Des marques de fast-food qui utilisent la réalité augmentée

La réalité augmentée fait de plus en plus ses preuves sur les réseaux sociaux, les marques de fast food telles que KFC, Pizza Hut, McDonald’s, Burger King et Subway en profitent pour dynamiser leur stratégie marketing et la rendre plus innovante aux yeux de leurs consommateurs. 

La réalité augmentée permet aux chaînes de restauration rapide de créer des expériences uniques et immersives à leurs clients sur les réseaux sociaux ou dans leurs campagnes publicitaires. Ainsi, elles se différencient de la concurrence et attirent de nouveaux clients grâce à cela.

McDonald's pour une immersion réussie

1. Les produits McDonald’s en réalité augmentée

McDonald’s Australie a entamé une démarche de transparence en 2014 pour ses clients. En lançant l’application mobile, il était possible de connaître la provenance des produits composant un burger ou une salade.

Cette idée originale a été possible grâce à l’application australienne TrackMyMacca’s, il faut savoir que macca est le surnom donné par les Australiens à la chaîne McDonald’s. En scannant le code-barres présent sur chaque boite, la provenance des produits était renseignée aux clients donnant ainsi une véritable histoire aux produits.

2. De la réalité augmentée dans les frites !

McDonald's realite augmentee

En tant que partenaire officiel de la Coupe du Monde 2014, McDonald’s à lancé une campagne marketing appelée Gol! Les traditionnelles boîtes rouges étaient remplacées par un packaging spécial qui a nécessité la mobilisation de 12 artistes. Développée en collaboration avec Qualcomm Connected Experiences Inc. et Trigger, les utilisateurs devaient scanner à l’aide de leur application McDonald’s Gol! cette nouvelle boite pour laisser apparaître un jeu en réalité augmentée.

3. Le pari du monopoly en réalité augmentée est lancé par McDonald’s

McDonald’s lance en 2022 un Monopoly en réalité augmentée disponible dans la France entière pendant 4 semaines. Le principe est simple, lors de la commande les clients recevaient des vignettes sur leur boisson qu’ils devaient ensuite collectionner pour prendre part au jeu. En scannant les vignettes avec l’application McDo+ ils avaient accès au jeu en réalité augmentée sur leur smartphone et pouvaient gagner des lots incroyables. il est important de noter que les vignettes étaient 100% gagnantes, ainsi les clients pouvaient gagner : 

  • un vélo électrique
  • une semaine dans un gîte
  • un baby-foot
  • un drone Mini SE DJI
  • un casque Bose
  • 10€ sur la redoute 

Et bien d’autres lots aussi incroyables les uns que les autres.

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Burger King et ses stratégies marketing au coeur de la réalité augmentée

Impossible de citer McDonald’s sans parler de Burger King, les deux rivaux imaginent de plus en plus de stratagèmes pour essayer de devancer l’un ou l’autre.

1. Brûler la concurrence ? Facile avec la réalité augmentée

Bruler les concurrence en realite augmentee selon Burger King

Burger King fait fort et enflamme ses concurrents grâce à la réalité augmentée. Disponible sur l’application Burger King, un nouveau bouton permettait à ses consommateurs de brûler la concurrence. Pour cela, rien de plus simple, il leur suffisait de pointer leur smartphone sur la publicité rivale pour que la magie de la réalité augmentée opère. Ni une ni deux, de gigantesques flammes envahissaient l’affiche pour finalement laisser place à celle de Burger King.  En contrepartie, Burger King offrait un bon pour un Whopper gratuit à ses utilisateurs.

Uniquement disponible au Brésil, cette opération marketing a été une réussite ! Non seulement elle a permis de promouvoir Burger King Express, un outil permettant aux clients de pré-commander leur repas sans faire la queue mais aussi de détourner les investissements publicitaires des concurrents. 

2. Burger King fête le déconfinement

Il a été détesté par tous mais surtout par les chaînes de restauration rapide, nous avons nommé le confinement ! Pour remédier au trou budgétaire qu’il à laissé derrière lui, Burger King à imaginé un filtre quiz en réalité augmentée sur Instagram. Il permettait aux utilisateurs de découvrir à l’avance le burger qui était fait pour eux.

