Tako : le nouveau chatbot alimenté par l'IA conversationnelle disponible sur l’application TikTok
TikTok vient d’annoncer le lancement de de son chatbot d’assistance, Tako, sur son application mobile afin de concurrencer Snapchat qui a aussi sortit un chatbot, My AI, depuis quelques mois. TikTok est l’un des réseaux sociaux qui a grossi rapidement et qui cherche toujours à proposer des nouvelles fonctionnalités pour attirer et fidéliser les utilisateurs. Ainsi, après l’ouverture au logiciel de création des filtres TikTok, c’est au tour de l’intelligence de prendre place dans l’application.
Tako : Un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle
TikTok a voulu proposer un chatbot efficace qui permettait d’avoir des conversations pertinentes avec les utilisateurs. Ainsi, le géant chinois a confié cette mission à un partenaire tiers qui n’emploie par la technologie d’Open AI.
Le but de Tako est de proposer des contenus et des explications aux utilisateurs qui le sollicite afin de faciliter la découverte de contenu sur la plateforme. De plus, TikTok a voulu prendre un autre chemin que Snapchat. En effet, My AI est une IA qui permet d’avoir une conversation sur n’importe quel sujet et de “créer des liens” avec les utilisateurs. Ce type de chatbot peut s’avérer être dangereux puisque les utilisateurs de Snap sont assez jeunes et pourraient très vite se faire influencer. Une polémique est déjà apparue autour de l’IA de Snapchat qui avait des propos dérangeants avec des jeunes sur l’application. C’est pourquoi Tako ne permettra pas ce type de conversation et gardera une distance avec les utilisateurs qui le sollicite.
Contact
Tako : un outil d’assistance sur l’application TikTok
Tako apparaît juste au-dessus de l’icône du profil dans le feed des vidéos et ne s’active uniquement lorsque la personne clique dessus. Comme expliqué précédemment, l’utilisateur pourra lui poser deux types de questions : une explication sur le contexte de la vidéo et une liste de vidéo sur un sujet demandé. L’objectif de Tako est de changer la façon de consommer les vidéos et veut que Tako deviennent une barre de recherche efficace et pertinente.
De plus, le lancement de Tako est aussi une façon pour TikTok de garder ses utilisateurs plus longtemps sur TikTok. En effet, en plus de discuter avec les utilisateurs, le fait de proposer des listes de vidéos différentes sur un sujet demandé permet d’inciter les gens à regarder encore plus de vidéos. Ajoutez à cela l’algorithme performant de l’application qui pourra s’alimenter des demandes fautes à Tako et TikTok peut être sûr de voir le temps d’utilisation augmenter.
Pour l’instant, TikTok se veut prudent avec Tako et a prévenu que le chatbot reste encore en phase de test et peut donner des réponses fausses ou hors sujet. TikTok a même déconseillé aux utilisateurs de demander des conseils médicaux, juridiques et financiers et de se fier à ses réponses.
La course aux chatbots propulsée par l’intelligence artificielle est donc lancée et il est certain que beaucoup d’autres réseaux sociaux voudront adapter l’IA à l’utilisation de leurs applications.