pas moins que combiner elles offrent une multitude de possibilités. En effet, quand la réalité augmentée est soutenue par l’intelligence artificielle, ses capacités sont décuplées. L’intelligence artificielle lui confère l’opportunité d’identifier et de comprendre plus précisément le monde qui nous entoure, de manière plus subtile et précise. Par conséquent, l’environnement virtuel devient soudain plus intelligent mais aussi plus personnel.

fr_FRFR