Pour tester le filtre, les abonnés du compte Instagram de Burger King Belgique pourront profiter du filtre quiz mis à leur disposition sur le compte. Le but ? Rester sur les tendances du moment sur Instagram en intégrant un filtre quiz à son profil. Long Fish, Whopper, Double Whopper ou encore Double Steakhouse, tous les burgers étaient réunis sur ce filtre pour faire saliver les utilisateurs.

Subway : une campagne digitale sur plusieurs fronts

1. Un filtre en réalité augmentée pour Subway

À l’occasion de ses 20 ans, Subway France lance un filtre en réalité augmentée sur Instagram. Le but était de faire gagner un bon de réduction valable sur Deliveroo lors de la prochaine commande Subway. Pour faire la promotion de ce filtre et pour se rapprocher de la génération Z, Subway avait aussi mis en place un jeu concours incitant les utilisateurs à jouer avec le filtre pour ensuite le poster sur les réseaux sociaux.

Réalisé par notre agence, le filtre jeu AR de Subway à connu un grand succès avec plus de 230 000 impressions et 15 200 partages sur Instagram. Véritable aubaine pour la chaîne de restauration rapide qui comptait bien re-dynamiser sa stratégie digitale et attirer une cible plus jeune.

2. Subway lance un jeu en réalité augmentée avec Braaxe

En 2018, Subway lance un tout nouveau sandwich très gourmand comportant de la viande cuite au barbecue. Pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux, l’enseigne de sandwich a fait appel à l’agence de publicité Braaxe. Comprenant l’enjeu important derrière cette campagne, Braaxe a imaginé un jeu en réalité augmentée proposant aux utilisateurs de devenir le chef du grill et faire cuire la viande à travers l’écran. Très amusant, ce jeu en réalité augmentée était disponible sur faceBook et permettaient aux meilleurs chefs virtuels de remporter une Nintendo Switch, un livre de recettes ou encore un kit de barbecue !

Les boîtes à pizza Pizza Hut s’animent !

1. Pizza Hut et Bosh, une campagne immersive grâce à la réalité augmentée

La marque américaine Pizza Hut  entame une collaboration inédite avec le rappeur Français Bosh. Cette campagne, imaginée par l’agence Spöka, offrait une expérience immersive en réalité augmentée à tous les utilisateurs scannant le QR Code présent sur chaque boîte à pizza. Une fois scanné, le rappeur Bosh apparaissait en réalité augmenté à l’écran de leur smartphone en interprétant le morceau Gringa issu de son dernier album.

2. Jouer en réalité augmentée sur des boites à pizza

Toujours avec les boites à pizza, la marque américaine proposait, en 2021, une variation du jeu Pac-Man en réalité augmentée. Disponible en édition limitée, il suffisait de scanner le QR Code présent sur la boite pour pouvoir accéder au jeu et avoir la chance de remporter une armoire de devices Arcade1Up Pac-Person.

KFC : des filtres en réalité augmentée sur Snapchat

1. Nouvelle capsule de vêtements KFC en réalité augmentée

Qui dit nouvelle collection dit nouvelle campagne marketing ! L’enseigne KFC à lancé en octobre 2022 sa première collection capsule de vêtements. Pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux, KFC déclenche sa campagne KFC Origins sur les réseaux sociaux s’appuyant sur la réalité augmentée de Snapchat. Le filtre permettait aux Snapchatters et fans de l’enseigne d’essayer virtuellement les tenus en avant-première, tout cela de chez eux et sur leur smartphone. Ainsi deux tenues étaient proposées en réalité augmentée : un bombers rouge vif et une chemise de baseball accompagné d’un bob. Vous l’aurez compris, KFC à tout mis en œuvre pour immerger l’utilisateur dans son univers et renforce sa notoriété sur les réseaux sociaux.

2. Promotion du Cheeseburger KFC sur Snapchat

Lancé par KFC France sur Snapchat, ce filtre en réalité augmentée permettrait aux utilisateurs de faire la promotion du tout premier Cheeseburger de KFC. Une fois que le filtre est lancé, un compte à rebours commence et demande à l’utilisateur de dire “Cheeeese”. Une photo memory de l’utilisateur avec son plus beau sourire est prise à la fin de la vidéo avec la phrase : “Souriez, le 1er Cheeseburger par KFC est déjà disponible”.

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