Avantages et exemples de la réalité augmentée utilisée par les marques de meuble
Beaucoup de marques utilisent déjà la réalité augmentée dans leur stratégie digitale puisque cette nouvelle technologie s’avère être un réel avantage pour développer l’expérience utilisateur et client dans le digital.
Par exemple, plusieurs marques de meubles proposent divers contenus en réalité augmentée sur différents supports. En effet, la réalité augmentée est très utile pour visualiser des meubles directement chez les consommateurs. Ceci s’appelle le try-on virtuel et offre de nombreux avantages pour les marques de e-commerce. Grâce à cela, les futurs clients vont pouvoir visualiser le meuble en 3D directement dans leur salon et pourront se rendre compte de la taille, des couleurs et du design sans se rendre dans un magasin.
Pour vous expliquer plus en détails les différentes possibilités, voici les 3 différents supports qui vous permettront d’intégrer la réalité augmentée dans votre stratégie digitale. Vous retrouverez aussi des exemples de marques de meubles qui utilisent la réalité augmentée.
1- Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des emplacements idéaux pour la réalité augmentée. En effet, les réseaux sociaux ont déjà intégré la réalité augmentée dans leurs applications et cela permet donc à de nombreuses marques de proposer des expériences AR sur la plateforme. La visualisation des meubles en 3D est aussi largement possible sur Instagram, Snapchat et Pinterest et plusieurs marques de meubles utilisent déjà cette fonctionnalité.
Les avantages de la réalité augmentée sur les réseaux sociaux
Premièrement, utiliser la réalité augmentée pour visualiser les meubles sur les réseaux sociaux permettra à votre marque de toucher une nouvelle cible qui est hors d’atteinte en dehors de ces applications. En effet, les jeunes générations n’ont pas le même schéma de consommation et ne sont pas aussi sensible à la publicité traditionnelle et à la télé par exemple. Il est donc important pour les entreprises de trouver un moyen pour entrer en contact avec eux sur les réseaux sociaux. De plus, ils sont très friands des filtres et effets et les utilisent quotidiennement. C’est donc un bon moyen d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux.
Deuxièmement, même si votre cible ne sont pas les jeunes générations, il est important d’utiliser la réalité augmentée comme nouveau point de contact. En effet, les réseaux sociaux sont aussi utilisés par des personnes qui appartiennent à d’autres fourchettes d’âge. Ainsi, si vous proposez un filtre en réalité augmentée pour visualiser vos meubles, les potentiels clients qui se trouvent sur les réseaux sociaux pourront les visualiser et donc acheter plus rapidement. Cela vous permettra d’augmenter votre taux de conversion sur les réseaux sociaux.
Troisièmement, utiliser la réalité augmentée sur les réseaux sociaux est la solution la plus facile à intégrer dans votre stratégie digitale et ne nécessite pas le même budget que pour les autres solutions. En effet, les réseaux sociaux ont rendu l’accès à cette fonctionnalité très simple et efficace afin que chaque personne souhaitant créer un filtre puisse le faire. Cela se passe sur des logiciels de réalité augmentée mais restent beaucoup plus simplifiés et donc beaucoup plus rapides à prendre en main. Ainsi, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans la création des filtres pour les réseaux sociaux afin de réaliser le projet.
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Exemples de marques de meubles qui utilisent la réalité augmentée sur les réseaux sociaux
Castorama et ses filtres Instagram
Castorama proposent déjà plusieurs filtres Instagram pour essayer différents meubles sur l’application. Cette stratégie leur a permis d’augmenter leur taux de conversion rapidement. Notre agence spécialisée dans la conception de filtre pour les réseaux sociaux a réalisé certains de ces filtres. Vous pourrez retrouver le use case de Castorama sur notre site internet.
Maison du monde et Leroy Merlin sur Pinterest
Depuis quelques années, Pinterest a lancé la fonctionnalité de try-on sur son application pour les meubles et le maquillage. Maison du Monde et Leroy Merlin ont été les premiers à se lancer afin de proposer un catalogue de meubles à visualiser sur ce réseau social.
