Comment faire du live shopping intelligemment sur internet ?

Le live shopping est une technique de vente consistant à passer par internet, site web et réseaux sociaux, afin de mettre en avant ses produits. De plus en plus utilisée, cette technique permet alors de présenter de façon qualitative son offre tout en captant l’attention des internautes pour devenir un téléachat moderne. 

Faire du live shopping

Le live shopping est un moyen novateur et accrocheur pour discuter et échanger avec les internautes. Il est primordial pour toute marque de communiquer via les bons canaux afin de mettre en avant sa marque, ses produits et services. Pour communiquer efficacement, il est nécessaire de prendre en compte les attentes des internautes et de mettre des actions y répondant. Avec un attrait de plus en plus croissant pour les formats hybrides, le live shopping allie le streaming et le téléachat, deux formats intéressants pour les internautes.

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Le live shopping consiste pour les marques à présenter leurs offres et montrer leur utilisation pour ensuite le diffuser sur le site web et par la suite sur les différents réseaux sociaux tels qu’Instagram ou YouTube par exemple. Cette animation commerciale doit avant tout être disponible sur le site internet de la marque afin de devenir une ressource clé lors de la découverte et la recherche d’informations des internautes.

Avec ce format, les marques peuvent donc proposer des expériences novatrices tout en renforçant le lien de proximité avec leurs potentiels clients. Mettre en place des lives shopping apparaît donc comme un nouveau moyen de se positionner positivement dans l’esprit des consommateurs. En effet, en instaurant des points réguliers, les marques entrent plus ou moins dans le quotidien des internautes et prennent ainsi une place privilégiée.

Augmenter son taux de conversion

Le live shopping permet avant tout d’augmenter le trafic de son site web. En effet, adapté à tous les secteurs, il incite les internautes à passer à l’action via des présentations détaillées donnant envie aux visiteurs d’aller plus loin via une réservation, des demandes supplémentaires ou tout simplement un passage à l’achat par exemple. Ainsi, le live shopping est avant tout mis en place par les entreprises pour obtenir une action en ligne par le visiteur. C’est en retenant l’attention des internautes avec le format qualitatif qu’est la vidéo que les marques augmentent l’engagement des internautes, leur fidélisation et dans le meilleur des cas leur chiffre d’affaires. L’objectif principal est donc de miser sur la qualité des actions menées notamment en analysant les interactions sociales (commentaires, questionnaires, jeux concours, likes…) traduisant l’engagement des internautes. 

Pour booster l’image et la notoriété de leur live, les marques peuvent également faire appel à des influenceurs en accord avec l’image de marque renvoyée. C’est un moyen de gagner en visibilité, de parler à une communauté qui adhère déjà au contenu des influenceurs en question et donc de s’adresser à une audience déjà plus au moins conquise. C’est par exemple ce que fait Micromania avec son présentateur Alex Goude reconnu dans le milieu des jeux vidéo et apportant donc une expertise légitime. 

Le live shopping permet donc d’accompagner les internautes tout en les aidant à se projeter. Considéré comme un format innovant et engageant, il permet ainsi d’aborder différents sujets de façon originale et d’aller au-delà des moyens de communication déjà connus tels que les newsletters par exemple. 

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