Comment faire de la publicité de produits sur Snapchat ?

Les réseaux sociaux sont devenus des tremplins importants pour promouvoir ses produits et notamment Snapchat qui met à disposition plusieurs outils pour faire de la publicité de produits. De plus, selon l’INSEE, en 2021, 82,7% des jeunes entre 15 et 29 ans ont déjà acheté quelque chose sur internet durant les 12 derniers mois. Ce chiffre montre bien que le e-commerce est primordial pour toute marque qui souhaite se développer. Voici un guide pour vous aider à créer une campagne publicitaire de produits sur Snapchat.

Publicité de produits : Définition

La publicité de produits regroupe tous les leviers qui permettent de promouvoir et créer une notoriété d’un produit spécifique auprès de votre cible définie. La publicité de produits peut se réaliser sur tous les canaux de communication comme le bouche à oreille, les canaux digitaux (réseaux sociaux, site internet…), la presse ou encore les média audiovisuels.

Publicité de produits : Les différents objectifs

La publicité de produits est répartie en 3 catégories pour atteindre des objectifs différents :

  • La publicité comparative : c’est le fait de mettre en avant les particularités et fonctionnalités spécifiques de votre produit en le comparant à d’autres marques. L’objectif est d’aider les consommateurs à passer à l’achat grâce à des informations utiles et éclairées.
  • La publicité concurrentielle : c’est le fait de créer de la demande en mettant en avant les qualités de votre produit que les produits des concurrents n’ont pas. L’objectif est de convaincre les consommateurs que votre produits est meilleur que celui des autres.
  • La publicité pionnière : c’est le fait de créer une demande initiale que les consommateurs n’avaient pas avant. L’objectif ici est d’augmenter la notoriété de votre produit pour créer de la valeur qui ne dépend pas des fonctionnalités du produit.

Les différents cycles de vie pour lesquels la publicité de produits est efficace

La publicité de produits peut être activée pour de nombreuses phases de vos produits. En effet, elle peut intervenir pour :

  • Le lancement d’un nouveau produit
  • Le rebranding d’un produit déjà existant
  • La promotion d’un produit de valeur ou saisonnier
  • Booster des produits qui étaient en déclin
  • Améliorer l’image et la notoriété de votre produit
  • Lancer un produit sur un nouveau marché


Lorsque vous avez défini dans quelle phase est votre produit, il ne vous reste plus qu’à définir les axes et développer la campagne publicitaire. Pour cela, il faudra établir votre audience cible et les canaux que vous souhaitez utiliser pour diffuser votre publicité de produit.

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Quels sont les avantages de la publicité produits sur Snapchat ?

Parmi les avantages de Snapchat, nous pouvons en citer 5 :

  • Une audience large : Snap compte pas moins de 347 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et est la plateforme qui regroupe massivement les nouvelles jeunes générations (qui sont inatteignables par les autres canaux). 
  • Des objectifs pertinents et réalisables : Snapchat permet de cibler précisément les utilisateurs qui pourraient être intéressés par votre produit. En effet, il est possible de cibler les utilisateurs en fonction des catégories démographiques, des centres d’intérêts, des comportements et de la localisation.
  • Des statistiques précises : Lorsque votre campagne est lancée, il est possible d’analyser le rendu de celle-ci et de voir les KPI importants afin de voir si la publicité de produit est un succès.
  • Les créations dynamiques : Snapchat offre la possibilité de changer et modifier en direct vos publicités de produits afin de corriger des erreurs ou d’adapter encore plus la campagne aux comportements des utilisateurs.
  • Des formats publicitaires différents : Snapchat propose aux marques différents types de publicité de produit afin de répondre aux objectifs de chacune des marques.

Choisir le bon format pour sa publicité de produits sur Snapchat

Il existe 5 formats de publicité sur Snapchat et tous peuvent être employé pour de la publicité de produits :

format de publicité de produits sur snapchat : single image or video

Single Image ou Vidéo

C’est le format le plus simple mais le plus employé par les marques puisqu’il offre plusieurs avantages. En effet, les Single Image ou Vidéo sont diffusés en plein écran entre les stories des utilisateurs, des créateurs et des éditeurs etc. La publicité Single Image ou Vidéo, étant diffusée en plein écran, permet de capter rapidement l’attention de l’utilisateur et de ne pas entrer en concurrence avec d’autres contenus. De plus, il est possible d’ajouter un call to action pour inciter l’audience à faire une action (aller sur le site, acheter un produit…).

Filtres et lenses

Les filtres et les lenses permettent de proposer un contenu vraiment différent des autres formats publicitaires.

En effet, les filtres Snapchat permettent de superposer sur des photos et vidéos des éléments graphiques et peuvent donc s’ajouter sur des photos que les utilisateurs envoient dans leur conversation avec leurs amis. La valeur ajoutée des filtres est que la marque peut choisir le lieux (quartiers, villes, magasins etc…) dans lequel le filtre peut être utilisé. Ainsi, la publicité est très ciblée et permet de proposer un contenu qualitatif et pertinent pour les utilisateurs.

Les lenses sont des filtres Snapchat en réalité augmentée qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec le contenu de la marque de façon ludique et non intrusive. Ils offrent des expériences immersives pertinentes et convaincantes qui augmentent le taux de conversion de manière exponentielle. De plus, la réalité augmentée est massivement utilisée par les utilisateurs et Snapchat a mis en place différents types de filtres pour faire de la publicité de produits, notamment le Try-on.

Filter Maker est une agence spécialisée dans la création de lenses Snapchat. Nous avons déjà réalisé des centaines de filtres en réalité augmentée pour les marques. N’hésitez pas à remplir le formulaire pour prendre contact avec nous !

Story Ads

Les Story Ads sont des contenus publicitaires qui apparaissent dans l’onglet “Découvrir” de l’application. Ce format publicitaire permet de publier une collection d’images ou vidéos à la suite pour transmettre un message clair et précis. Ainsi les marques peuvent présenter une série de produits de façon légère et consommable sans devenir trop intrusif puisque c’est l’utilisateur qui décide de découvrir le contenu.

Publicité de catalogues de produits

Ce format est exclusivement fait pour la publicité de produit puisqu’il permet de créer un catalogue virtuel avec des vidéos ou images des produits. Il peut contenir 4 produits différents avec 4 liens différents pour inciter les utilisateurs à se rendre sur la page produit sur votre site.

Commercials

Les commercials sont des publicités sous forme de mini vidéo qui apparaissent entre les stories. Ce contenu ne peut être ignoré pendant 6 secondes et peut durer jusqu’à 3 minutes. Ainsi les utilisateurs peuvent choisir de continuer à regarder la vidéo ou de passer à une autre story. Ce format est par ailleurs le moins adapté pour de la publicité de produits mais il permet de créer un certain engagement auprès de l’audience ciblé.

Tous ces formats sont adaptés pour faire de la publicité de produits. Cependant, selon votre objectif et la phase de cycle de vie de votre produit, vous serez amené à choisir un format qui remplit votre cahier des charges.

Après avoir choisi le format, il ne vous reste plus qu’à créer votre contenu et à diffuser votre publicité de produit selon ce que vous avez choisi comme cible et objectifs.

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