Le Glossaire de la Réalité Augmentée
A
AR Kit & AR Core
Il s’agit, respectivement, des plateformes de développement AR d’Apple et de Google. ARKit et ARCore peuvent être étendus avec des fonctionnalités qui ne sont pas nativement disponibles dans ces frameworks AR ou qui s’accompagnent de normes de qualité différentes.
AR Quick Look
AR Quick Look est la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablette Apple qui permet de projeter des objets en réalité augmentée. Elle est maintenant disponible pour les sites e-commerce.
Assets
Ensemble des matériaux, textures, et objets (2D ou 3D) qui sont nécessaires pour créer un filtre.
B
Balisage
Le balisage est la technique permettant de créer une scène composée en utilisant les augmentations, les déclencheurs ou d’autres éléments.
Body Tracking
C’est la reconnaissance d’un mouvement du corps d’un utilisateur pour actualiser un affichage en fonction du point de vue de l’utilisateur. Le body tracking est disponible sur Snapchat.
Contact
C
Calculs Spatiaux
Il s’agit, respectivement, des plateformes de développement AR d’Apple et de Google. ARKit et ARCore peuvent être étendus avec des fonctionnalités qui ne sont pas nativement disponibles dans ces frameworks AR ou qui s’accompagnent de normes de qualité différentes.
Capture
AR Quick Look est la fonctionnalité disponible sur les smartphones et tablette Apple qui permet de projeter des objets en réalité augmentée. Elle est maintenant disponible pour les sites e-commerce.
Configurateur 3D
C’est la reconnaissance d’un mouvement du corps d’un utilisateur pour actualiser un affichage en fonction du point de vue de l’utilisateur. Le body tracking est disponible sur Snapchat.
Casque de réalité virtuelle
Un casque de réalité virtuelle est un dispositif immersif (avec puce électronique) qui permet à l’utilisateur de se plonger dans des expériences virtuelles de manière captivante. Il est conçu pour être porté sur la tête et offre une interface visuelle et auditive permettant une interaction plus profonde avec des mondes virtuels. Les casques de réalité virtuelle sont équipés d’écrans haute résolution et de capteurs gyroscopique, ce qui permet de créer une perception tridimensionnelle de l’environnement virtuel. Grâce à ces dispositifs, les utilisateurs peuvent explorer des environnements & des mondes, jouer à des jeux interactifs, regarder des vidéos à 360 degrés et même participer à des expériences de formation ou de conception. Les casques de réalité virtuelle offrent une expérience immersive et captivante, transformant ainsi notre façon d’interagir avec le monde numérique.
D
Device
C’est le dispositif qui montre l’effet. Pour les filtres sur les réseaux sociaux c’est l’écran du téléphone ou de la tablette par exemple.
Detection
Désigne la reconnaissance d’un visage ou d’un élément précis dans l’environnement réel par le biais de l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette.
E
Echelle du monde réèl
Une échelle du monde réel a l’avantage de pouvoir créer des augmentations avec une échelle cohérente qui sera conservée lorsqu’elle sera utilisée sur différentes cibles.
Experience Immersive
Ce terme est employé dans le monde de l’AR pour définir l’expérience que l’utilisateur va vivre. La réalité augmentée permet de rendre une expérience plus vivante et intégrée à la réalité. On peut aussi ajouter à cela le terme “effet wow” qui symbolise le côté impressionnant et immersif de l’expérience en réalité augmentée.
Eyes Tracking
Reconnaissance du mouvement des yeux pour intégrer une action ou un changement dans la scène du filtre.
F
Fbx
FBX, FilmBox, est un format de fichier 3D populaire et est désormais l’un des principaux formats d’échange 3D utilisés par de nombreux outils 3D. FBX est disponible en format de fichier binaire et ASCII. Le format a été établi pour assurer l’interopérabilité entre les applications de création de contenu numérique. De nombreux outils sont disponibles pour la conversion de/vers le format de fichier FBX.
Filtre
Les filtres en réalité augmentée se définissent par la technologie qui superpose des éléments virtuels par le biais de la caméra d’un smartphone sur un réseau social. Les filtres regroupent différentes catégories puisqu’ils représentent les modifications de luminosité, de couleur mais aussi les expériences de réalité augmentée sur Instagram et Facebook. Le terme “Lens” est utilisé pour les filtres Snapchat.