2- Les applications mobiles
Les applications permettent aussi d’intégrer la réalité augmentée dans votre stratégie digitale. Vous pouvez choisir de créer une application dédiée à la réalité augmentée ou d’intégrer directement la réalité augmentée dans votre catalogue de meuble.
Les avantages de la réalité augmentée sur les applications mobiles
Les applications mobiles ont plusieurs avantages qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur et client lorsqu’il visualise les meubles en 3D. En effet, bien que les filtres sur les réseaux sociaux soient une bonne solution pour utiliser la réalité augmentée, elle ne permet pas de proposer une expérience aussi optimisée que sur une application mobile. Ceci s’explique par le poids des fichiers 3D que vous pouvez charger sur les réseaux sociaux qui est bien plus faibles que sur une application. Ainsi, si vous utilisez une app, vous pourrez proposer des meubles en 3D avec des détails bien plus réels et une qualité de texture optimisée.
Les applications mobiles permettent aussi de proposer un catalogue entier de meuble en réalité augmentée et de dédier l’application à cela. En effet, sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas réellement afficher une fiche produit et ajouter des informations sur le meuble. Alors que sur une application, l’interface pourra être spécialement conçue pour cela.
Exemples de marques de meubles qui utilisent la réalité augmentée sur des applications
La Redoute et son catalogue immersif
La Redoute a mis en place une fonctionnalité sur son application afin de projeter des meubles en réalité augmentée dans l’environnement réel de l’utilisateur. L’utilisateur pourra alors faire pivoter le meuble, le faire bouger pour le positionner au bon endroit simplement en jouant avec l’écran tactile de son smartphone. Accompagné par un chatbot, les consommateurs sont guidés tout au long de leur parcours afin d’améliorer l’expérience d’achat.
Ikea et ses applications de réalité augmentée
Ikea fait partie des marques de meuble pionnières dans le domaine de la réalité augmentée. En effet, c’est l’une des entreprises qui a le plus investi dans cette nouvelle nouvelle technologie pour proposer des expériences immersives aux utilisateurs. Les utilisateurs peuvent donc télécharger plusieurs applications qui permettent d’utiliser différentes fonctionnalités en réalité augmentée.
3- Les sites internets et le Web AR
La réalité augmentée peut aussi s’intégrer directement sur les sites internet grâce au Web AR. En effet, grâce à l’intégration d’un code, vous pouvez ajouter des meubles en 3D sur la page produit afin d’aider les utilisateurs dans leur achat. Le seul point négatif à cette solution est l’augmentation du temps de chargement des pages qui peut s’avérer néfaste pour le bon fonctionnement et les performances de votre site.
Les avantages de la réalité augmentée sur les sites internet
Premièrement, le Web AR s’intègre directement sur le site internet et n’oblige donc pas les utilisateurs à télécharger une application ou se rendre sur les réseaux sociaux pour utiliser la réalité augmentée. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre un futur acheteur puisqu’il ne partira pas de votre site de vente de meuble.
Deuxièmement, en termes de SEO, Google met plus facilement en avant les sites internet qui proposent des expériences utilisateurs performantes et utiles. En effet, la réalité augmentée est très bien intégrée dans le moteur de recherche et est un atout pour remonter dans les pages de la SERP rapidement. De plus, si vous intégrez bien le Web AR de votre meuble dans la page produit, il est possible que Google affiche l’expérience AR directement sur la SERP en première position.
Exemple d’un marque de meubles qui utilise la réalité augmentée sur son site web
Target et ses milliers de produits AR
Target est une marque de meuble qui propose de projeter ses meubles dans l’environnement de l’utilisateur depuis son site internet. Des milliers de meubles sont disponibles en Web AR sur leur site internet depuis 2017. En plus des photos et de la modélisation 3D des meubles, une fonctionnalité a été ajoutée afin que les utilisateurs puissent positionner les meubles en réalité augmentée dans leur salon.
La réalité augmentée est donc un atout déjà exploité par les marques de meubles puisque cela permet aux utilisateurs de voir le meuble chez eux sans se rendre en magasin. Ainsi, cela permet aux marques d’augmenter leur revenu dans les canaux digitaux tout en proposant une expérience client pratiquement semblable à celle en magasin physique.