IKEA, l’emblématique entreprise suédoise, a arrêté la fabrication de ses catalogues papiers depuis le 7 décembre 2020 après 70 ans de production. Il était distribué à plus de 200 millions de personnes en 2016, c’est-à-dire, plus que la Bible et le Coran. Ce catalogue était devenu un produit emblématique pour tous mais IKEA a vu le comportement des consommateurs changer, surtout avec les confinements que les populations ont vécu. Par exemple, en 2020, le nombre de ventes depuis leur site internet a augmenté de 45% pour 4 milliards de visiteurs. Cependant, ces changements avaient déjà été anticipés par IKEA et l’entreprise investissait déjà énormément dans le digital. La marque suédoise a lancé plusieurs applications mobiles gratuites dédiées aux consommateurs avec la pointe de la technologie comme de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle.

L’abandon de la production de catalogue n’est donc pas une marque de faiblesse mais bien une conversion au digital, certes brutale, mais réfléchie. Plusieurs applications sont déjà disponibles et certaines révolutionnent le monde de la vente en ligne.

L’appli IKEA Place : le catalogue immersif

Cette application, lancée en 2017 sur IOS, est gratuite et est en quelque sorte le nouveau catalogue intelligent d’IKEA. Grâce à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, l’application permet de scanner l’intégralité d’une pièce pour supprimer des objets et les remplacer par des produits IKEA avec un fin niveau de détail.

Dans ses débuts, l’entreprise a privilégié les produits les plus encombrants et les plus populaires pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs, mais avec la suppression de leur catalogue, pratiquement tous les produits seront disponibles sur leur application.

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IKEA Place est constituée de nombreuses fonctionnalités telles que la communication avec un chatbot, l’ajout de produits favoris, la capture d’écran ou de vidéo pour partager ses envies mais aussi la recherche visuelle. Cette dernière caractéristique est un élément phare de l’application puisqu’elle permet à l’application d’identifier un meuble dans une pièce et de proposer des articles ressemblant à celui-ci dans le catalogue.

La plateforme Everyday Experiments : une manière de repenser son intérieur

Lancée en juin 2017, Everyday Experiments est munie de l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la réalité augmentée et l’intelligence spatiale de pointe. Elle propose aux utilisateurs de mieux connaître et de s’approprier l’espace utilisable de son foyer.

Et cela tombe à pic ! Pendant le premier confinement, la plupart des personnes ont passé presque deux mois dans leur foyer. Les consommateurs ont donc compris la nécessité d’avoir un foyer agréable et pratique, ils veulent donc aménager leur intérieur de façon à se sentir bien.

Pour résumer, la plateforme d’IKEA propose plusieurs fonctionnalités qui permettent de mesurer et redécouvrir chaque pièce de son logement de manière simple. Par exemple, il existe “Extreme Measures” qui détecte les dimensions et le volume d’une pièce de façon esthétique puisque la plateforme insère un éléphant gonflable très sympa à regarder dans la pièce et vous donne les dimensions exactes. Une autre fonctionnalité disponible est “Light Filters” qui permet de visualiser une pièce avec différentes luminosités. Cela permet d’être aiguillé sur le choix de la lampe et de l’éclairage idéal pour une pièce.

La réalité augmentée : un levier important pour le marketing

IKEA ne s’est pas arrêté à la simple utilisation de la réalité augmentée pour vendre ses produits. Elle propose aussi une application dédiée aux enfants qui transforme les meubles en créatures vivantes pour stimuler l’imagination des petits. L’entreprise suédoise a donc très bien compris que la réalité augmentée sera présente partout et qu’elle révolutionnera le shopping en ligne. Elle n’a pas voulu manquer cette opportunité et aujourd’hui nous pouvons dire qu’elle s’est bien appropriée la réalité augmentée.

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