G
Gammification
C’est le terme utilisé pour catégoriser les jeux qui nécessitent de la réalité augmentée pour fonctionner. Le score d’un jeu AR peut fonctionner en comptant les points, la précision ou bien le temps.
Glb
GLB est la représentation en format de fichier binaire des modèles 3D enregistrés dans le GL Transmission Format (glTF). Les informations relatives aux modèles 3D, telles que la hiérarchie des nœuds, les caméras, les matériaux, les animations et les maillages, sont présentées au format binaire. Il évite également le problème de l’augmentation de la taille du fichier qui se produit dans le cas de glTF. Le format de fichier GLB permet d’obtenir des fichiers de taille compacte, un chargement rapide, une représentation complète de la scène 3D et une extensibilité pour les développements futurs.
Gltf
GlTF (GL Transmission Format) est un format de fichier 3D qui stocke les informations des modèles 3D au format JSON. L’utilisation de JSON minimise à la fois la taille des ressources 3D et le traitement d’exécution nécessaire pour décompresser et utiliser ces ressources. Il a été adopté pour la transmission et le chargement efficaces de scènes et de modèles 3D par les applications. glTF a été développé par le Khronos Group 3D Formats Working Group et est également décrit comme le JPEG de la 3D par ses créateurs.
H
Head Tracking
C’est la reconnaissance d’un mouvement de la tête d’un utilisateur pour actualiser un affichage en fonction du point de vue de l’utilisateur.
I
Initialisateur d'alignement
L’initialisateur d’alignement est un élément visuel de l’interface utilisateur qui indique à l’utilisateur à partir de quel point de vue l’objet peut être reconnu et le suivi peut être déclenché. Cette caractéristique peut être utilisée pour les objets qui sont difficiles à reconnaître automatiquement (généralement des objets dont la texture n’est pas claire ou n’est pas fiable).
Instant Tracking
La technologie de suivi instantané permet aux applications de réalité augmentée de superposer du contenu numérique interactif sur des surfaces réelles sans nécessiter l’utilisation d’un marqueur prédéfini pour lancer l’expérience de réalité augmentée. Cette réalité augmentée sans marqueur est possible grâce à la technologie SLAM (Simultaneous Localization and Mapping).
Initialisation Automatique
L’initialisation automatique est le mode par défaut de la plupart des logiciels AR pour les cibles image et objet. Il s’agit du comportement le plus naturel pour les utilisateurs. Lorsqu’ils dirigent la caméra vers la cible, la position et l’orientation sont détectées automatiquement. Le suivi de la cible démarre alors de manière transparente.
Image Cible
L’image cible est une image plane connue qui déclenche une expérience de réalité augmentée lorsqu’elle sera reconnue par la caméra d’un smartphone ou de lunettes intelligentes.
Impression
Cet indicateur permet de voir le nombre de fois que le filtre a été vu.
J
JavaScript
C’est le langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web.
K
Kilooctet
Unité de mesure de quantité d’information utilisée aussi pour mesurer la capacité d’une mémoire (symbole Ko). Un kilo-octet vaut 1 024 octets.
L
Lens Studio
Lens studio est l’outil proposé par Snapchat pour créer, publier et partager les lenses (filtres snapchat).
Lecteur Optique de Caractères
L’OCR est la conversion électronique d’images de textes manuscrits ou imprimés en texte codé par une machine.
Lunette AR
Les lunettes de réalité augmentée sont pour le moment réservées à des fins professionnelles. Son prix est encore trop élevé pour être accessible pour les particuliers mais avec le développement de la technologie, les lunettes AR pourront bientôt être disponibles au public.
M
Megaoctet
Unité de mesure de quantité d’information utilisée aussi pour mesurer la capacité d’une mémoire (symbole Mo).
Modèle 3D d'Objets
Les modèles 3D d’objets sont une grande source d’information, qui peut être utilisée comme référence pour reconnaître et suivre un objet pour des expériences de réalité augmentée. La grande variété de modèles 3D sur le marché actuel comprend les données précises de CAO/FAO pour la fabrication aux actifs d’exécution définis dans FBX glTF ou autres.
N
NFT
La technologie NFT est une nouvelle option technologique disponible dans le projet open source Jsartoolkit5. Il s’agit d’une technologie sans marqueur qui permet le suivi de n’importe quelle image (ou presque). Les technologies sans marqueur laissent plus de liberté pour les applications de réalité augmentée.
