Les étapes à suivre pour créer sa stratégie social media
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Lieu d’échange, de partage, de tendances et vecteur d’inspiration, il est important pour les marques d’adapter leur communication et de mettre en place des actions digitales. Une stratégie marketing adaptée aux réseaux sociaux doit donc être mise en place. Mais alors comment créer une stratégie social media ? En quoi consiste-t-elle ? Et quels sont ses avantages ? On vous en dit plus !
Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Réunissant plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs, soit environ 55% de la population mondiale, les réseaux sociaux sont devenus un élément clef de développement pour les marques. En effet, commercialiser un produit/service qualitatif et efficace est une chose, mais délivrer le bon message auprès des bonnes personnes en utilisant les bons moyens est tout aussi important ! Les entreprises ont bien pris en compte cet enjeu et développent leur présence en ligne notamment avec la mise en place d’une stratégie social media cohérente et efficace.
Pour rappel, le terme médias sociaux fait référence aux plateformes digitales présentes sur Internet et permettant de publier du contenu, d’interagir et d’échanger entre internautes. Les médias sociaux rassemblent donc un ensemble de plateformes sur lesquelles de nombreuses fonctionnalités sont proposées. Les réseaux sociaux pour leur part sont des sites spécialement dédiés à la mise en relation des internautes entre eux. En fonction de chaque réseau social, des fonctionnalités seront plus mises en avant comme par exemple les vidéos sur TikTok, les photos/vidéos/story sur Instagram ou post sur Facebook par exemple. Les réseaux sociaux font donc partie des médias sociaux, mais ne sont qu’une partie des médias sociaux comprenant également les blogs, forums…
Pourquoi la mise en place d’une stratégie social media est-elle importante ?
Le but principal d’une stratégie social media est de mettre en avant sa marque, ses produits et services afin de développer sa marque. En effet, la présence numérique est aujourd’hui très importante et nécessaire. Différents objectifs peuvent alors être posés :
- Création d’une communauté
- Hausse de la visibilité et notoriété
- Vente de ses produits / services
- Améliorer son image de marque
- Affirmer son positionnement
- Proposer un service qualitatif sur les réseaux sociaux
La mise en place d’une stratégie social media offre donc de nombreux avantages. En améliorant sa visibilité et sa notoriété, une marque augmentera sa popularité et donc son champ d’action. D’autre part, en créant une communauté et fédérant les internautes, votre marque gagnera en légitimité. La stratégie social media peut également permettre d’atteindre des objectifs de trafic vers son site web.
La création d’une stratégie social media offre donc nombreux bénéfices aux entreprises tant d’un point de vue organisation et structure des actions que pour mesurer les performances et efficacité des actions menées : l’idéal !
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Quelles sont les étapes à suivre pour établir une stratégie social media efficace ?
Suite à l’élaboration de votre stratégie marketing et de communication, vous pouvez poser votre stratégie social media. Elle se focalise sur vos objectifs de communication nécessitant des mises en action sur les médias sociaux. Par exemple, vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété sur Instagram, car votre cœur de cible est sur ce réseau social, la stratégie social media vous permettra justement de poser les actions à mettre en place de façon organisée afin d’atteindre votre objectif !
Target
Votre stratégie marketing établit au préalable vous permet d’identifier clairement votre cible, soit vers qui votre communication doit se diriger. Il est maintenant temps d’affiner cette cible avec des informations supplémentaires telles que les loisirs, habitudes, caractères, technologies utilisées… C’est l’étape du Persona ! Ce personnage imaginaire vous permet de vous faire une représentation mentale de ce que souhaiterait votre cible type et ainsi d’apporter des solutions à ses problèmes.
C’est une étape très importante permettant de connaître du bout des doigts son audience afin de lui parler le mieux possible. En effet, vous ne créerez pas le même contenu en B2B qu’en B2C, ou encore en vous adressant à un public de 18-25 ans ou de 45-65 ans par exemple. Ainsi, cette étape vous aidera à identifier par le suite les médias les plus adaptés, les thématiques à aborder ou encore le format du contenu afin de susciter l’attention et de l’engagement auprès de votre cible.
