Qu’est-ce que la Réalité Augmentée? Définition?

La Réalité augmentée est une technologie permettant d’intégrer des éléments virtuels (une couche fictive) dans l’environnement réel. Auparavant une technologie utilisée uniquement dans certains secteurs de la santé ou de l’industrie la réalité augmentée a était démocratiser auprès du plus grand nombre par les filtres sur les réseaux sociaux. Afin d’utiliser la technologie de Réalité augmentée, il est possible d’utiliser un ordinateur, un téléphone, une tablette ou encore des lunettes de Réalité augmentée.

La Différence entre Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle? Explication?

Comme évoqué précédemment la réalité augmentée est une technologie permettant d’intégrer une couche virtuelle dans l’environnement réel. La Réalité Virtuelle, quant à elle ne va pas utiliser l’environnement réel afin d’intégrer des éléments, l’univers des personnes utilisant des contenus en réalité augmentée va être totalement transformé. La Réalité Virtuelle, contrairement à la réalité Augmentée ne va être utilisable uniquement avec des lunettes spécifiques, dites : les lunettes de réalité virtuelles (comme les Meta Quest).

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La Naissance de la Réalité Augmentée? Les Débuts?

La réalité augmentée est née dans le début des années 80 grâce aux travaux de Sutherland qui a créé cette technologie par le biais d’un casque suivi par un capteur de mouvement. Par la suite elle a été d’abord utilisée dans le cadre militaire sur les visières des pilotes de chasse dans les années 80.

Réalité :  caractère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept, mais une chose, un fait. 

Augmentée : rendre plus grand, plus considérable, par addition d’une chose de même nature.

La réalité augmentée est donc le fait de superposer des éléments virtuels (2D ou 3D) dans un environnement réel. Cette technologie est arrivée plus de 30 ans mais a véritablement été démocratisée pendant ces 5 dernières années.

 

Les Supports Réalité Augmentée? Outils?

Les Ordinateurs diffusant de la Réalité Augmentée

Avec leur webcam les ordinateurs peuvent diffuser des contenus en Réalité Augmentée, par exemple il est possible de Streamer sur Twitch avec des contenus en Réalité Augmentée, il est également possible d’intégrer de la réalité augmentée dans les visioconférences tels que sur Microsoft Teams et Google Meets.

Les Smartphones pour la Réalité Augmentée

Les smartphones sont aujourd’hui les plus utilisés pour les contenus en Réalité Augmentée. Il est possible de créer des contenus en Web AR (sans hébergement sur une application native) mais aussi des contenus en réalité augmentée sur les réseaux sociaux, via les filtres ainsi que sur des applications mobiles.

Les Lunettes et les casques de Réalité Augmentée

Les lunettes et casques de Réalité Augmentée permettent d’avoir le contenu en Réalité Augmentée sans avoir à sortir son ordinateur, ou son Smartphone. De nombreuses sociétés et startups conçoivent des lunettes et casques qui arriveront prochainement dans le commerce.

Comment utiliser la Réalité Augmentée? Cas d'usage?

La réalité augmentée dans l'industrie

L’industrie est un secteur où la précision est très importante. Cette technologie permet d’augmenter l’efficacité sans pour autant déranger et ralentir le processus. C’est exactement le cas pour Safran et l’entretien de ses avions. Les techniciens se doivent de respecter des normes et rester le plus proche du risque 0. 

Afin d’optimiser la sécurité de ses avions, Safran a décidé d’opter pour la réalité augmentée pour la maintenance des câblages de ses avions. En effet, muni d’une tablette, le technicien projette la bonne structure des câbles directement sur la surface câblée et peut donc vérifier ou modifier les câbles rapidement sans avoir de doutes.

La réalité augmentée dans la santé

La chirurgie demande aussi une grande précision et un sang-froid et les chirurgiens n’ont que des documents et scanner en 2D.
Loin de nous l’idée de critiquer les experts de ce secteur qui ont toute notre reconnaissance et notre respect, une moindre erreur chirurgicale peut coûter la vie à un patient. Et c’est pourquoi la précision dans les mouvements d’un scalpel peut être aidée par la réalité augmentée.

L’ une des premières utilisations de la réalité augmentée est d’afficher l’intérieur du corps pour que le médecin puisse visualiser précisément la partie abdominale du patient grâce à la cette technologie. C’est une étude qu’un médecin a effectuée en 2004 pour sa thèse de fin d’année. 
Cette expérience que ce docteur a mis en place a donné des résultats plus que satisfaisant et selon lui, “plusieurs expériences cliniques sur des patients démontrent que notre système est utilisable en salle d’opération et suggèrent son utilisation en routine dans un futur proche.”.

La réalité augmentée dans le marketing

Les tendances du marketing ont totalement changé depuis quelques années et le digital prend une place importante dans les stratégies des marques.

