Se refaire une beauté avec la réalité augmentée

L’évolution de la technologie a ouvert de nouvelles perspectives passionnantes pour l’industrie de la beauté et du maquillage. Dorénavant, les marques de cosmétiques investissent dans la réalité augmentée tant sur les réseaux sociaux que sur leur site internet. Dans cet article, nous allons mettre en lumières les plus grandes marques de cosmétiques ayant eu recours à la réalité augmentée ces dernières années et quelles en étaient leurs motivations.

Les marques de cosmétiques investissent dans l’essayage virtuel

Bien que les marques de cosmétiques soient toutes concurrentes, elles ont cependant adopté pour la même stratégie : investir dans la réalité augmentée. Quoi de mieux que d’essayer un nouveau produit bien au chaud au fond de son lit ?

Le cas de l’Oréal Paris

L’oréal Paris affirme sa place de leader mondial de la beauté en s’implantant dans la réalité augmentée. En collaboration avec ModiFace, la marque de cosmétique Française est la première à lancer un outil d’essayage virtuel de maquillage sur la plateforme Amazon. Grâce à cette technologie révolutionnaire, les utilisateurs d’Amazon ont la possibilité de tester virtuellement des produits de beauté en prenant une vidéo ou un selfie avec la caméra de leur téléphone.

Cette technologie, hébergée sur Amazon Web Services, s’adapte automatiquement aux teintes de maquillage sélectionnées par les clients pour un rendu plus réaliste. Ainsi, grâce à cet outil, il est plus facile pour l’Oréal de vendre ses produits et participe pleinement à l’amélioration de l’expérience d’achat en ligne des consommateurs.

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Quelque temps plus tard, l’Oréal affine sa technologie et la rend disponible sur application mobile sous le nom de Makeup Genius. L’application analyse les traits du visage de l’utilisateur et lui applique les produits sélectionnés en réalité augmentée. En plus de cela, l’application donne la possibilité de scanner un QR Code, les clients présents en magasin pourront alors visualiser le produit scanné sur leur visage grâce au miroir digital.

L'essayage virtuel par Yves Saint Laurent

La marque Yves Saint Laurent se laisse elle aussi tenter par l’essayage virtuel et le déploie sur son site internet. Les clients doivent simplement se rendre sur le site Yves Saint Laurent et importer une photo d’eux ou de quelqu’un qui leur ressemble. Ensuite, parmi un large choix de produits, il suffit de sélectionner celui qu’ils souhaitent essayer puis laisser la magie de la réalité augmentée opérer. Cette fonctionnalité permet d’explorer différentes teintes et textures, et d’obtenir un aperçu réaliste du résultat final, le tout sans avoir à se rendre en magasin.

MAC Cosmetics s’allie à la réalité augmentée

En collaboration avec Valtech, MAC Cosmetics propose à sa clientèle une expérience en réalité augmentée unique en son genre. Sous l’apparence d’un design hyper-glamour et épuré, la marque Canadienne a implanté plus de 20 miroirs interactifs à l’intérieur de ses boutiques pour que les clients essayent des centaines de nouveaux produits sans contact et en quelques secondes. Ils ont simplement à sélectionner les produits qu’ils souhaitent essayer dans la boutique et à se positionner face au miroir. Si le résultat est satisfaisant, le client peut sauvegarder le look sur son profil numérique appelé MAC Pass et pouvoir y accéder n’importe quand et n’importe où.

Après son lancement, la marque témoigne que le MAC Pass à suscité un fort engagement auprès de plus d’un tiers de la clientèle du magasin. Ce résultat est très satisfaisant pour la marque qui va en tirer parti et sûrement développer d’autres outils en réalité augmentée d’ici quelque temps.

Fonctionnalité en réalité augmentée sur le site de NYX Professional Makeup

De la même façon que ses concurrents principaux, NYX Professional Makeup a développé une nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée sur son site Web et son application mobile. Les utilisateurs ont alors la possibilité  d’essayer virtuellement des produits de maquillage de la marque en utilisant la caméra de leur appareil. Ils peuvent tester différents makeup et partager le rendu sur les réseaux sociaux.

Les filtres en réalité augmentée ont aussi beaucoup de succès

Récemment, Yves Saint Laurent à fait appel à notre agence spécialisée pour lui confectionner un filtre en réalité augmentée. Le but de la marque était de promouvoir la sortie d’une nouvelle gamme de rouge à lèvre, Slim Velvet Radical, sur Instagram. Dans cette optique, le filtre devait permettre à l’utilisateur d’essayer virtuellement le rouge à lèvre et de constater le rendu sur lui. 

Cette  campagne de communication à été un grand succès avec plus de 267 000 impressions sur le filtre et 15 200 partages. Grâce à cela, les ventes du rouge à lèvre Slim Velvet Radical ont augmenté le taux de conversion de 27%. 

Pour ce qui est des autres marques de cosmétiques, elles ont elles aussi utilisé des filtres en réalité augmentée pour faire tester leurs produits et en promouvoir de nouveaux.

Contact

NYX filtre realite augmentee

Filtres en réalité augmentée de NYX Cosmetics sur Snapchat

MAC Cosmetics filtre realite augmentee

Filtres en réalité augmentée de MAC Cosmetics sur Snapchat

lOreal filtre realite augmentee

Filtres en réalité augmentée de L’Oréal Paris sur Snapchat

Globalement, les campagnes de ce genre ont beaucoup de succès. Par exemple, avec son filtre Snapchat Catalog-powered Shopping Lenses, MAC Cosmetics a vu 1,3 million d’essais de ses produits à travers les écrans. Les intentions d’achat ont augmenté de 9 fois et la notoriété de la marque de 2.4 fois.

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