O
Obj
Les fichiers OBJ sont utilisés par l’application Advanced Visualizer de Wavefront pour définir et stocker les objets géométriques. La transmission en amont et en aval des données géométriques est rendue possible par les fichiers OBJ. Le format OBJ prend en charge à la fois la géométrie polygonale (points, lignes, sommets de texture, faces) et la géométrie de forme libre (courbes et surfaces).
Occluders
Les occluders rendent les effets de AR plus réalistes en cachant des éléments qui seraient cachés dans la vie réelle. Ils sont particulièrement utiles lorsque des objets en 3D sont placés sur le visage d’une personne.
Objet Cible
Les objets peuvent être employés comme cibles pour déclencher l’expérience de l’AR lorsqu’ils sont identifiés par la caméra. La cible est une carte préalablement enregistrée de l’objet. Les cibles d’objets peuvent être créées de deux manières différentes : des images ou des modèles 3D en tant que méthodes d’entrée.
Ouverture
C’est l’indicateur qui détermine le nombre de fois où l’effet a été ouvert.
P
Partage
C’est le nombre de fois où le filtre a été utilisé puis envoyé à des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Packaging Immersif
C’est le terme employé pour définir une expérience qu’un consommateur va pouvoir avoir grâce à la réalité augmentée. Cela consiste à créer une animation en réalité augmentée grâce à la reconnaissance et tracking d’une image qui apparaît sur un packaging.
Q
QR Code
Le QR code est un type de code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. Dans la réalité augmentée, il permet de donner des informations à un smartphone sur la projection d’un effet de réalité augmentée. Aujourd’hui un QR code peut être personnalisé avec différentes couleurs ou différents design.
R
Réalité Assistée
La réalité assistée est une représentation non immersive de divers éléments (par exemple, du texte, des diagrammes, des images, des vidéos simples). Considérée comme une expérience dans la gamme de la réalité augmentée, la réalité assistée est souvent transmise par du matériel portable et sert à améliorer la conscience personnelle dans des situations ou des scènes données.
Réalité Augmentée
Technologie qui utilise un logiciel pour superposer diverses formes de contenu numérique – comme des vidéos, des photos, des modèles 3D et autres – à l’environnement réel, à des images prédéfinies ou à des cibles d’objets. La réalité augmentée est obtenue en utilisant la caméra de l’appareil et ses capteurs.
Réalité Étendue
La réalité étendue est un terme global qui couvre tous les environnements générés par ordinateur, qu’ils soient superposés au monde physique ou qu’ils créent des expériences immersives pour l’utilisateur. La XR comprend la AR, la VR et toute autre technologie émergente du même type
Réalité Mixte
La réalité mixte est une technologie innovante qui fusionne les mondes réel et virtuel pour créer des expériences interactives et immersives. Elle combine les éléments de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, offrant ainsi un spectre d’expériences bien plus large. En utilisant des dispositifs spécifiques, tels que des lunettes de réalité mixte ou des casques, les utilisateurs peuvent interagir avec des objets virtuels et les placer dans leur environnement réel. La réalité mixte permet d’enrichir notre perception de la réalité en superposant des éléments numériques (surcouche) à notre champ de vision. Cette technologie trouve des applications variées, que ce soit dans les domaines de la formation, du divertissement, de l’architecture ou bien encore de la médecine. En intégrant des objets virtuels dans notre environnement réel, la réalité mixte ouvre de nouvelles possibilités d’interaction et d’exploration, offrant ainsi des expériences captivantes et novatrices.
Réalité Virtuelle
La réalité virtuelle est l’ensemble des expériences virtuelles dites immersives. Ceci est possible grâce à des contenus du monde réel, numériques ou des deux en même temps. Ces expériences ne sont encore possibles qu’avec un casque VR ou un accessoire similaire.
Reconnaissance
La reconnaissance décrit le processus consistant à repérer une image ou un objet dans le viseur de la caméra. Pour les besoins de la réalité augmentée, il ne suffit pas d’identifier l’objet ou la boîte englobante de l’objet. La position et l’orientation de l’objet doivent également être détectées avec précision. La reconnaissance sert de point de départ au suivi de l’objet en temps réel.
Reconnaissance de Scène
Le moteur de reconnaissance d’objets est utilisé pour reconnaître et suivre des structures plus grandes que des objets de la taille d’une table. C’est ce que traduit notamment le nom de reconnaissance de scènes. Cette fonctionnalité est idéale pour les expériences de réalité augmentée utilisant comme cibles des pièces, des façades de bâtiments, ainsi que des places.