Message
Vous devez choisir avec soin le message que vous souhaitez transmettre auprès de votre cible. Il est intéressant de réaliser au préalable un audit et benchmark. Cette partie vous permettra de constater ce que vous faites déjà sur les médias sociaux et par la suite faire des recommandations sur ce qui serait intéressant de mettre en place. Le choix des thèmes abordés est très important afin de produire un contenu de qualité et novateur. Pour affirmer votre image de marque, il est nécessaire d’adopter un ton adapté dans vos textes afin d’attirer l’attention de votre cible, susciter son intérêt, provoquer le désir et la voir passer à l’action : c’est la méthode AIDA. De plus, il est nécessaire de créer un contenu correspondant aux attentes des internautes. La forme que prendra votre message est donc importante. Vidéo, carrousel, photo, story, filtre… Beaucoup de choses peuvent être envisagées et mises en place. La réalité augmentée est notamment un contenu très apprécié par les internautes. En effet, cette nouvelle technologie offre une expérience immersive unique aux internautes : un format très intéressant que vous pouvez intégrer dans votre ligne éditoriale par exemple.
Objectives
La définition d’objectifs précis est très importante. En effet, ils justifient les raisons de vos actions sur les médias sociaux : gain en visibilité, en notoriété, hausse du trafic, de l’engagement, génération de prospects qualifiés. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir recours à la technique SMART. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. En suivant cette trame, vous pouvez définir des objectifs clairs et précis afin de mettre en place des actions efficaces et cohérentes.
Strategy
L’utilisation des médias sociaux nécessite de poser votre plan afin de mettre vos actions correctement en place. Ainsi, il est intéressant d’alterner vos actions afin qu’elles se complètent. Par exemple, vous pouvez partager du contenu avec pour objectif la fédération d’une communauté tout en alternant avec des publications mettant en avant des réductions, de nouveaux produits…. Pour générer de nouveaux leads. La stratégie permet ainsi de créer un écosystème digital complet avec des thématiques pertinentes, un vocabulaire adapté et un ton cohérent afin d’atteindre vos objectifs.
Technologies / Touchpoints
Grâce à la définition de votre cible, vos objectifs, le message à faire passer et la stratégie globale, vous pouvez à présent sélectionner les médias sociaux les plus adaptés. Le but est d’investir dans les médias sociaux vous permettant d’atteindre votre cible, et donc vos clients potentiels. En restant à l’affût des nouveautés, des nouvelles tendances et en vous basant sur les besoins et comportements de votre cible, vous ferez le choix le plus adapté parmi les médias sociaux à votre disposition : blog, Instagram, Facebook, Tik Tok, Snapchat…
Evaluate
Puisque toutes actions à des retombées, il est nécessaire d’évaluer les actions menées afin d’ajuster si nécessaire. Il faut alors analyser les KPI en fonction de votre objectif : l’augmentation des followers si vous souhaitez créer une communauté, le taux d’engagement des publications pour voir l’intérêt suscité par le contenu ou encore le nombre de clics par exemple. La provenance du trafic est également intéressante afin de voir si les publications effectuées augmentent le trafic.
Ressources
Pour finir, il est nécessaire de déterminer les ressources dont vous aurez besoin pour établir votre stratégie social media. Budget, délais, compétences internes, effectifs… Tous ces facteurs sont à prendre en compte afin de prendre des décisions adaptées à vos objectifs.
La mise en place d’une stratégie social media se fait donc petit à petit en suivant différentes étapes. Les médias sociaux sont un moyen d’expression très intéressant à intégrer à votre communication notamment en réfléchissant au préalable à leur pertinence, leurs caractéristiques et retombées. Le modèle TOMSTER vous aidera à déployer votre stratégie social media de la meilleure manière tout l’ajustant en fonction des résultats. Maintenant que la mise en place d’une stratégie n’a plus de secret pour vous, vous pouvez vous lancer.