Qu'est-ce que Spark AR ?

Depuis 2019, le groupe Facebook a décidé d’ouvrir au public gratuitement la création des filtres en réalité augmentée sur Instagram et Facebook. C’est grâce à Spark AR Studio, que tout le monde peut créer des effets.

creer-filtre-instagram-spark-ar

Spark AR Studio : logiciel pour créer des filtres Instagram et Facebook

Ce logiciel, téléchargeable gratuitement sur le site de Spark AR, permet de créer de A à Z un filtre Instagram et Facebook. Plusieurs types d’effets sont réalisables, notamment le face animation, le AR game, les produits en 3D et les packaging immersifs.

C’est un logiciel compliqué à comprendre au début de par sa multiplicité de fonctionnalités différentes, mais lorsque les bases sont acquises, il devient facile de produire un filtre de bonne qualité.

Contact

Pour bien comprendre le fonctionnement de Spark AR Studio, il faut d’abord connaître le lexique et les termes techniques employés. Notez tout de même que le logiciel n’est pas traduit en français et n’est disponible que dans la langue anglaise.

Texture

C’est un fichier image utilisé pour aider à définir l’apparence d’un objet dans votre scène. Vous pouvez importer des fichiers .PNG ou .JPG par exemple.

Matériaux

Utiliser des matériaux sert à déterminer l’aspect de la surface d’un objet dans votre effet. Par exemple, son degré d’opacité ou sa réaction à la lumière. Vous pouvez ajouter des textures aux matériaux, pour ajouter des détails et de l’intérêt.

Scène

C’est en quelque sort ce qui va apparaître sur l’écran du smartphone. Il est constitué de l’appareil (device), de la camera et de la distance focale. C’est ici que vous allez pouvoir ajouter des objets qui peuvent être des matériaux par exemple.

L’une des fonctionnalités de Spark AR est la possibilité de visualiser le filtre directement sur votre compte Instagram ou Facebook pour réellement vous rendre compte de la qualité de votre filtre avant de le publier. L’application Spark AR Player app existe aussi et permet la même chose.

Pour une question d’accessibilité, le poids du fichier du filtre ne doit pas dépasser les 4Mo du fait que les smartphones n’ont pas tous les mêmes capacités. Ainsi, il est préférable de compresser un maximum vos textures pour limiter le poids.

Spark AR Hub : publier son filtre et analyser ses performances

Après la création d’un filtre Instagram ou Facebook, vous pouvez facilement le publier grâce à la plateforme Spark AR Hub qui est l’extension de Spark AR Studio. Ainsi, pour publier votre effet, il faut d’abord compléter différentes informations telles que le nom du filtre, le thème et les catégories qui correspondent.

Dès lors que vous avez rempli tout cela, un modérateur va analyser le contenu de votre filtre pour s’assurer qu’il réponde bien à la politique de Facebook et Instagram. Cette validation prendra entre 3 à 5 jours et déprendra du contenu du filtre.

Spark AR Hub ne sert pas uniquement à publier des filtres en réalité augmentée mais aussi à les gérer. En effet, il est possible d’activer ou de désactiver un filtre sur cette plateforme ainsi qu’analyser les performances de celui-ci.

Vous pouvez donc retrouver :

Utilisation

  • Les impressions : nombre de fois que le filtre a été vu en story ou en message privé.
  • Les ouvertures : nombre de fois où l’effet a été ouvert.
  • Les captures : nombre de fois que quelqu’un a pris une photo avec le filtre.
  • Les partages : nombre de fois où le filtre a été utilisé puis envoyé à des utilisateurs sur Instagram et Facebook

Démographie

  • Le genre

  • L’age

  • Les pays dans lesquels le filtre est le plus utilisé

Spark AR est donc un logiciel très complexe à comprendre mais il reste tout de même complet et accessible gratuitement. Vous avez un projet en tête ou vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qu’offre la réalité augmentée? Contactez nos experts !

fr_FRFR