Reconnaissance et tracking de l'image cible
Cette fonctionnalité permet de reconnaître et de suivre des images connues (uniques ou multiples) pour déclencher des expériences de réalité augmentée. Les images appropriées peuvent se trouver sur des emballages de produits, des livres, des magazines, en extérieur, des peintures et d’autres cibles 2D. Ce processus permet par exemple de créer un packaging immersif.
Reconnaissance et Tracking d'objet
Cette fonctionnalité permet de reconnaître et de traquer des objets arbitraires pour des expériences de réalité augmentée. La reconnaissance et le suivi d’objets permettent aux utilisateurs de détecter des objets et des scènes entières qui ont été définis au préalable. La reconnaissance est optimale pour les objets qui n’ont qu’un nombre limité de parties changeantes/dynamiques.
S
SDK
Un Software Development Kit, abrégé en SDK, est un ensemble d’outils et d’informations facilitant ou rendant possible aux développeurs le développement de programmes dans un langage de programmation spécifique, ou pour une plate-forme cible ou une application donnée.
Slam
C’est l’abréviation de Simultaneous Localization and Mapping technology (technologie de localisation et de cartographie simultanées). Le SLAM est une technologie que la vision par ordinateur/smartphone utilise pour recevoir des informations visuelles du monde réel (en général sous la forme de points suivis). Les appareils utilisent ensuite ces données visuelles pour appréhender et interagir de manière adaptée avec l’environnement.
Snap Caméra
C’est le logiciel proposé par Snapchat permettant d’utiliser les filtres de l’application avec la webcam de son ordinateur. Le logiciel ne requiert aucune inscription et permet à tous de profiter des filtres snapchat. Snap Camera s’interface également avec des logiciels de diffusion en streaming comme Twitch.
Suivi positionnel
Un Software Development Kit, abrégé en SDK, est un ensemble d’outils et d’informations facilitant ou rendant possible aux développeurs le développement de programmes dans un langage de programmation spécifique, ou pour une plate-forme cible ou une application donnée.
Spark AR
C’est l’abréviation de Simultaneous Localization and Mapping technology (technologie de localisation et de cartographie simultanées). Le SLAM est une technologie que la vision par ordinateur/smartphone utilise pour recevoir des informations visuelles du monde réel (en général sous la forme de points suivis). Les appareils utilisent ensuite ces données visuelles pour appréhender et interagir de manière adaptée avec l’environnement.
Spark AR Hub
C’est le logiciel proposé par Snapchat permettant d’utiliser les filtres de l’application avec la webcam de son ordinateur. Le logiciel ne requiert aucune inscription et permet à tous de profiter des filtres snapchat. Snap Camera s’interface également avec des logiciels de diffusion en streaming comme Twitch.
Superposition en Réalité Augmentée
La superposition se produit lorsque des formats tels que des images, des vidéos ou de la 3D sont superposés à une image ou un objet cible.
T
Target
Une image cible et les données associées sont utilisées par le traqueur pour reconnaître une image.
Texture
Une texture est une image qui définit l’apparence d’un objet utilisé dans un filtre.
Tracking
L’expérience de la réalité augmentée doit « comprendre et suivre » le positionnement d’un objet spécifique dans le monde réel pour y ancrer du contenu. Ce processus est communément appelé « suivi ». Dans l’idéal, le suivi se fait en temps réel (au minimum toutes les 33 ms) afin que l’objet soit suivi avec une grande précision. Il existe aujourd’hui de nombreux trackers, qu’il s’agisse de trackers qui suivent un visage, des mains, des doigts, des images ou un objet.
V
Virtual Try On
C’est l’expérience virtuelle que peut vivre un internaute sur un site marchand. Grâce à la réalité augmentée, il peut essayer des produits directement chez lui avec son smartphone ou sa tablette.
Les Acronymes
AR : Réalité Augmentée
VR : Réalité Virtuelle
XR : Réalité Étendue
SDK : Software Development Kit
OBJ : Object files
FBX : FilmBox
USDZ : Universal Scene Description ZIP
GLTF : GL Transmission Format
SLAM : Simultaneous Localization and Mapping technology (technologie de localisation et de cartographie simultanées)
CAO : Conception Assistée par Ordinateur
FAO : Fabrication Assistée par Ordinateur
OCR : Lecteur optique de caractères
NFT : Natural Feature Tracking
Ko : Kilooctet
Mo : Mégaoctet