Toutes les tendances digitales sont exploitées pour atteindre un maximum sa cible. Mais la réalité augmentée commence à prendre une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication et marketing digitale. Depuis la sortie de Pokémon Go, un certain nombre de personne ont découvert les avantages de cette technologie et ont commencé à vouloir l’exploiter. 

De plus, les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram ont mis en lumière l’utilisation de la réalité augmentée à travers leurs filtres. Ceci a permis de montrer aux marques un autres moyen de communiquer sur les réseaux sociaux sans passer par des ads ou des posts. 

La réalité augmentée dans l'automobile

La réalité augmentée commence à faire sa place dans le monde de l’automobile et notamment dans les voitures que nous utilisons au quotidien. En effet, certaines marques automobiles proposent déjà la réalité augmentée qui s’intègre dans le pare-brise de la voiture. 

Cette fonctionnalité peut s’avérer être un atout puisque le conducteur peut voir les distances et les trajectoires ainsi que la vitesse à laquelle il roule. De plus, la réalité augmentée est une technologie qui s’intègre directement dans l’environnement de la personne. Ainsi, elle ne gène pas l’automobiliste quand il conduit puisque les informations sont déjà dans l’environnement qu’il regarde.

Plusieurs marques ont déjà mis en vente des voitures intégrant la réalité augmentée. C’est le cas de Mercedes et BMW qui proposent des modèles avec des pare-brises intelligents.

Les avantages et inconvénients de la réalité augmentée

Les avantages de la réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie qui deviendra dans le futur un outil utilisé dans de nombreux domaines. 

  • Un outil qui s’adapte : l’AR a la particularité de pouvoir s’adapter à tout types de domaines. Elle permet de superposer n’importe quel contenu et de reconnaitre des particularités de l’environnement.
  • Une technologie qui s’intègre partout : l’atout principale de la réalité augmentée est le fait qu’elle peut s’intégrer sur de nombreux supports différents selon son utilisation. Il suffit d’incorporer une caméra ainsi qu’un endroit de projection et le tour est joué. Elle est déjà disponible sur de nombreux supports tels que les miroirs connecté, les pare-brises et les lunettes.
  • L’AR aide les humains : elle permet d’améliorer l’apprentissage, la productivité dans les usines, la qualité de conception et peut aussi guider les utilisateurs dans leur environnement.

Les inconvénients de la réalité augmentée

  • Nécessite un budget : pour l’instant le développement de la réalité augmentée est encore à ses débuts. Vouloir intégrer la réalité augmentée vous demandera un budget assez conséquent. Cependant, de plus en plus de recherches sont en cours et permettront de baisser les coûts de l’installation.
  • Des faibles performances : Actuellement, la réalité augmentée n’a pas encore montré toutes ses capacités. Ainsi, elle peut parfois ne pas être à la hauteur des attentes, notamment sur les réseaux sociaux où la précision des capteurs et de la projection n’est pas souvent optimisé.
  • La surinformation : mal utilisée, la réalité augmentée peut s’avérer être inefficace. En effet, si une marque propose une expérience en réalité augmentée qui est trop chargé en terme d’éléments, l’utilisateurs n’appréciera pas le moment. C’est comme si dans une publicité TV, plein d’éléments et de textes venaient apparaître d’un coup à l’écran et que vous n’aviez pas le temps de tout regarder et lire.

Les logiciels de réalité augmentée

Plusieurs logiciels de réalité augmentée existe déjà sur le marché. Certains logiciels de réalité augmentée sont gratuits et offrent la possibilité de réaliser des expériences différentes selon vos besoins. Dans cette partie nous allons aborder uniquement les logiciels gratuits qui sont disponibles pour tous mais nécessites certaines connaissances en codage et un ordinateur puissant.

  • Meta Spark Studio : c’est le logiciel qui permet de créer des filtres Instagram et Facebook pour le réseau social. Tous les types de filtres Instagram sont réalisables sur cet outil tels que les filtres roulettes, les filtres face animation et les jeux AR.
  • Lens Studio : Lens Studio est le logiciel de création des filtres Snapchat. Comme Meta Spark Studio, il est gratuit et offre la possibilité de créer tous les filtres Snapchat que vous souhaitez. Cependant, ce logiciel demande des bases solides dans le codage et au sujet de la réalité augmentée.
  • Effect House : TikTok a récemment lancé son logiciel de création des filtres TikTok afin de laisser la possibilité aux créateurs du réseau social de créer du contenu différent et d’alimenter la plateforme. Son interface ressemble au logiciel de réalité augmentée Meta Spark Studio et est donc plus facile à manipuler que Lens Studio.
  • AR Core : c’est l’outil de Google qui permet d’intégrer des expériences en réalité augmentée sur votre site internet. Grâce à cela, vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site de projeter des éléments ou produit directement depuis leur smartphone ou tablette sur Android, IOS, Unity et sur le web.
  • AR Kit : c’est l’outil de Apple qui permet de créer des fonctionnalités de réalité augmentée qui ne sont pas natives sur l’environnement IOS.
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