Comment se projette le e-commerce de demain ? Aperçu sur l’avenir de nos tendances d'achats

Les nouvelles technologies ne cessent de se développer et prendre place dans notre quotidien. Les habitudes de consommation et d’achat changent et évoluent en même temps que la technologie. Drive, Click and Collect, e-commerce, essayage virtuel, shopping sur les réseaux sociaux… Tant de nouvelles choses arrivent sur le marché. Mais alors quelles sont les principales tendances ? Et comment se mettent-elles en place ?

Le marché du e-commerce

La pandémie a amplifié et encouragé la consommation en ligne alors qu’elle s’ancrait déjà petit à petit dans les habitudes de consommation. Devenu un pilier pour de nombreuses marques, vendre en ligne est devenu indispensable, et même nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs. Le domaine de la mode reste le plus populaire : vêtements, chaussures, accessoires… Le shopping en ligne conquiert toujours plus d’internautes notamment grâce à sa simplicité, rapidité, fluidité et l’offre complète affichée. La qualité des services clients et les ressources mises en place ont réussi à rassurer les clients même les plus sceptiques. En effet, il est maintenant devenu facile d’effectuer un retour si ça ne convient pas ou même de choisir la bonne taille de vêtements grâce aux guides mis à disposition. Le domaine de la beauté ou des jeux et loisirs ont également du succès. Le secteur du commerce opère donc une réelle transition et transformation technologique. 

Côté chiffres, 82 % des Français utilisent aujourd’hui Internet au quotidien. Un chiffre qui reflète donc bien l’influence des nouvelles technologies dans notre quotidien. L’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) est devenue chose courante. Ils sont devenus au fur et à mesure les outils parfaits pour faire ses achats en ligne.

Mixer le physique et le digital : c’est possible ?

phygital

Un écosystème phygital se développe donc pour prendre une place à part entière dans le système de développement des marques. Cependant, l’aspect physique n’est pas laissé de côté et devient même une force en l’alliant au numérique. On voit alors apparaître des modèles phygitales mixant boutiques physiques et boutiques numériques. En élargissant les possibilités d’achat et les points de contact, les entreprises s’offrent de nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, les internautes font leurs courses via une application sur leur téléphone et retirent leurs courses à temps en magasin. Ils peuvent également payer avec leur téléphone et leur montre ou encore commander au restaurant grâce à l’utilisation d’un QR Code. On voit alors apparaître une cohabitation entre les points de contact physiques et les points de contact numériques. 

Les expériences deviennent de plus en plus tournées vers l’expérience client notamment en proposant des services complémentaires. Tous ces outils permettent alors aux entreprises de créer des opérations phygitales au service des clients. De nombreux avantages apparaissent comme un gain de temps, d’énergie, de compréhension ou même d’organisation.

Contact

Un modèle durable grâce au e-commerce

La pandémie a amplifié et encouragé la consommation en ligne alors qu’elle s’ancrait déjà petit à petit dans les habitudes de consommation. Devenu un pilier pour de nombreuses marques, vendre en ligne est devenu indispensable, et même nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs. Le domaine de la mode reste le plus populaire : vêtements, chaussures, accessoires… Le shopping en ligne conquiert toujours plus d’internautes notamment grâce à sa simplicité, rapidité, fluidité et l’offre complète affichée. La qualité des services clients et les ressources mises en place ont réussi à rassurer les clients même les plus sceptiques. En effet, il est maintenant devenu facile d’effectuer un retour si ça ne convient pas ou même de choisir la bonne taille de vêtements grâce aux guides mis à disposition. Le domaine de la beauté ou des jeux et loisirs ont également du succès. Le secteur du commerce opère donc une réelle transition et transformation technologique. 

Côté chiffres, 82 % des Français utilisent aujourd’hui Internet au quotidien. Un chiffre qui reflète donc bien l’influence des nouvelles technologies dans notre quotidien. L’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) est devenue chose courante. Ils sont devenus au fur et à mesure les outils parfaits pour faire ses achats en ligne.

realite augmentee

On peut alors se demander quelles seront nos tendances d’achats futures. On voit déjà aujourd’hui de grandes thématiques émerger et orienter les habitudes de demain. Le métaverse est notamment au centre des préoccupations actuelles. De nombreux événements peuvent alors être mis en place au sein de ces espaces virtuels comme par exemple du shopping. C’est alors une nouvelle opportunité de développement à saisir pour les marques notamment en adaptant leur présence digitale dans ce nouvel univers.

La réalité augmentée est également devenue un levier d’action majeur. De plus en plus utilisé par les marques, cet outil offre une expérience client de haute qualité grâce à une immersion totale dans l’univers de la marque. Pour mettre en avant un nouveau produit, service, un évènement ou même l’environnement d’une marque, c’est un levier d’engagement efficace pour les marques.

D’autre part, la personnalisation des produits et services est devenue un enjeu majeur des marques pour se différencier et proposer un contenu de qualité supérieure. La collecte des données étant multiple sur Internet, grâce aux cookies et autres, les marques sont de plus en plus aptes à se rapprocher et viser les internautes en fonction de leurs intérêts. Les marques peuvent personnaliser leur contenu et viser de façon plus précise leurs potentiels clients, une réelle opportunité.

Pour finir, une prise de conscience est en train d’avoir lieu notamment sur notre façon de consommer et d’agir. Un modèle de consommation plus responsable est alors attendu. C’est une tendance à prendre en compte dans le contenu proposé. Les tendances de consommation et les innovations technologiques évoluent et dessinent donc petit à petit les achats de demain. Des nouveaux enjeux sont alors à prendre en compte. En effet, il est nécessaire pour les marques de s’adapter et évoluer.

Si vous souhaitez des informations sur la réalité augmentée ou autres, n’hésitez pas à contacter nos experts !

fr_FRFR