La publicité en réalité augmentée est plus immersive que la publicité traditionnelle

Pour appuyer les offres de publicité en réalité augmentée sur Snapchat, le réseau social a mené une étude internationale auprès de consommateurs pour analyser la qualité d’une expérience immersive selon le type de contenu proposé.

Que signifie une expérience immersive ?

Pour caractériser une expérience dite immersive, il faut se concentrer tout d’abord sur la science du cerveau. En effet, une expérience immersive allie l’aspect cognitif, affectif et conatif du cerveau. Ce qui revient à dire que lorsqu’une personne est en immersion, elle se concentre sur l’expérience, qu’elle est émotionnellement engagée et que sa mémoire reçoit activement des informations. 

Une expérience immersive peut être réalisée grâce à diverses technologies dont la réalité augmentée qui prend de plus en plus de place dans les publicités sur les réseaux sociaux.

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Une étude qui montre la réussite des publicités en réalité augmentée

Dans cette étude, les consommateurs ont été amenés à regarder et écouter 350 publicités différentes (télévision, cinéma, musique, jeux, sport et AR) de manière aléatoire. 

Pour mesurer le niveau d’immersion de la personne, une montre permettait de connaître la fréquence cardiaque afin de savoir si la personne était engagée dans un état immersif. L’échelle du niveau d’immersion était de 0 à 100 et elle permettait de cartographier chaque évolution cardiaque d’une personne.

Selon les résultats et les analyses faites, l’étude montre clairement que la réalité augmentée est une expérience immersive car elle captive les utilisateurs et leur procure des émotions bien plus prononcées. Pour donner un ordre d’idée, l’indice immersif pour une publicité AR disponible sur les plateformes (TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat) est de 48 en moyenne. Pour les autres publicités traditionnelles, l’indice d’immersion est de 45 en moyenne.

Pour expliquer en quoi une publicité plus immersive est importante pour les marques, il faut se rappeler que l’immersion permet à une personne de se rappeler plus facilement de son expérience et donc est plus susceptible par la suite de devenir client d’une marque. Il est donc important pour les entreprises d’investir dans des publicités avec des contenus en réalité augmentée.

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Une régularité de l’attention plus longue grâce au contenu AR

En plus de mettre en avant l’augmentation de l’immersion dans une publicité en réalité augmentée, un autre point très intéressant est ressorti de cette étude. En effet, alors que la publicité traditionnelle captive les consommateurs de façon non régulière, la réalité augmentée permet de maintenir l’engagement émotionnel et l’attention élevé tout au long de la publicité. Ainsi, elle est plus percutante et la mémoire a plus de facilité à retenir cette expérience immersive.

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Publicité immersive : Snapchat se démarque des autres réseaux sociaux

Selon l’étude, Snapchat serait le réseau social qui proposerait la meilleure expérience immersive pour les utilisateurs. En effet, le score de l’indice d’immersion était de 73 sur Snapchat alors que pour les autres expériences AR sur les les autres réseaux sociaux est de 43.

Ceci peut s’expliquer par la haute technologie que Snapchat a développé sur son application pour la réalité augmentée. Il existe de nombreuses fonctionnalités qui permettent à Snapchat de se démarquer de ses concurrents et ont toujours une grande avance sur les mises à jour en termes de réalité augmentée.

Ainsi elle permet de proposer une expérience immersive qualitative et intéressante pour les marques. De plus, depuis peu, la fonctionnalité try-on sur Snapchat a évolué et permet d’ajouter un CTA pour se rendre directement sur le site du commerçant. En plus de proposer un contenu immersif, la marque peut inciter rapidement les utilisateurs à acheter le produit en question.

Pour conclure, il est donc important pour les marques de proposer du contenu en réalité augmentée. Cette technologie est un levier important qui ne cesse de faire ses preuves pour le marketing. Contactez un de nos experts pour en savoir plus !

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