Évolution du marché de la réalité augmentée et de son utilisation en 2023

Ipsos a sorti une étude menée durant le mois d’avril et mai au sujet de l’évolution du marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Son étude était basée sur les réponses de 21 000 personnes de moins de 75 ans dans 29 pays. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les résultats sur la réalité augmentée et l’évolution de l’opinion de la population sur cette nouvelle technologie.

Les pays les plus familiers avec la réalité augmentée

carte pourcentage des pays familiers avec la réalité augmentée, évolution du marché de la réalité augmentée

À la grande surprise, les pays émergents sont les pays qui comptent le plus de personnes familières avec la réalité augmentée. En effet, plus de 60% de la population en chinoise, péruvienne, mexicaine, sud africaine et saoudiens est familière avec la réalité augmentée.

En revanche, la part des populations familières avec l’AR des pays considérés comme riches (dont les pays d’europe) ne dépassent pas les 60%.

Ceci peut s’expliquer de part l’importance des nouvelles technologies dans les pays émergents qui souhaitent évoluer dans des marchés technologiques qui sont inexploités dans les pays riches. Notons tout de même que 61% des personnes interrogées se disent familières avec la réalité augmentée.

Concernant le type de la population des personnes étant familières avec la réalité augmentée, un profil défini se dessine. En effet, se sont plutôt les hommes de moins de 35 ans avec un revenu élevé et des études longues qui sont plus familiers avec la réalité augmentée.

Contact

L’évolution de l’impact de la réalité augmentée dans notre vie quotidienne

Dans l’étude, les répondants ont été amenés à sélectionner les différentes utilisations  de la réalité augmentée et virtuelle qui auront un impact dans leur vie quotidienne dans les 10 prochaines années.

Les répondants s’attendent à utiliser de l’AR dans le virtual learning, le divertissement virtuel, le monde du travail et les jeux vidéos. Il n’y a pas de grande différence entre chaque type d’utilisation de l’AR, on peut donc deviner que les répondants savent que leur vie sera impactée par les nouvelles technologies dans les 10 prochaines années.

Encore une fois, ce sont les pays émergents qui comprennent que la réalité augmentée va faire partie de notre quotidien et permettra d’aider les utilisateurs dans leur façon de vivre.

Cependant la réalité augmentée est déjà très présente dans notre vie puisqu’elle est intégrée sur les application de certains réseaux sociaux. En effet, les filtres Instagram, TikTok et Snapchat sont des filtres de réalité augmentée. Les marques et les utilisateurs les utilisent régulièrement pour ajouter des effets aux photos et videos postées. Notre agence est spécialisée dans la création de filtre AR pour les réseaux sociaux. Si vous souhaitez réaliser un filtre pour votre marque, remplissez ce formulaire afin que nous puissions vous contacter.

Évolution de l’utilisation de la réalité augmentée avec des casques et lunettes AR

Selon une autre étude proposée par Statista Market Insights sur l’utilisation des casques et lunettes en réalité augmentée dans le monde. Pour l’instant, en 2023, l’étude révèle que seulement 22,8 millions de personnes utilisent des casques et lunettes de réalité augmentée. Mais ce chiffre reste logique puisque très peu d’entreprises se sont encore lancées dans ce marché pour les particuliers. Cependant, Statista prévoit une grande augmentation des utilisateurs durant les prochaines années puisque le marché commence à se développer. Ainsi, en 2024, environ 50 millions de personnes utiliseront des casques et lunettes de réalité augmentée et plus de 90 millions en 2027.

La réalité augmentée reste donc encore un marché de niche qui va fortement s’accroître durant les prochaines années. Les populations du monde entier restent tout de même familières à ce sujet et savent que cette nouvelle technologie impactera fortement le quotidien de tous.

fr_FRFR