Qualcomm sort des lunettes AR sans fil

Très convoitées par les marques et les utilisateurs, les lunettes de réalité augmentée se développent de plus en plus. La firme américaine spécialisée dans les technologies mobiles a annoncé le 20 mai dernier son nouveau projet de lunettes AR. 

Les lunettes AR Smart Viewer by Qualcomm

L’entreprise américaine a sorti une nouvelle génération de puces adaptées au smartphone sous le nom de Snapdragon 8+ et Snapdragon 7 Gen 1. Ces puces ont pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique afin d’éviter les surchauffes, mais également d’améliorer la performance graphique et proposer une qualité photo optimale.

lunettes-ar

C’est lors de cette annonce que la sortie d’un nouveau design de référence de lunettes AR a été notifiée. En effet, ce n’est pas l’entreprise Qualcomm qui commercialisera en-même le produit. La firme américaine se charge de développer des concepts qu’elle propose par la suite à des entreprises potentiellement intéressées. Nommées les Wirless AR Smart Viewer, ces nouvelles lunettes AR font suite aux lunettes XR1 Smart Viewer sorties en février 2021. Ce modèle a donc été amélioré et optimisé afin de créer une paire de lunettes à la pointe de la technologie. Faisant partie des acteurs importants sur le marché de la réalité augmentée, Qualcomm propose des technologies avancées afin d’offrir une expérience AR immersive et unique.

Contact

Les caractéristiques des Smart Viewer

ar-lunettes

D’un point de vue fonctionnel, il faut connecter les lunettes à un smartphone ou un ordinateur. En effet, la paire de lunettes fonctionne seulement lorsqu’elle est connectée à un autre appareil, soit par split processing. La connexion ne sera cependant pas USB-C mais bien sans fil, soit grâce au Bluetooth ou la WiFi, un élément qui la différencie de la paire précédente. La connectivité est donc un facteur déterminant. Grâce à la solution FastConnect 6900, la latence de communication entre la lunette et l’ordinateur, ou le smartphone, sera équivalente à 3 millisecondes, soit un délai très rapide.

Le réel plus de cette paire est donc sa performance. En effet, équipées du nouveau processus de Qualcomm, le Snapdragon XR2 permet à la paire d’être deux fois plus performante que la paire précédente avec une consommation énergétique égale. Le traitement des images est par exemple optimisé, plus rapide et de meilleure qualité par rapport à la génération précédente. Concernant l’autonomie de la paire, elle est équivalente à 30 minutes lors d’une utilisation totale en prenant en compte qu’il est possible d’ajouter une batterie si besoin.

Du côté esthétique, les Smart Viewer ont pour atout principal d’être relativement légères et fines. Ce design épuré donne un coup de frais et va à l’opposé de l’esthétique massif de certaines lunettes AR, l’esthétique étant un aspect valorisé par les utilisateurs d’aujourd’hui. Ce design épuré est notamment visible avec son poids qui est de 115 grammes, c’est-à-dire une paire très légère et fonctionnelle.

Google, Meta, Snapchat, Sony… De nombreux acteurs se mettent à la réalité augmentée en développant leur lunettes. Ces paires de lunettes sont alors l’occasion pour les utilisateurs de vivre des expériences immersives uniques toujours plus réalistes les unes que les autres.

fr_FRFR