Pourquoi les marques doivent-elles intégrer un filtre sur leur réseau social en 2024 ?

Depuis 2019, les marques ont la possibilité de créer des filtres sur les réseaux sociaux. Tout d’abord sur Snapchat grâce aux GeoFilters et aux Lens, suite à ça, Instagram et TikTok ont également donné cette possibilité. Peu importe le réseau social, il est important de comprendre ce qu’un filtre permet. Le filtre est le seul contenu aujourd’hui sur les réseaux sociaux qui est organiquement viral. Nous appelons cela sur les réseaux sociaux l’UGC (User Generated Content). Le contenu hébergé sur le compte de la marque va être proposé aux utilisateurs, qui seront ensuite invités à l’utiliser et à le partager avec leur propre communauté. Si vous hésitez sur quel réseau social vous positionner, voici des paramètres qui vous aideront à faire votre choix :

Filtre Instagram

Instagram est un réseau social très adapté pour les filtres de types beauté ou essayage virtuel. Que ce soit pour faire essayer à l’utilisateur un maquillage, ou pour afficher un canapé dans son salon en réalité augmentée, les filtres Instagram sont la meilleure façon de communiquer auprès des utilisateurs.

Conseil : Instagram limite la taille des filtres à 4 Mo. Ainsi, si vous souhaitez intégrer des éléments 3D de bonne qualité, il y aura très rapidement une limitation.

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Filtre TikTok

Les filtres TikTok sont actuellement (en 2024) les filtres les plus utilisés par les utilisateurs. L’engagement sur TikTok est sans égal et les contenus créés avec des filtres (de la réalité augmentée) sont boostés par l’algorithme de TikTok. Ainsi, les meilleurs filtres à créer actuellement sont les filtres de type « Challenge ». Les utilisateurs adorent se lancer des défis sur la plateforme.

Conseil : Intégrez dans le filtre des éléments de gamification comme un timer, un score, du son. Cela peut booster votre portée.

Filtre Snapchat

Les filtres Snapchat sont aujourd’hui les plus aboutis technologiquement, grâce au logiciel de développement « Lens Studio ». Si vous souhaitez communiquer auprès d’une audience jeune avec un contenu impressionnant, Snapchat est la meilleure solution.

Conseil : Boostez votre contenu en faisant appel à des influenceurs. Les filtres communautaires sur Snapchat sont sans appel les plus viraux grâce à ce canal de communication.

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